Chapitre 29 - L'envoûtante remplaçante

29 10 0
                                    

Après un week-end tourmenté par des rêves étranges dont elle se souvenait peu, le lundi suivant, Augustine reprit sa place au collège, mais, à son grand désespoir, elle ne retrouva l'atmosphère guillerette du début d'année scolaire. Non seulement on l'accusait de la disparition de Valentine, mais en plus on la tenait responsable de l'exclusion de Yannick. Les collégiens continuaient de chuchoter sur son passage et elle avait beau être soutenue par ses trois amis, les rumeurs constantes la mettaient mal à l'aise.

- T'inquiète, ils finiront par se calmer, frangine, tenta de la rassurer Maël. Dans quelques semaines, ils auront tout oublié.

Si elle devait subir cette tension pendant encore plusieurs semaines, elle allait sans doute finir par exploser. Autant dire que l'ambiance était devenue lourde et que la brunette n'avait qu'une seule hâte : pouvoir profiter de ses vacances de février pour se délester de cette pesanteur malsaine.

- Encore deux grosses semaines, murmura-t-elle pour elle même en entrant dans la salle de classe du remplaçant du professeur Keanan.
- Plus qu'deux semaines, tu veux dire, ma vieille ! Tu vas voir, ça va passer à touteallure tout ça. Surtout qu'il faut qu'on fasse un plan d'attaque.

Maël et son éternel optimisme. Augustine ne se sentait pas prête à affronter tous ses camarades pendant tous ces longs jours et l'idée d'élaborer un plan alors qu'elle tenait à peine debout à cause de la fatigue ne l'enchantait guère.

- Avec la tonne d'exercices qu'on a à faire à la maison, la masse de cours à réviser et la montagne de devoirs sur table prévue, je te le confirme Gus', ces deux semaines vont filer très vite.

Augustine se tendit en percevant la voix légèrement paniquée par la surcharge de travail de Soazic. Qu'avait-elle entendu ? Elle ne voulait pas la mêler à cette histoire d'enlèvement, elle était beaucoup trop fragile pour endosser ce poids.

- Vous avez raison de faire un planning, reprit la rouquine, je peux participer ?

Ouf.

Visiblement, Soazic n'avait pas compris de quoi ils parlaient.

- Euh, désolée. Je ne voulais pas m'imposer.

Elle allait s'échapper en se précipitant jusqu'à sa place, mais Augustine la retint, Maël semblait pétrifié, ce qui ne lui ressemblait pas du tout et Cédric, indifférent, comme à son habitude.

- Reste Soazic, tu nous as simplement surpris. Bien sûr qu'on peut travailler ensemble. N'est-ce pas les gars ?

Augustine, donna un coup de coude complice dans les côtes de Maël. L'empoté, bredouilla des mots incompréhensibles, tandis que Cédric acquiesça sans enthousiasme.

- Cachez votre joie les mecs ! Oh ! On bossera mieux tous ensemble.

La tension qu'Augustine avait ressentie jusque là s'évapora mystérieusement et sa joie revint au grand galop.

- Vous croyez que le remplaçant de Keanan sera plus cool avec nous ?

Cédric n'avait jamais subi le supplice de leur ancien professeur d'histoire-géographie, il s'inquiétait de devoir réciter par cœur une leçon dès l'arrivée du nouveau enseignant. Les yeux de Soazic se voilèrent de terreur au souvenir de sa propre interrogation orale.

- J'espère... souffla-t-elle.
- J'pense qu'il ne peut pas y'avoir pire que Keanan. C'était un tortionnaire !

Augustine n'avait toujours pas digéré sa séance d'interrogation à rallonge et la note catastrophique qu'elle avait reçue lui restait en travers de la gorge. Elle repensa à Valentine, qui l'avait bien aidée ce jour-là, à ses dépends. Ce souvenir lui tordit les entrailles.

Augustine Baudelaire - T.1 - Les disparitions mystérieusesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant