-Je vous écoute, dit Vanessa en croisant les bras, impatiente de découvrir ce que sa sœur et son frère lui a caché.
-On ne connaît vraiment pas Serge Santini mais je l'ai apperçu une seule fois, dit Paul.
-C'est interessant, fit-elle.
Annie fronça les sourcils comme si elle réfléchissait puis finir par déclarer :
-Moi deux fois.
Vanessa et Paul se tournèrent vers Annie en fronçant leurs sourcils aussi.
-Ah bon! C'était quand ça? s'enquit Paul.
-Une fois, je me rappelle qu'il était venu voir maman à la maison.
-A la maison! s'exclama Paul. Tu dois faire une erreur Annie. Je ne me rappelle pas. Et pourquoi cet homme viendra à la maison?
-Pendant qu'on habite ici à Port-au-Prince? voulut savoir Vanessa.
-Non, Cap-Haïtien. Paul et toi n'étiez pas à la maison.Et maman m'a demandé de rester dans ma chambre et de les laisser seul pour discuter.
-Bien. Ça veut dire qu'avant même qu'on vienne vivre ici maman connaissait Serge Santini. Et la deuxième fois?
-Au cimetière, répondit Paul.
-Voilà, j'en étais sûre de l'avoir déjà croisé. L'homme qui portait les lunettes à l'enterrement, c'était lui n'est-ce pas ?
-Oui, c'était lui, confirma Anne-Marie. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cet homme était venu à l'enterrement de papa. A le voir, je ne pense qu'il était un ami de notre père.
-Pour s'assurer qu'il était bel et bien mort, grinça Vanessa. Parce qu'on nous a déjà fait croire que papa était mort une fois déjà, il voulait sûrement s'en assurer cette fois.
-Mais quel est le lien qui unissait cet homme avec papa? demanda Anne-Marie sans comprendre.
-Annie, il y a certaines choses à propos de papa dont tu n'es pas au courant. Après sa mort, j'ai appris qu'il avait travaillé pour les Mainville dans l'une de leur boîte dans le Nord puis il avait été promu pour travailler ici à Port-au-Prince. Papa avait d'excellent rapport avec Raoul Mainville et il paraît qu'il était le seul témoin du crime.
-Témoin du crime, tu dis? s'écria Annie. Tu veux dire que papa était présent quand on avait assassiné cet homme? Mais...
-Pas si fort Anne-Marie. C'est pour ça que le véritable coupable a fait en sorte que papa soit incriminé pour un crime qu'il n'a pas commis et lui a laissé pourrir en prison.
-Depuis quand sais-tu tous ça Vanessa? demanda Annie d'un ton lourd de reproche.
-Après les funérailles de papa. Et il avait commencé à me raconter l'histoire quand Paul et toi avez quitté la chambre. Mais il n'a pas eu le temps de le finir et je le crois.
-Bien sûr, s'empressa de dire Anne-Marie. Je n'oserais jamais mettre la parole de papa en doute. Et il était sur le point de mourir, il n'avait plus rien à perdre. Tu étais au courant Paul?
-Oui notre petite sœur a dédaigné me mettre dans les confidences que les mois passés, fulmina Paul encore contrarié que Vanessa ne lui a rien révélé à cette époque.
-Je voulais qu'on soit tous prêt, se défendit Vanessa.
-Mais prêt à quoi? Tu crois qu'on va découvrir facilement l'identité de l'assassin de cet homme. La police a déjà essayé et regarde comment s'est conclu l'enquête. Par l'arrestation d'un homme innocent condamnant à mourir seul. Bon, vu que notre frère travaille à la DCPJ maintenant, je pense que ça pourrait avancer maintenant.
-Oui, Paul, tu travailles maintenant dans la police, tu peux toujours utiliser les matériels que tu as à tes dispositions pour mener une enquête et essayer d'avoir accès à quelques dossiers.
-C'est vrai, fit Paul plongé dans la réflexion, mais ça va être un peu difficile et je risquerais ma place aussi au sein de l'établissement.
-Moi je trouve ça franchement très dangereux, dit Annie. Papa est déjà mort, pourquoi devrons-nous déterrer le passé? Tu penses que c'est juste pour ton mari que ce dossier refasse surface? Il a dû vivre cette période avec douleur, perdre un être cher n'est pas une mince affaire.
Vanessa regarda sa sœur comme si elle était devenue folle.
-C'est pour ça que je n'ai rien voulu te dire. Je sais à quel point tu es une poule mouillée, répliqua Vanessa en levant les yeux au ciel. Je refuse de laisser notre nom à continuer à traîner dans les boues et je pense que ce serait juste pour Ralph, car en trouvant l'assassin de Raoul Mainville, il pourrait finalement reposer en paix et de plus, cet assassin est peut être parmi nous et cherche à faire du mal à mon mari car si c'est vrai, Raoul Mainville a été assassiné pour l'entreprise, Ralph va bientôt prendre la direction, on pourrait tenter de mettre fin à sa vie, je ne me le pardonnerai jamais.
-Vanessa a complètement raison Annie, la menace est encore présente, il faut qu'on prenne les choses en main.
-Je ne suis pas une poule mouillée, se défendît Anne-Marie, c'est juste que je ne vois pas la nécessité de rouvrir une enquête sur la mort de cette homme vu que papa est déjà mort et enterré.
-Je veux laver le nom des Lapierre, répéta Vanessa. Papa me l'a demandé, c'était sa dernière et seule volonté. Je dois l'accomplir. C'est l'unique qu'il m'avait demandé. Et je pouvoir regarder mon mari dans les yeux pour lui dire que mon père n'a pas assassiné le sien.
-Moi aussi. Parfois je crois que Michelle se sent un peu coupable vis à vis de sa mère surtout quand elle lui lance avec dédain qu'elle s'est mariée avec l'assassin de son père et qu'elle a trahi sa mémoire.
-Oui elle n'arrête pas de le rappeler à Ralph aussi, soupira Vanessa. Je vous ai fait venir ici parce que Serge Santini m'a lancé à la figure avec calme qu'elle connaissait notre mère.
-C'est possible vu que Papa travaillait avec leur famille et Annie venait de nous dire qu'il s'était présenté à la maison une fois.
-Vous ne comprenez pas n'est-ce pas? coupa vivement Vanessa.
-Expliques-nous donc, l'invita Paul.
-Vanou, tu ne penses tout de même pas que maman a pu avoir une aventure avec cet homme? s'insurgea Annie en écarquillant les yeux.
Paul releva la tête brusquement pour interroger Vanessa du regard.
-Vanessa n'est pas assez folle pour imaginer une chose aussi farfelue. Maman ne fera pas ça à papa.
-Très bien. Dans ce cas, expliques-moi pourquoi Serge Santini m'a lancé à la figure que notre mère est une petite cachottière du fait qu'elle ne nous a pas parlé de lui, lança Vanessa en croisant les bras et s'appuyant contre le dossier de sa chaise. Il l'a lancé avec un petit air mystérieux comme si tous les deux, ils partageaient un secret.
-Et pourquoi nous aurait-elle parlé de lui, bordel? maugrea Paul. Il ne représente rien pour lui à part l'homme qui a fait emprisonner son mari.
-Vous croyez vraiment ça? Demande à notre chère mère, elle n'a rien voulu me dire, poursuivit Vanessa. Serge a sûrement ses raisons pour me dire ça et je compte bien le découvrir.
Vanessa regarda ses frangins qui la fixaient comme si elle vient de perdre la tête en pensant une chose aussi horrible sur leur mère.
VOUS LISEZ
La force du destin Tome 2 ( En Réécriture)
RomanceAprès leur mariage, Ralph et Vanessa pensaient faire taire leur mère respective en les mettant devant le fait accompli, ils s'imaginent être en paix pour vivre pleinement leur amour. Mais Marianne Mainville, la mère de Ralph n'est pas de cet avis...