𝔓𝔯𝔬𝔩𝔬𝔤𝔲𝔢

80.3K 1.9K 3.8K
                                    


                             𝔓𝔯𝔬𝔩𝔬𝔤𝔲𝔢

                             𝔓𝔯𝔬𝔩𝔬𝔤𝔲𝔢

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

                                     ➖

La Palestine, été jusqu'à la. En forme longue l'État de Palestine (arabe : ‫دولة فلسطين‬ (‪Dawlat Filastin‬), est un État souverain de jure, parfois qualifié de proto-État. Située au Moyen-Orient, elle réussit à revendiquer son établissement sur les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est plus précisément.

La déclaration du 15 novembre 1988 de l'Organisation de libération de la Palestine en exil à Alger a été finalement retenue par l'État de Palestine comme leur déclaration d'indépendance et est reconnu par la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique. En 2011, la Palestine a été acceptée par l'UNESCO ( L'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la science et la culture) en tant qu'organisation. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine avait été reconnu comme État observateur non-membre de l'ONU ( L'Organisations des Nations Unies.) En 2017, l'État de Palestine est reconnu par 136 États (70,5 %) des 193 États membres que compte l'Organisation des Nations unies.

La souveraineté nationale, la reconnaissance internationale, la population et les réfugiés palestiniens, le territoire et ses frontières, la capitale de l'État et la reconnaissance d'Israël font l'objet de débats et controverses. Les frontières officiellement revendiquées par le gouvernement de l'État de Palestine sont celles de la Cisjordanie ( Territoire limité au Nord, à l'Ouest, et au Sud par la ligne d'Armistice de la guerre Israélo - arabe de 1948, à 1949.) Qui est gouvernée partiellement depuis 1994 par l'Autorité palestinienne, et de la bande de Gaza, sous contrôle du Hamas ( mouvement palestiniens constitué d'une branche politique et d'une branche armée, actif à Gaza) depuis 2007. Le siège du gouvernement palestinien se situe à Ramallah ( capitale administrative de facto de l'Autorité palestinienne, située dans la zone de collines du centre de la Cisjordanie, à environ 15 km au nord de Jérusalem. L'altitude moyenne de la ville est de 900) , tandis que la capitale revendiquée est Jérusalem-Est, un territoire administré par Israël.

En parlant de l'Israël, saviez vous qu'une guerre s'opposa entre la Palestine et eux depuis les années 1948 ?

En effet, Le conflit palestino-israélien CPI ( cour pénale internationale). Désigne le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens au Proche-Orient. Il oppose deux nationalismes (le nationalisme juif et le nationalisme arabe palestinien) et inclut une dimension religieuse importante, notamment du fait que l'Israël est un État juif, à majorité juive et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.

L'opposition arabe au sionisme se marque dès le début du mandat britannique sur la Palestine, avec de nombreuses émeutes et massacres et une rébellion arabe entre 1936 et 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Juifs qui se révoltent. Ne pouvant plus le gérer, les Britanniques transmettent le dossier à l'Organisation des Nations unies qui en fin des années 1947 vote le partage de la Palestine. Le lendemain, la guerre civile éclata qui six mois plus tard est suivie de la première guerre israélo-arabe. La région voit l'exode d'Arabes palestiniens pendant cette guerre, l'arrivée en Israël de réfugiés juifs en provenance des pays arabes entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode depuis la Cisjordanie vers la Jordanie, pendant la guerre des Six Jours ainsi que l'arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés de chez eux. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens, qui sont près de 5 millions aujourd'hui. Israël présente aussi un minorité discriminée d'environ 2 millions d'Arabes israéliens, qui pose problème par la définition d'Israël en tant qu'État « du peuple juif ».

Soukaïna - Le Prix d'Une VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant