"Lorsque la mort nous réclame, l'esprit des sens brise le sceau, car la tombe est un nid où l'âme, prend des ailes comme l'oiseau!"
Victor HugoDe la lumière comme de l'argent liquide se distillait de son tronc et gouttait sur le sol, et elle répandit une très large illumination de par la plaine, mais qui n'était pourtant pas aussi large que celle de l'arbre d'or, et à cause aussi de ses vastes feuilles et du battement de sa vie intérieure il projetait un continuel flottement d'ombres parmi les mares de son éclat, très nettes et noires; à ce moment Lórien ne put contenir sa joie, et même Mandos sourit. Telperion: L'arbre d'argent.
Il avait des feuilles vert sombre, dont l'envers brillait comme l'argent.
De ses fleurs innombrables, il répendait comme une inépuisable rosée de lumière argentée qui baignait le sol tacheté d'ombres frémissantes.Quant à l'autre, de forme très belle et de bonne croissance était son tronc, et il n'y avait rien qui brisât sa peau sans aspérité, luisant doucement d'une lumière jaune, jusqu'en une vaste hauteur au-dessus de la terre. De belles branches s'élançaient en toutes directions dans le ciel, et des bourgeons dorés se tenaient sur toutes les brindilles et les petites branches, de ceux-ci jaillissaient des feuilles d'un riche vert et aux bordures qui brillaient.
Déjà la lumière que produisait cet arbre était large et belle, mais tandis que les Valar regardaient il fleurit à vaste profusion, de sorte que toutes ses branches furent cachées par de longues grappes oscillantes de fleurs comme une myriade de lampes de flammes suspendues, et de la lumière tombait des pointes de celles-ci et éclaboussaient le sol avec un doux bruit. Laurelin.. l'Arbre d'or.
Les Valars, émerveillés, décidèrent de veiller sur ses Arbres, trésor précieux pour eux et pour Arda.
Leur lumière était si forte qu'elle se voyait depuis Arda et les elfes en louaient la lumière si belle...
Mais.. Un terrible malheur arriva.
Après sa défaite, Melklor, le Valar déchu, faussement repenti, amena près des Arbres l'araignée Ungoliant.
Il blessa les Arbres et Ungoliant en but la sève, empoisonnant l'oeuvre sacrée des Valars.
Ils n'y purent rien.. Malgré les pleurs de Nienna et les chants de Yavanna, les Arbres perdirent peu à peu leur éclat et moururent.
De ces derniers, il ne resta qu'un fruit de Laurelin et une fleur de Telperion.
Manwë saisit la dernière fleur de l'arbre d'argent.
-Isil de Nacre, dernière fleur de Telperion.. lumière d'argent éternelle.. À jamais tu éclaireras Arda de ta lumière.. les étoiles seront ton cortège..
Le Seigneur des Valars se dirigea vers Tilion, serviteur d'Oromë.
-Voici un traîneau. Et voici pour l'éternité ta tâche. Guide la route d'Isil chaque nuit.
Il déposa dans les mains du Maia la fleur argentée qui scintillait d'une lueur opalescente.
Il se tourna vers le dernier fruit de Laurelin.
-Enfant de Laurelin.. Les jours seront ton quotidien.. toi aussi tu éclairera à jamais Arda de tes rayons vifs.
Il regarda Arien, servante de Varda.
-Ton rôle sera de garder ce fruit. Tu guidera dans le ciel ce navire.. Guide sa route.
Arien tendit les main et reçut le dernier fruit de Laurelin.
-Soyez attentifs et veillez sur ces trésor comme à la prunelle de vos yeux. Voici vos navires. Montez! Que votre route soit celle qui éclairera à jamais Arda!
Arien et Tilion se jetèrent un regard et montèrent chacun dans leur embarcation.
Ils partirent et, souriant, les Valars virent apparaître dans le ciel les deux astres issus des Arbres.
Manwë se tourna vers les Arbres dépouillés de vie.
-Et toi, Ezellohar, heureuse colline qui a vu la naissance des Arbres.. malheureuse colline à présent dépouillée de tes biens.. il ne sera pas dit que tu disparaîtra. À jamais tu seras un sanctuaire.. un souvenir du bonheur qui a été perdu.
Les Valars quittèrent la colline, leur cœur alourdi de cette déchirante perte.
Nous retiendrons surtout que de nombreux temps plus tard, Melklor enleva Arien, dans l'espoir de l'épouser de force.
Il finit par la délaisser et la laissa mourir.
Depuis ce jour, le fruit de Laurelin erre seul dans le ciel. Tilion fut très affecté de la mort de sa chère amie dont il était proche. Mais il sécha ses larmes et s'occupa de sa tâche avec application.
***
Elenwë entra en collision avec un orque qu'elle décapita sans hésitation aucune.
Elle se concentra. Oui.. elle sentait la lumière d'Isil la traverser. La lumière de Telperion. La lumière de l'un des deux Arbres sacrés. Cette lumière se diffusait autour d'elle et les orques ne pouvaient supporter cette lumière pure et scintillante.
VOUS LISEZ
La fille de la Lune Tome III
FanfictionEt voilà, pour les adeptes, la suite des aventures d'Elenwë! 😉 Après avoir appris qui elle était, avoir survécu à la bataille du Gouffre de Helm, et avoir enfin accepté ses sentiments envers Legolas, les quatre compagnons se sont rendus près du che...