Chapitre 5: Où le désespoir se mue en espoir

647 52 6
                                    

Les hommes d'Eomer brûlèrent la carcasse de l'horrible monture. Ils préparèrent un bûcher mortuaire pour les cavaliers tombés au combat. Mais pour Nivacrin, grand et noble destrier, point de bûcher. Ils creusèrent une fosse où il déposèrent la dépouille du cheval. Par dessus le tertre, ils posèrent cette pierre gravée:

Fidèle serviteur et pourtant de son maître le funeste destin, Fils de Piedléger, le rapide Nivacrin

Ils déposèrent la corps du roi Théoden sur une civière et la portèrent jusqu'à la cité blanche. 

Le prince des lieux, Faramir, fils de Denethor, qui venait d'échapper aux flammes du bûcher funéraire grâce à l'intervention de Gandalf et de Pippin s'avança vers le funèbre cortège.

-Quel fardeau portez-vous, Hommes de Rohan? cria t'il. 

-Théoden Roi, répondirent-ils. Il est mort. Mais Eomer Roi chevauche à présent dans la bataille: celui aucimier blanc dans le vent.

Le prince mit alors pied à terre et s'agenouilla près de la civière en l'honneur du roi et de son grand assaut,et il pleura. En se relevant, il porta le regard vers Eowyn, et il fut stupéfait. 

-Assurément, c'est là une femme? dit-il. Les femmes mêmes de Rohirrim sont-elles venues en guerre dans notre besoin? 

-Non ! Une seule, répondirent-ils. C'est la Dame Eowyn, soeur d'Eomer, nous ne savions rien de sa venue jusqu'à cette heure, et nous la regrettons amèrement.

Car ils n'avaient pas compris qu'elle vivait toujours.

Alors le prince, voyant sa beauté, bien que son visage fût pâle et froid, toucha sa main tandis qu'il se baissait pour la regarder de plus près. Il sentait son cœur battre un peu plus vite. 

-Hommes de Rohan! s'écria t'il. N'y a t'il aucun médecin parmi vous?Elle est blessée, peut-être mortellement, mais je crois qu'elle vit encore. 

Et- il tint devant les lèvres froides l'avant-bras brillamment poli de son armure, et voilà qu'une petite buée, à peine visible, se déposa dessus.

-La hâte est maintenant nécessaire. Dit-il, et il dépêcha un cavalier à la Cité pour ramener du secours.

Mais lui, s'inclinant bas devant les morts, leur dit adieu et, remonté en selle, il s'en fut rejoindre la bataille. 

Elladan et Elrohir arrivèrent bientôt auprès de leur soeur. 

Elrohir se pencha vers elle et lui secoua l'épaule en lui disant:

-Elenwë! Elenwë! Réveille toi!

Mais Elenwë restait sans connaissance. Elladan et Elrohir commençaient à craindre que l'esprit d'Elenwë ait commencé sa route vers les cavernes de Mandos. 

Soudain, de l'eau du fleuve, surgit une imposante silhouette. Un homme aux cheveux gris, aux yeux bleus profonds. Il paraissait très sage. Son aura bleutée et argent, comme le fond des océans, se diffusait autour de lui. 

Les jumeaux comprirent qu'ils avaient affaire à un des Valars. Il s'inclinèrent, posant un genoux à terre.

Le grand seigneur s'approcha de la silhouette d'Elenwë étendue au sol. 

-Ton pouvoir dépasse nos attentes.. Tu es bien plus forte que nous le pensions..

Avec gravité, il passa sa main au dessus de son visage et dit:

-Sois libérée de tes entraves, au nom d'Ulmo, Maître des Océans et des Eaux, je te libère. Éveille toi!

Elenwë se redressa soudainement, entourée de la même aura, légèrement atténuée que celle d'Ulmo. 

La fille de la Lune Tome IIIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant