-Je ne veux plus de violence.
Mendoza était attablé face au Lynx, dans sa cabine d'où il ne sortait plus. Il découpait quartier par quartier une pomme rouge, lentement, avec sa dague.
-J'ai perdu le contrôle, très clairement. Quelque chose m'a échappé. Je me suis laissé emporter par la grande déferlante de la vie, sans prendre le temps de poser un regard extérieur et critique sur moi-même.
Le Capitaine dégusta un morceau fraîchement tranché. Le Lynx caressait quant à lui le pelage blanc de sa souris qui gambadait librement sur la table.
-Je ne nie pas être d'une nature violente. Je dis simplement que j'aurais aimé avoir le choix, le choix d'aller au delà de la barbarie, le choix de dominer cette froideur que j'ai dans le cœur. Et en tant que pirate, je n'ai pas eu ce choix.
Mendoza portait chemise et gilet, mais sans veste ni tricorne, desquels il s'était délesté.
-Je ne remets pas en cause la piraterie, non. Je sais pourquoi j'ai choisi cette voie. J'en avais besoin.
La souris s'éloigna vite du Lynx pour retrouver Mendoza. Elle se redressa ensuite sur ses petites pattes arrière, patientant face à lui.
-Être Capitaine m'a permis d'endosser un certain nombre de responsabilités, tout en en fuyant d'autres. Je pense être un homme responsable, mais j'ai voulu fuir l'image que renvoyait mon père, indéniablement. L'idée de devenir comme lui m'a toujours contrarié. Je ne voulais pas devenir cet espèce de mari détestable, ce père qu'on rêve d'abattre quand on est môme.
Mendoza découpa un morceau de son fruit, volontairement plus petit. Il le tendit à la souris qui l'attrapa net.
-Et pourtant, c'est dur à admettre mais l'homme que je suis aujourd'hui, le pirate j'entends bien, cet homme-là est la copie de mon père.
Le Capitaine se mit à souffler, supportant difficilement son mal-être. Il caressa ensuite la petite tête du rongeur qui mastiquait avec ferveur. Le Lynx n'avait rien manqué à la scène.
-Ce n'est pas quelque chose que j'accepte. Et c'est pour cette raison que la piraterie s'éloigne. L'écart la séparant de moi croît au fil des jours. Je m'interroge d'ailleurs, je me demande quel genre d'homme je deviendrai en recouvrant le fait d'avoir le choix. Il est peut-être temps de faire preuve de courage et d'envisager de fonder une famille.
La souris s'interrompit tout à coup, la pomme entre ses petites pattes roses. Elle fixait Mendoza, comme si elle était surprise. Ce dernier se passa une main sur le visage.
-Bien sûr j'ai peur, j'appréhende. Mais je garde malgré tout un vague espoir. Je me répète que je ne serais peut-être pas trop mauvais comme père. Qui sait, je ne serais peut-être pas comme mon père.
Le Lynx perçait Mendoza de son œil ardent. La souris quant à elle, avait repris son grignotage.
© Tous droits réservés
VOUS LISEZ
Aquatilia ~ Le secret de la perdition
ParanormalXVII° siècle. Constantin rêve d'aventures. Mais quand on est le fils de l'Amiral de Port Royal, il est difficile d'échapper à ses obligations. Une violente dispute finit par éclater entre Constantin et son père. Le jeune homme fuit le nid familial...