La nature bordant le ruisseau était épaisse et noire. Les flammes de la torche maintenaient néanmoins les ténèbres à distance, telle une bulle chaude et protectrice. L'eau à faible remous noyait les jambes de Constantin, jusqu'à la taille. D'une main, il brandissait son flambeau, de l'autre, le bout de ses doigts effleurait ceux de Thelma qui nageait à ses côtés. De petits poissons luminescents s'étaient même invités au voyage, gambadant tranquillement dans les flots en les éclairant d'une lueur rose pâle.
L'euphorie animale qui prédominait en journée avait laissé place à une atmosphère plus calme. Quelques rares oiseaux chantaient. Grenouilles et autres amphibiens conversaient, au son berçant du sempiternel chant des grillons. Constantin écoutait l'écoulement de l'eau cristalline. Il ne parlait pas, pour ne pas interférer. Soudain, il inspira profondément en exprimant un sourire. Il se sentait bien, si bien qu'il fit glisser ses doigts entre ceux de Thelma. Il lui serra fort la main, intensifiant ainsi ce moment.
*
Réfugié à la plus haute rangée des bibliothèques, Dant s'était isolé de tous, loin de l'agitation qui régnait en contrebas. Le jeune homme-sirène feuilletait machinalement un ouvrage, sans lui manifester le moindre intérêt. Face à lui se dressaient une multitude de livres qui ne l'inspiraient guère plus. L'esprit ailleurs, Dant se retourna, posant ses yeux plus bas, vers l'entrée du temple. Personne. Il devait se rendre à l'évidence, Thelma ne viendrait pas cette nuit-là.
Brusquement, le vacarme d'une dispute vint se mêler aux bruits des coups d'acier constituant jusqu'alors le fond sonore. Dant cilla vers le tumulte. Deux Aquatiliens, féroces de colère, s'étaient littéralement jetés l'un sur l'autre, s'affrontant comme deux mâles dominants. La scène se déroula très vite. Par chance, ils n'étaient pas armés. Celui de droite asséna un coup de tête à son adversaire qui avait riposté en même temps par une attaque du poing portée en plein ventre. Malgré la douleur, le sang et les vociférations, les Aquatiliens s'acharnèrent davantage prêts à s'arracher branchies et écailles, quand deux guerrières intervinrent juste à temps pour les immobiliser en saisissant fermement leurs bras par derrière.
Dant n'en croyait pas ses yeux... Il s'empressa de regarder ailleurs, cherchant d'autres comportements suspects. Argos n'avait visiblement pas eu connaissance de l'altercation, trop occupé par le combat amical pour lequel il se passionnait. Muni de deux tridents, le dirigeant xenorien affrontait pas moins de quatre guerriers à lui seul, trois hommes et une femme. Il avait la maîtrise, et clairement l'avantage sur les autres qui étaient pourtant loin d'être mauvais.
D'ordinaire, les jumeaux agissaient de concert, mais pas ce soir. Helios et Illysse étaient seuls, en retrait, installés dans un coin tranquille du temple pour discuter, visiblement charmés l'un par l'autre. Neria était l'une des rares à les avoir remarqués. Elle les gardait à l'œil, et semblait d'une humeur massacrante.
Vacchos supervisait quant à lui les échanges armés entre Aquatiliens. Deux hommes-sirènes se défiaient en ce moment même, maniant le trident. Leurs gestes restaient lents et mal assurés, mais ils n'en demeuraient pas moins précis.
En examinant le groupe de celles et ceux qui attendaient leur tour, Dant fut frappé par les mines maladives qu'arboraient certains. Il continua à scruter les lieux en redoublant cette fois d'attention. Plusieurs citoyens et citoyennes nageaient avec nervosité, le visage sombre, le regard vitreux. D'autres au contraire, se mouvaient très lentement, avec difficulté, comme dépourvus de toute énergie vitale.
-Comment parviens-tu à travailler ?
L'Aquatilien sursauta au son d'une voix brutale. Il se tourna vers celui qui l'avait tiré de ses observations et vit Gordius, positionné à ses côtés.
-Les conditions n'ont jamais été aussi déplorables, affirma-t-il, la mâchoire serrée.
Dant ricana sans joie.
-Hum. Je n'y parviens pas, répondit-il en posant le livre sur l'étagère.
Gordius semblait sur le qui-vive.
-Pourquoi es-tu tout seul cette nuit ? Où est Thelma ?
Ces mots poignardèrent Dant en plein cœur.
-Thelma ? railla-t-il. Oh, probablement sur l'île en train de folâtrer avec son humain.
Les yeux de son interlocuteur s'agrandirent. Il sembla avoir reçu un choc immense.
-Peux-tu répéter ?
-Tu m'as bien entendu je crois, se contenta-t-il de dire d'un ton acerbe.
Gordius recula, totalement renversé. Il battit de la nageoire en dents de scie, bousculant une sirène au passage. Il en profita pour l'intercepter puis lui parla à l'oreille. La réaction de l'Aquatilienne était sans appel.
-Dant. Artemus souhaite vous revoir.
L'interpellé fit volte-face, puis tomba nez-à-nez avec la guerrière qui l'avait conduit à son dirigeant, plus tôt dans la soirée.
-Encore ? s'étonna Dant.
-Oui, suivez-moi je vous prie.
Le jeune homme n'en demanda pas davantage. Il quitta la place pour suivre la Xenorienne.
Argos, essoufflé et souriant, félicitait gaiement ses adversaires pour l'épique combat qu'ils venaient d'échanger. Il ne remarqua pas que Dant venait à nouveau d'entrer dans les appartements d'Artemus.
*
Le ruisseau déboucha sur une large étendue d'eau. Malgré la végétation circonvoisine, un bout de ciel apparaissait entre les sommets des arbres, ainsi qu'une demi-lune exempte de tout nuage.
Thelma lâcha la main de Constantin puis s'élança dans les flots en battant de la nageoire, le devançant de quelques mètres. Elle se retourna sans ralentir, puis lui offrit un magnifique sourire. Le jeune homme ne bougeait plus, la torche en main, en la contemplant de loin. La sirène ondulait maintenant aux côtés des poissons luminescents. Le spectacle de mouvements et de lumières était à couper le souffle. Constantin eut un temps d'arrêt. Cette île était paradisiaque, c'était un fait. Mais avec elle, la notion de paradis sur terre prenait tout son sens. Elle n'était pas seulement belle, elle était fascinante. Une idée folle lui traversa alors l'esprit. Il voulait passer le reste de sa vie ici, avec elle. Il avait tout oublié de son existence passée. Ses ambitions. Les conflits avec son père. Les pirates à ses trousses. Plus rien d'autre ne comptait désormais. Il n'avait d'ailleurs plus qu'une seule envie, la rejoindre pour l'embrasser.
Sans plus tarder, il avança, mais se fit surprendre par la profondeur soudaine du bassin. Il sauva la torche de justesse, la maintenant hors de l'eau tant bien que mal, ce qui le freina net dans son élan affectif. La sirène rit spontanément en le voyant en mauvaise posture, puis se précipita vers lui pour lui porter secours.
© Tous droits réservés
VOUS LISEZ
Aquatilia ~ Le secret de la perdition
ParanormalXVII° siècle. Constantin rêve d'aventures. Mais quand on est le fils de l'Amiral de Port Royal, il est difficile d'échapper à ses obligations. Une violente dispute finit par éclater entre Constantin et son père. Le jeune homme fuit le nid familial...