Partie II/24

43 7 0
                                    

        Un coup de pied emboutit la porte qui s'ouvrit avec fracas, endommageant le verrou au passage. Mendoza et le Lynx, tous deux attablés face à une belle carte du monde et un compas, se retournèrent promptement. Ils suivirent ensuite Chatham des yeux, lequel venait de pénétrer dans la cabine en affichant un air satisfait. Le reste de l'équipage s'amassait dans l'entrebâillement. Plusieurs têtes surexcitées dépassaient pour mieux voir.

        -Vous allez me réparer ça ! lança Mendoza, mécontent, en pointant un doigt vers la porte.

        Le colosse de couleur ignora les paroles comme si elles n'avaient pas été prononcées. Il continua à s'avancer puis posa ses deux mains sur la table d'un geste ferme.

        -Mon Capitaine, on a quelque chose à vous montrer.

        Mendoza croisa spontanément le regard du Lynx, cherchant son appui.

        -Seul, ajouta Chatham.

        Le Capitaine sursauta presque de surprise en entendant ce simple mot. Une petite angoisse le titilla soudain quand il comprit que Chatham, et les autres, étaient sérieux.

***

        Mendoza descendit les escaliers qui menaient à la soute. Lentement, les corps de trois pirates apparurent dans son champ de vision. D'abord les pieds, puis les jambes, ainsi de suite jusqu'aux visages reconnaissables de Derek, Alasté et Gweedoo. Ils avaient été chargés de surveiller le cachot et scrutaient maintenant leur Capitaine qui venait de poser une semelle sur la dernière marche.

        La grille était ouverte. L'expression de Mendoza changea subitement en découvrant qui était leur nouvelle prisonnière. Il s'avança à pas de velours, stupéfait, en prenant soin d'adoucir ses gestes, exactement comme il l'aurait fait pour apprivoiser un petit animal sauvage.

        Le reste de l'équipage s'insinua dans la soute, suivant de très près cette rencontre si singulière. Mr Chatham avait trouvé une place optimale. Il cachait d'ailleurs la vue à plusieurs sans le moindre scrupule, dont Pinning qui allongeait le cou pour tâcher d'apercevoir quelques bribes de la scène entre les barreaux.

        Un simple mètre séparait la sirène du Capitaine. Ce dernier s'arrêta à deux pas de la queue de poisson argentée qu'il avait à peine regardée pour l'observer, elle, et plus particulièrement son visage. Thelma paraissait calme. Elle tourna la tête vers la droite et posa ses yeux sur les siens. Mendoza se mit à sourire avec émotion. Il s'accroupit et la scruta avec attention. L'espace d'un instant, il s'était cru ailleurs, dans un monde plus beau.

        -Vous avez de la chance Capitaine, parla Alasté. Tout à l'heure, elle criait comme une furie. Vous avez sûrement dû l'entendre.

        Thelma persistait à dévisager Mendoza pour qui cela était devenu insoutenable. Il cilla, troublé par les grands yeux surnaturels de la sirène. Il s'attarda alors sur sa stupéfiante nageoire. Thelma conservait quant à elle une attitude posée à l'égard de son visiteur.

        -Elle vous apprécie il semblerait, intervint Derek.

        Mendoza tomba soudainement des nues en remarquant la boussole qu'elle portait autour du cou.

        -Ce n'est pas croyable... lui murmura-t-il. Tu as rencontré ce garçon ?

        Thelma s'affola spontanément en comprenant qu'il s'intéressait au précieux médaillon. Le Capitaine ressentit immédiatement son trouble, ce qui l'affecta personnellement. Il se leva d'un bond, pris de panique.

Aquatilia ~ Le secret de la perditionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant