Argos tira la grille derrière eux, puis accompagna Thelma jusqu'au siège sur lequel elle s'affala.
-Ne les écoute pas. Ils n'auraient jamais tenu de tels propos en temps normal.
-Au contraire, ils ont raison.
La sirène était méconnaissable. Elle avait tellement pleuré que les muscles de son visage semblaient réduits en charpie.
-Thelma...
-Je m'en veux tellement.
-Thelma, tu n'y es pour rien.
-Je... je n'arrête pas de penser à Vacchos et à l'horreur qu'il est en train de vivre. À vous Argos, à votre peuple...
Son expression changea tout à coup, comme si une effroyable vérité venait de la percuter.
-Bon sang, mais qu'est-ce que j'ai fait ?!
Il n'en fallut pas davantage pour qu'elle fonde en larmes.
-Thelma, arrête ! désespéra le dirigeant xenorien.
-C'est ma faute Argos !
Il lui attrapa les épaules et la secoua pour qu'elle l'écoute.
-Non ! affirma-t-il en haussant le ton. Je ne veux pas t'entendre dire ça, parce que c'est faux !
-Ce que je dis est vrai ! s'emporta Thelma. Sans moi, rien de tout ceci ne serait arrivé ! Helios est mort... à cause de moi ! Il est mort parce que j'ai rencontré un humain, parce que j'ai échoué en essayant de le sauver et que j'ai été assez stupide pour me faire capturer !
Argos posa son regard vif sur celui de Thelma, la dévisageant avec insistance.
-Thelma ! La mort d'Helios est une tragédie. J'aimais Helios ! Et je sais que rien ni personne ne pourra apaiser le chagrin que j'éprouve, ni maintenant, ni jamais.
La tête de la sirène bascula lourdement en avant. Elle venait de lâcher prise, terrassée par la douleur.
-Non Thelma, regarde-moi !
Il lui saisit fermement le visage puis la redressa de force.
-Maintenant tu vas m'écouter. Oui, Helios est mort ! Mais s'il y a bien une chose que je n'accepte pas, c'est que tu te sentes coupable ! Je refuse, tu entends ? Je sais pertinemment que tu ne voulais pas ce qui est arrivé. Même si tu t'en veux, même si tu regrettes d'avoir agi de cette manière, même si tu crois avoir eu tort, sache que jamais, et en aucune façon, je ne te tiendrai pour responsable ! Je sais à quel point l'existence peut s'avérer impitoyable. Je sais aussi que tout cela n'a pas beaucoup de sens... Tu as rencontré ce garçon et tu as appris qu'il serait tué. La vie ne nous épargne guère.
Il l'étreignit ensuite, la consolant chaleureusement. Le dirigeant ne parla plus, préférant attendre que la peine qu'elle éprouvait daigne bien s'atténuer. Les sanglots de la sirène finirent par s'espacer, puis cessèrent. Argos poursuivit alors.
-Thelma, il y a une chose que j'aimerais te montrer.
À ces mots, elle s'écarta net des bras du dirigeant. Elle l'examina ensuite, droit dans les yeux, en espérant pouvoir le percer à jour avant que toute nouvelle parole ne soit prononcée.
-Ce ne sera pas une épreuve facile. C'est pour cela qu'il est important que tu comprennes que tu n'as rien fait de mal.
Les pupilles de Thelma s'agitèrent, oscillant nerveusement d'un œil à l'autre de son interlocuteur.
-Je t'ai dit tout à l'heure que ton peuple n'aurait jamais tenu de tels propos en temps normal. Je n'ai pas affirmé cela par hasard. Viens avec moi.
© Tous droits réservés
VOUS LISEZ
Aquatilia ~ Le secret de la perdition
ParanormalXVII° siècle. Constantin rêve d'aventures. Mais quand on est le fils de l'Amiral de Port Royal, il est difficile d'échapper à ses obligations. Une violente dispute finit par éclater entre Constantin et son père. Le jeune homme fuit le nid familial...