Partie 2
J'ai à peine le temps de faire la bise à Mila que mon portable vibre...
- Allo?
- Princesse?
- Oui mon coeur!
- Tu finis a quelle heure?
- 17h
- T'as ton casque?
- Non c'est Baba qui m'a déposée ce matin!
- Ah merde! Bah vas y je finis à 15h donc je viendrais te chercher, je prendrais ton casque ok?
- Ah tu gères!
- Toujours! Je laisse pas ma princesse rentrer à pieds!
- Merci!
- Vas y a ce soir! Je rentre en cours!
- A ce soir! Je t'aime!
- (rires) Moi aussi princesse fragile!
Je raccroche!
- Jalis? Me demande Mila
- Bien entendu! Il vient me chercher ce soir!
- Ta mère va criser! (Rires)
- Ma mère c'est une parano! Depuis qu'il a sa 50, il doit lui envoyer un message quand il arrive au lycée et tout!
La sonnerie retentit on part en cours, dans le couloir on croise un groupe, le groupe de mecs que je hais, le groupe que je fais tout pour éviter mais encore une fois ils en ont décidés autrement... Ils se posent devant nous pour nous bloquer le passage, je baisse instinctivement la tête j'ai aucune envie d'affronter leur regard remplie de haine...
- Oh tient... Nabiatch dans la place! Tu fais la meuf avec nous, paraît que t'es comme ta mère en fait? T'aimes pas les blancs, tu préfères les arabes! C'est Parce qu'ils mangent halal ou Parce qu'ils sont circoncis?
- Laisse Gontrant elle préfère se faire violer la blonde! En plus on sait pas si elle est musulmane ou juive au final! C'est un peu la même chose en même temps!
- Ah ouais je vois! Viol collectif j'aurais du y penser!
- Dégagez de là! Laissez là tranquille!
- Ohhhh comme c'est mignon! T'sais Mila tu devrais mieux choisir tes fréquentations! J'suis assez puissant pour faire de ta vie un enfer!
- Et je suis assez puissante pour te faire fermer ta gueule ok? Bouge de là!
Elle pousse ce débile de Gontrant et me tire par le bras!
- Putain Jade quand est ce que tu vas réagir? T'en a pas marre de les laisser te parler comme ça?
- Je m'en fou c'est clair? Ils connaissent rien de moi! L'autre il a la haine parce qu'en seconde je lui ai mis un stop! Et aussi Parce que c'est un putain de raciste! J'ai encore 7 mois à tirer ici et après le lycée c'est fini! Je m'en fou!
- (elle secoue la tête de droite à gauche) Pourquoi t'en a jamais parlé à Jalis?
- Mais t'es malade? Jal' s'il apprend ça il va le tuer ce mec! J'ai aucune envie qu'il ait des problèmes! Après on dira quoi? Encore un arabe qui s'en est pris à un pauvre petit blanc!
- Et ta mère? Je suis certaine qu'elle peut faire un truc!
- NON! Si je le dis à ma mère , mon père sera au courant forcément et après quoi? Bah j'ai pas envie de gâcher la vie de ma famille! Parce que tu vois si Jal' il est nerveux? Bah mon père il est pire, il acceptera jamais ça, et il risque pas d'écouter ma mère ! Il est complètement capable à 46 ans de venir démonter la gueule de ces mecs, alors qu'ils sont mineurs!
- Hum... Franchement je sais pas comment tu fais pour supporter ça en silence!
- J'ai aucune envie de faire des problèmes autour de moi! Si Allah a mis ça sur mon chemin c'est qu'il pense que je suis capable de le surmonter, alors j'y arriverais Inch'Allah!
- Ouais comme tu dis! T'façon t'sais Mimi est là!
- (rires) Ouais si jamais j'ai besoin de ciment pour les enterrer vivants ou de briques pour leur frapper la tête je t'appelle c'est ça?
- (elle me donne un coup de coude) Bacalhau (Morue) mon père est pas plus maçon que le tiens est un voleur!
On entre dans la salle en rigolant, comme souvent, Parce que malgré tout j'ai toujours mon sourire, toujours ma joie de vivre... Et Mila c'est un genre de pile électrique vous voyez? Le genre qui s'arrête jamais de parler, de rire, de sortir des trucs qui me tuent à chaque fois, bref le genre de fille avec qui on peut que rire et passer un bon moment!
En milieu de cours, la porte s'ouvre, le proviseur entre suivi d'un nouveau visiblement.
Oh non... Vu sa dégaine et son style c'est encore un mec suivi par ma mère ça...
Je vous explique le truc. Ma mère, vous savez toutes et tous qu'elle est avocate pénaliste, elle défend aussi des mineurs ou jeunes majeurs. Le truc c'est que souvent c'est des mecs déscolarisés et tout, vous voyez le tableau. Et, en accord avec le lycée, et le juge, elle arrive parfois à leur obtenir une peine bien moindre ou même une absence totale de peine, sous conditions qu'ils suivent un enseignement assidu dans ce lycée... Parce que c'est un lycée privé, laïc, et très réputé pour son excellence...
Et donc parmi la peuplade de riches lycéens on se retrouve avec des énergumènes là... Bon parfois y'en a qui s'en sortent vraiment, parfois c'est juste l'échec mais total quoi!
Jusqu'à présent j'en ai jamais eu dans ma classe, ce qui m'arrangeaient plutôt bien au final...
Déjà je le trouve ridicule... En fait, c'est souvent que je trouve les mecs ridicules - les gens en général - mais lui c'est le pompon... Il fait trop le beau, il regarde mal les gens en entrant dans la classe et tout...
Bon il nous a épargné le jogging... C'est ma mère qui a du lui dire "fais un effort vestimentaire" déjà qu'elle aime pas quand mon père traine en jogging, oui il le fait encore ...
- Madame ***** je vous amène un nouvel élève, Monsieur ****** Haytham
- Enchantée! Bah asseyez-vous. Au dernier rang là y'a une table vide!
Il la regarde de travers, enfin genre du coin de l'œil et il part s'assoir dans son coin.
- T'as vu son beau sourire? Il a l'air sympathique et agréable ce type! Vraiment c'est fou! Me lance Mila
- (Rires) T'es con toi!
J'ai pas pu me retenir de rire, et bien entendu pas discrètement...
- Mademoiselle Mathers! Vous pouvez nous faire partager l'humour de la situation je vous prie? Ou peut être plus simplement vous ressaisir!
- El Mansûr! C'est El Mansûr mon nom de famille!
- Vous avez les deux donc j'utilise celui qui me convient!
- Bah non! C'est pas à la carte!
- Ca suffit! La discussion est close!
- (plus doucement) Tfou alik ya hmara!
- Qu'est ce que vous venez de dire?
- Tu peux me passer ton bic s'il-te-plait Mila! J'ai pas le droit de demander un crayon?
- Faites attention à votre comportement! Vos notes exemplaires ne vous mettent pas à l'abri de la discipline!
Blablabla cette prof de philo m'insupporte... Je suis pas à l'abri de la discipline et elle n'est pas à l'abri d'utiliser mon nom de famille!
Non mais je rêve, elle utilise celui qui lui convient bah non, non elle utilise le premier et c'est tout!
La journée suit son cours rien d'exceptionnel.
A 17h Jalis m'attend devant le lycée, c'est dingue comme mon frère peut avoir du succès chez les petites Bourges.
Pourtant en général elles apprécient pas forcément les maghrébins, mais lui c'est le cas à part, Parce qu'elles savent qu'il est du même monde, et puis faut dire qu'il est vraiment beau et qu'il a la classe!
Apres vous voyez tous les types de genre Haytham qui se retrouvent ici, ils ont pas un succès fou! C'est pas les filles qui se retournent sur leur passage où je ne sais quoi... Non les filles d'ici elles se mélangent pas avec les mecs "d'en bas" comme elles pensent!
Bref, je dis au revoir à Mila, je rejoins mon frère, il me fait un bisou sur le front... Déjà qu'il est plus grand que moi, bah là sur sa moto c'est encore pire! Ah Ca c'est un truc que je tiens pas de ma mère mais plutôt de ma grand-mère paternelle, je suis pas très grande, ok je suis plutôt petite en fait... 1m57... 20 centimètres de moins que ma mère quoi... Et par rapport à mon père je suis une naine, même Asma bientôt elle va me dépasser...
- ça va princesse? Ta journée?
- ça va tranquille!
Il me sourit, je grimpe derrière lui et met mon casque, je m'accroche, il démarre...
***
Une bonne semaine plus tard...
Notre professeur principal, nous rend une évaluation de physique-chimie...
- Jade Excellent! 18.
- Mila... Si vous pouviez prendre exemple sur votre camarade... Ou alors parler de cours vu que vous aimez bavarder! 12 c'est moyen!
- Mais monsieur! 12 c'est bien c'est plus que la moyenne!
- (Rires) Il faut viser l'excellence dans la vie Mila, pas la moyenne!
- Moi j'aime bien 12!
Il continue sa distribution..
- Haytham 5! Jade vous n'avez pas pu l'aider?
- Quoi? Pourquoi je l'aurais aidé?
- Oh je vois... Bien Jade, Haytham je veux vous parler à la fin du cours!
Euh ok... C'est quoi encore ce délire? Pourquoi je vais l'aider moi? Je le connais pas, on s'est jamais parlé, il semblerait juste - selon les dire de Mila - qu'il me fixe souvent...
Mais bon, la raison est simple à deviner, il a bien du comprendre que j'étais la fille de son avocate, donc voilà... Enfin je sais pas je le connais pas je vais pas deviner ce qu'il pense, t'façon personne le connait je l'ai jamais vu parler à qui que ce soit. En dehors des cours il a toujours ses écouteurs dans les oreilles, sa capuche sur la tête, un vieux cahier de brouillon et un stylo entre les mains... Je sais pas s'il dessine ou s'il écrit au final j'ai jamais regardé ce qu'il faisait mais il est toujours seul dans son coin, il calcule personne.
Le cours se déroule normalement rien à ajouter sur ça...
La sonnerie retentit, je range mes affaires...
- Je t'attends dans le couloir!
- Merci Mimi!
Je me dirige vers le bureau du prof, Haytham fait de même...
- Bon! Qu'est ce qu'il se passe là?
- Bah je sais pas monsieur à vous de me le dire!
- Haytham? Il me semblait vous avoir vivement conseillé de demander de l'aide à Mademoiselle El Mansûr pour rattraper votre retard.
- Ahh mais il m'a rien demandé!
- Non mais j'ai pas besoin d'aide c'est bon vous me passez les cours khlass j'suis pas débile! Je rattrape tout seul!
- C'est pas notre politique, on favorise l'entraide entre les élèves! Jade est une élève brillante, je suis sûr, Jade que ça ne vous dérange pas de lui apporter votre aide?
- Euh bah... Je suppose que non.
- Très bien! Affaire réglée alors! Vous vous arrangez entre vous, Haytham, Jade va s'occuper de vous faire rattraper le retard! Jade si y'a un soucis vous n'hésitez pas à venir vers moi, s'il y'a une leçon dans une matière que vous arrivez pas à expliciter vous vous adressez au professeur compétent d'accord?
- D'accord!
- Allez y c'est bon je vous libère!
On sort de la salle, j'allais partir manger avec Mila...
- Attend!
Je me retournes...
- Quoi?
- On peut parler deuspi?
- Euh bah on va manger là on a qu'une heure! Apres si tu veux?
- Mais non! Viens avec nous au pire! Lance Mila
- Je mange pas ici! C'est pas halal!
- On mange pas ici non plus!
- Non mais laisse! J'te passerai mon mail après les cours, tu m'envoies tes trucs et khlass j'ai pas besoin d'un prof particulier!
- Ok comme tu le sens!
Il part de son côté...
- Tu dois lui donner des cours?
- Ouais! Enfin genre l'aider à rattraper ce qu'il a loupé! Visiblement il veut pas de mon aide, je vais pas le forcer tu vois! Sérieux j'ai d'autres chats à fouetter!
- Il a l'air gentil en fait!
- Mimi! N'y pense même pas!
- T'es asociale quand tu t'y mets!
- Absolument pas! Au lycée j'ai toi et en dehors j'ai mon petit groupe, Jalis, Kais, Nour et Souleïna! Amplement suffisant que des personnes de confiance!
- Ok j'abandonne!
Bon d'accord, c'est vrai que quand il s'agit d'être en présence de personnes que je connais pas je suis pas forcément la fille la plus avenante. Je suis bien dans mon petit groupe, que des personnes que je connais depuis longtemps, voir depuis toujours en fait, à part Mila. Les autres, on a tous été élevés comme des frères et sœurs pratiquement! Que ce soit Kais et Nour - les enfants de Younes et Faiza - ou Souleïna - la fille de Mathilde et Anas - on a l'habitude de se voir tout le temps, on a presque le même âge. C'est le petit groupe quoi. J'ai pas besoin d'autre chose que ces amis là.
Les autres j'ai pas confiance, les autres me connaissent pas et me jugent sur ma différence...
Apres manger on a deux heures de maths...
Haytham sort de cours, sans calculer personne comme d'hab sauf qu'il m'a pas donné son mail. Et franchement j'ai une certaine éducation, on m'a appris le respect de ses engagements, je me suis engagée au près du prof, donc même si ça me gave de lui courir après... Je vais le faire.
- Haytham!!
Il se retourne.
- Tu m'as pas donné ton mail!
- Ah ouais merde j'avais zappé! Mais sinon je sais pas tu peux faire des photocopies de tes cours t'sais te prend pas la tête!
- Ah non mais en fait j'ai tous mes cours sur ordi, je les retape tous, j'aime que la mise en page soit parfaite! J'ai des fiches pour le bac aussi sur chaque chapitre qu'on a vu tu les veux? Tu préfères en format Word ou pdf?
- (Il fronce les sourcils et rigole) T'es une folle en fait non?
- Word ou Pdf? Les fiches tu les veux?
- (Rires) Ah non... W'Allah t'es paro! Bah vas y je sais pas envoie format normal!
- T'as un mac Book?
- Euh tu m'as vu? J'viens pas d'ici moi! J'ai un ordi normal khlass! Qu'est ce que ça peut te foutre en plus?
- C'est pour savoir si ton ordi va prendre le format de mes fiches! Écoutes je t'envoie tout en pdf c'est universel ça va?
- Ouais ouais t'inquiète!
- Si jamais tu comprends pas un truc bah tu me dis je t'explique!
- J'suis pas un hmar...Un imbécile quoi!
- Je sais ce que ça veut dire! J'suis pas une hmara!
- Tu parles arabe toi?
- Il semblerait!
- (Il se gratte l'arrière de la tête) Je peux te demander un truc?
- Ca dépend quoi!
- T'es la fille de mon avocate? C'est pour ça que tu me passes les cours en faite? Crari ta mère elle t'oblige, oula tu connais ma vie et ta pitié?
- Je suis effectivement la fille de ton avocate. Par contre c'est pas demain la veille que ma mère balancera des trucs sur ses clients, je connais rien de ta vie, je sais pas ce que t'as fait et franchement je m'en fou un peu! J'ai pas pitié de toi et ma mère ne m'oblige à rien. Je suis simplement bien élevée et une fille de parole. Je me suis engagée à t'aider je le fais.
- Hum! T'es pas une vraie rebeu en attendant! Pourquoi tu fais zehma ?
Cette réflexion là? Pouaaaaah... Ce type là certes c'est un inconnu, mais juste j'en ai marre d'entendre ça, je dois me justifier? Justifier de mes origines? En quelle honneur? Parce que je suis pas le cliché de l'arabe, bah ouais hmar Ca s'appelle le métissage.
Je me contient, mais j'ai la gorge et la mâchoire serrées... Ca m'atteint, bien sûr que ça m'atteint, c'est l'accumulation, le trop plein...
Je le fusille du regard...
- Y'a des moments dans la vie où il est plus pertinent de se taire.
Je pars directement, il me regarde bizarrement mais il essaye pas de me suivre ou de me rattraper, tant mieux.
Le soir même je lui ai envoyé les cours par mail.
VOUS LISEZ
#ByIndi
General FictionToutes mes petites inspirations. Des petites histoires en trois parties. Des "One Shot" aussi. Parce que pour moi écrire c'est se libérer, écrire c'est la liberté de la pensée, c'est poser les idées, qui fourmillent dans mon cerveau, sur un papier...