- TTR* De Nanterre, bonjour.
*TTR = service du Traitement en Temps Réel : en gros c'est la permanence du Parquet. La police appelle là bas pour signaler toutes les enquêtes en cours, les GAV, les découvertes de cadavres. Bref tout.
- Bonjour Monsieur le Procureur, ici le commissariat de Police de *****, Lieutenant ****. On vient de retrouver les corps de deux enfants sans vie au domicile de leur mère. Cette dernière qui a été retrouvée prostrée dans la chambre de ses enfants, avec l'arme du crime à la main, en l'espèce un couteau a été immédiatement placée en garde à vue.
- Un couteau? Quels sont les premiers éléments de l'enquête?
- On a été alerté par son ex-compagnon. Ce dernier étant sans nouvelle et n'a pas réussi à la joindre alors qu'il devait récupérer les enfants pour le week-end. Au vu du profil psychiatrique de l'intéressée, et de ses antécédents nous sommes intervenus.
- Un profil psychiatrique vous dites?
- Elle est psychotique à tendances paranoïaques, et a fait plusieurs séjours en HP.
- Hum. Le mode opératoire?
- Egorgement. C'est un double infanticide d'une rare violence. D'après les premiers éléments elle aurait agit pour pas que son ex lui enlève ses enfants.
- Quel âge les enfants?
- 4 et 2 ans, deux garçons.
- Le père a été pris en charge par une équipe de soutien? Il est connu de nos services ce Monsieur ?
- Il a immédiatement était pris en charge par le SAMU et ses proches sont présents également. Inconnu des services de police, un peintre en bâtiment, bien sous tous rapports.
- Ok j'attend les conclusions de l'autopsie et vos retours après interrogatoire. De mon côté j'ordonne l'expertise de Madame. Et qu'elle soit vu rapidement par le médecin pour la GAV.
- Très bien Monsieur le procureur, je vous tiens au courant.
- Merci mon lieutenant.
Et merde.
Voilà le genre d'appel qui a le dont de remuer les tripes.
Parce que le profil de cette femme me rappelle ma mère, mais aussi parce que j'ai deux fils de 4 et 2 ans.Je suis substitut du procureur de Nanterre depuis 5 ans maintenant. C'est mon premier poste, et j'en suis ravi. Y'a cependant des jours plus difficiles que d'autres.
Là on est vendredi, il est 17h44 et je finis une semaine de permanence dans 16 minutes.
Une semaine de permanence c'est quand on passe la semaine au TTR, à répondre aux appels et à orienter toutes les enquêtes en temps réel. A n'importe quelle heure du jour, où de la nuit, grâce au portable professionnel.
Autant vous dire que c'est le genre de semaine qui vous laisse sur les rotules.Et quand juste avant de partir c'est ce genre d'enquête qui tombe, ça vous met un grand coup de massue sur la gueule, histoire de bien vous finir. Mais ça fait parti du métier.
Y'a 3 ans j'ai appris le décès de ma mère sur une semaine de permanence.
Un appel de la police, m'indiquant une mort par pendaison à l'hôpital psychiatrique.
Ils ont obligation d'appeler le parquet pour toutes les morts suspectes, afin qu'on leur dise s'il faut ouvrir une enquête ou classer sans suite.
Quand on m'a informé de l'identité de la personne décédée, j'en ai eu le souffle coupé et pourtant j'suis resté pro. Le médecin légiste sur place avait d'ores et déjà conclu à un suicide.
Affaire classée sans suite. Du moins pour la justice.
VOUS LISEZ
#ByIndi
Ficción GeneralToutes mes petites inspirations. Des petites histoires en trois parties. Des "One Shot" aussi. Parce que pour moi écrire c'est se libérer, écrire c'est la liberté de la pensée, c'est poser les idées, qui fourmillent dans mon cerveau, sur un papier...