La première chose que je remarque est le mur au fond de la pièce. Il n'est plus qu'un tas de pierre effondré. C'est sûrement la raison pour laquelle nous sommes entrés par la sortie de secours, ce devait être l'accès principal. S'est-il affaissé naturellement ou son état actuel est-il dû à un acte délibéré venant d'une personne ne voulant pas que ce temple soit découvert ? Je n'ai aucun moyen de le savoir mais je pencherais pour ma deuxième théorie car le reste de la structure est en bon état et semble plutôt solide.
Ce temple ressemble beaucoup aux cités que j'avais visitées, dans sa forme, sauf qu'ici il n'y a ni bibliothèque ni statues. Au lieu de ça, une porte des étoiles semblable à celle du film Stargate trône au milieu de la pièce. Je ne suis guère étonné de sa présence, après tout je sais que ça existe depuis j'en avais traversé une sur la Lune pour rejoindre la Terre. Ce cercle de métal de plusieurs mètres de circonférence n'est pas une surprise pour moi. J'ai déjà vu tellement de choses incroyables que j'ai l'impression d'être blasé par ce qui peut paraître fantastique pour d'autres. Ce n'est pas le cas de Takeshi qui est en extase devant la stargate. C'est la première fois qu'il entre dans un sanctuaire de l'ancienne génération et ça se ressent. Il est normal qu'il soit fasciné par tout ce qu'il voit. J'étais comme lui à une autre époque. J'aimerais retrouver cette innocence que j'avais lors de notre périple à la recherche des cités perdus, les émotions fortes que j'avais ressenti et qui me faisaient sentir vivant. Je suis une coquille vide. La mort de Sophie m'a enlevé toute joie de vivre et par conséquent d'envie de découvrir de nouvelles choses sans elle. Sans cet espoir de la revoir, je ne serai pas ici.
Tak étudie avec beaucoup d'insistance le grand cercle de la porte des étoiles. En y regardant de plus près, je constate qu'elle est moins grande que celle qui permet de relier Ithil à Angkor Wat au Cambodge. Elle fait la taille d'un homme environ alors que nous aurions pu facilement passer un petit véhicule par celle lunaire. Il y a des symboles sur son contour qui sont très différents de ceux présents dans l'œuvre cinématographes. Il y a une clepsydre, un sablier et un cadran solaire de gravé, et ce sont représentations les plus « normales ». Je peux voir également la machine à explorer le temps issu du film du même nom, le retourneur de temps vu dans Harry Potter et le prisonnier d'azkaban et la courbe en spirale appelé chronogyre que l'on voit dans cette vieille série des années soixante où deux scientifiques sont bloqués dans les couloirs du temps et visitent plusieurs périodes historiques : Au cœur du temps. Il ne manque que la Delorean pour compléter cette collection. Je croyais ne plus pourvoir être surpris mais je me suis trompé. C'est incroyable ! Cet engin n'est pas une stargate mais un timegate : un portail temporel permettant le voyage dans le temps.
Shaka me regarde avec un sourire au coin des lèvres. Il sait déjà, sans avoir à lire dans mes pensées, que j'ai compris ce que nous allons faire. Juste à côté de lui, il y a un boitier. J'ai du mal à croire ce que je vois. Dans ce boitier, il y a des fils connectés en forme de « Y ». Oh my god, c'est bien ce que je crois. Ce boitier, je l'ai vu des centaines de fois dans mon film préféré. Doc Brown y expliquait qu'il était debout sur la cuvette, il accrochait une horloge et la faïence était mouillée. Il a fait un vol plané et sa tête a heurté la chasse d'eau. En revenant à lui, il a eu une révélation. Une vision, il a vu une image. L'image de ceci. C'est ça qui permet de voyager à travers le temps. Le convecteur temporel.
C'est qui a permis à Marty McFly de revenir à l'époque où ses parents étaient jeunes dans Retour vers le futur et c'est très certainement ce qui va me ramener dans le passé pour secourir Sophie. Cette réalisation de Robert Zemeckis a eu une résonnance toute particulière pour moi. Les parents du héros avaient les mêmes prénoms que les miens : Lorraine et George. Ils me manquent tellement depuis que leur avion, les amenant dans cette ville que je viens de quitter, New York, a totalement disparu au milieu de l'océan atlantique avec ses cent quatre-vingt passagers. Je n'ai pas eu de corps à enterrer, leurs tombes sont vides. Ce film m'a permis de rêver d'un jour où je pourrais revoir mes parents. C'est probablement à partir de là que j'ai commencé à développer une culture geek.
VOUS LISEZ
Le Geek Ultime (2. Intertwined Destinies)
Science FictionJusqu'où Angus ira par amour ? Ses choix pourraient bien avoir des conséquences qui le dépassent. La suite du Geek Ultime entraine son héro plus loin qu'aucun Homme n'est jamais allé . Cette histoire le poussera à faire des découvertes sur son passé...