Time is on my side - 5

48 17 4
                                    

            Enfin l'elfe semble vouloir me faire des révélations. Je vais savoir comment fonctionne le principe d'opportunité de la machine à explorer le temps. Peut-être qu'avec ses explications je finirais par me faire une idée plus claire de la manière dont je vais sauver Sophie. Mais avec lui, rien n'est moins sûr.

- Je t'écoute.

- Chronos sert à visualiser le passé, c'est ce que nous sommes en train de faire. Comme vous le savez déjà, Kairos est le dieu de l'opportunité. Le moment opportun est l'instant qu'il faut saisir quand il passe. Avant c'est trop tôt, après c'est trop tard.

Je comprends le concept mais ça ne m'explique toujours pas sa fonction. Shaka prend son temps et marque des pauses. Il a le don de la mise en scène, ce qui a encore une fois le don de m'agacer.

- Quand la machine que vous nommez timegate est en mode Kairos, elle vous permet de voyager physiquement dans le temps. Une fois le portail traversé, vous arrivez dans ce même temple au Venezuela à l'instant qui aura été programmé. Il n'y a aucuns déplacements dans l'espace, seulement temporel. Vous accédez à l'endroit d'où vous êtes parti, mais à l'époque que vous avez choisit.

- Je pourrais alors toucher les gens ? Et ils pourront me voir ?

- Vous choisissez une date et cette machine vous y emmène physiquement. Vous pourrez alors interagir avec les personnes ou les objets.

On se rapproche déjà plus de ce que je connais dans les films ou les livres traitant du sujet. Je ne dois pas voir que le côté idyllique de la chose. Les voyages temporels sont dangereux. Mis à part le classique Retour vers le Futur, que ce soit Le voyageur imprudent de Barjavel ou L'effet papillon, les œuvres abordant ce thème ont souvent une fin tragique. Suis-je moi-même promis à un destin similaire ? La moindre petite modification du passé peut avoir des répercussions énormes sur le futur et là nous parlons d'empêcher une personne de mourir. Quelles conséquences cela va-t-il engendrer ? A vrai dire, je m'en balance. Je veux la retrouver. Qu'est-ce que ça changera au monde que Sophie survive ? Elle n'est pas une personnalité influente au niveau international. Il y a peu de chance qu'elle devienne despote ni qu'elle détruise la moitié de la population mondiale d'un claquement de doigt. Sa présence n'aura aucun impact sinon sur moi.

- Qu'attendons-nous pour ressortir et passer en mode Kairos ?

- Je vous l'ai dit. Dans l'état actuel des choses, vous ne pourriez rien faire. Vous n'êtes pas assez fort. Pour pouvoir sauver Sophie, vous devrez l'attraper juste avant que la voiture ne la percute pour la mettre en sécurité. A cet instant précis que nous observons, celui où l'ombre de la mort ne l'a pas encore touché.

- Pourquoi ne pas revenir plus tôt et l'empêcher de partir à ce rendez-vous ?

- Parce que c'est une fatalité. La mort la cherchera si vous faites ça. Elle lui est promise à cette date, à cette heure, à cette seconde où nous nous trouvons. Si elle n'est pas écrasée par cette voiture, peut-être la retrouverez-vous noyé dans sa baignoire chez ses parents à Manhattan. Vous avez compris l'idée ?

C'est comme dans le film Destination finale. Je ne m'en souviens pas bien, je ne suis pas amateur de ce genre cinématographique, mais le principe est que la Mort traque les rescapés d'un crash d'avion, probablement frustrée de les avoir loupé. La Mort semble être susceptible et rancunière, bref elle a un caractère de merde. C'est bien ma veine, moi qui supporte mal le conflit, je vais devoir faire face au pire adversaire.

- Je vois... Si c'est inéluctable, pourquoi essayer de secourir Sophie ? D'après ce que tu me dis, c'est fichu d'avance.

- Non. Vous devez être plus fort et plus rapide que la Mort. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, elle cessera de s'intéresser à Sophie reconnaissant votre supériorité. Du moins pour un temps car elle est fondamentalement inévitable. Si vous me faites confiance, ça va fonctionner. Si vous vous demandez pourquoi j'en suis autant persuadé c'est qu'il y a eu un précédent.

Le Geek Ultime (2. Intertwined Destinies)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant