<petitions@mail1.leslignesbougent.org>
(copier-coller du mail que j'ai reçu)
Le 20 décembre 2010, une résolution des Nations Unies a permis la création de l'IPBES.
Cet acronyme imprononçable désigne "La plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques"1.
Bref, c'est l'organisme grâce auquel de nombreux scientifiques du monde se réunissent pour parler de la biodiversité.
En 2019, cette plateforme a publié un rapport alarmant2.
Ce travail était ambitieux.
Plus de 450 experts y ont contribué.
Ils ont travaillé sur plus de 15 000 études et documents officiels pour établir un grand bilan de la biodiversité dans le monde sur les 50 dernières années2.
Leurs conclusions sont inquiétantes mais les experts sont persuadés que l'humanité est capable de s'adapter.
Quelques chiffres pour commencer...
1 million : c'est le nombre d'espèces végétales et animales actuellement menacées d'extinction.
Dans l'histoire de l'humanité, une telle hécatombe ne s'était jamais produite.
40% des amphibiens, 33% des récifs coralliens, 33% des mammifères et 10% des insectes seraient directement menacés d'extinction.
Même les espèces domestiques sont en baisse ! 9% d'entre elles auraient disparu depuis le 16e siècle.
Cette catastrophe a poussé le Pr Settele, l'un des rédacteurs du rapport à affirmer :
Les écosystèmes, les espèces, les populations sauvages, les variétés locales de plantes et les races locales d'animaux domestiques diminuent, se réduisent ou disparaissent. Le tissu vivant de la Terre, essentiel et interconnecté, se réduit et s'effiloche de plus en plus.
Il ajoute :Cette perte est la conséquence directe de l'activité humaine et constitue une menace directe pour le bien-être de l'humanité dans toutes les régions du monde.
L'activité humaine en cause
D'après les experts de l'IPBES, il y a 5 grandes causes de la chute de la biodiversité :
les changements d'usages des terres et des mers, notamment l'urbanisation ;l'exploitation directe de certains organismes : c'est la surpêche par exemple ;le changement climatique ;la pollution ;les espèces exotiques envahissantes.
Ils citent par ailleurs 3 causes indirectes :l'augmentation de la population ;l'augmentation de la consommation par habitant ;l'innovation technologique.
Ils précisent que 75% des surfaces terrestres et 66% des espaces marins sont transformés par les humains.Ce n'est du reste pas une surprise.
Sans biodiversité, pas d'êtres humains
Après des siècles d'exploration, homo sapiens a fini par atteindre tous les confins de la terre.
Il s'est mis à habiter à peu près partout sauf dans les espaces les plus extrêmes.
Le problème n'est pas qu'il y ait des êtres humains un peu partout, mais que leur mode de vie actuel n'est plus compatible avec la survie de la nature.
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...