hello@yummypets.comQuelles sont les maladies à dépister avant l'adoption d'un oiseau ?
| 19 MAI 2021
Vous avez pour projet d'agrandir votre famille de volatiles ? Saviez-vous qu'il est important de faire tester votre nouveau compagnon avant de l'intégrer à ses nouveaux compères ? Si vous n'en aviez aucune idée, cet article est fait pour vous !
En collaboration avec les cliniques Argos Vétérinaire, nous vous proposons aujourd'hui cet article rédigé par Camille Lasserre, Docteure Vétérinaire en charge des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) en poste à la clinique Argos de Bacalan à Bordeaux. Nous verrons dans cet article, toutes les maladies à faire tester à votre nouvel oiseau pour éviter toute contamination au sein de son nouvel environnement.
Accueillir un nouvel oiseau
Comme tout autre animal de compagnie, les oiseaux nécessitent un suivi médical régulier. En effet, il est assez difficile de reconnaître un oiseau malade puisqu'ils ne le montrent pas toujours. Ils peuvent également être porteurs sains de certaines maladies, ce qui complique encore plus la tâche pour les propriétaires !
Si vous avez comme projet d'acquérir un nouvel ami à plumes, il est très important de le faire tester pour éviter qu'il ne transmette des maladies à ses nouveaux amis. Pour ce faire, il faudra placer votre oiseau en « isolement » pendant 6 semaines, le temps de réaliser tous les tests nécessaires et de recevoir les résultats.
Petits conseils en plus : pour éviter toute transmission entre oiseaux, n'échangez sous aucun prétexte les abreuvoirs (ou tout autre accessoire) entres les cages de vos oiseaux. N'oubliez pas de bien vous laver les mains après les avoir manipulés ou avoir nettoyé leur cage. Certaines maladies peuvent être . Le lavage des mains est alors vivement conseillé.
Quelles sont les maladies à tester sur mon nouvel oiseau ?
Au total, cinq maladies différentes peuvent être testées : la chlamydiose, la maladie du bec et des plumes (PBFD), la polyomavirose, la maladie de dilatation du proventricule (PDD), et pour finir la maladie de Patcheco.
La chlamydiose
C'est une maladie bactérienne que l'on retrouve, en fonction des différentes souches, chez les pigeons, les tourterelles, les canards, les perruches, les perroquets, les psittacidés, et bien d'autres espèces... Les animaux atteints de cette maladie sont souvent asymptomatiques mais peuvent présenter des signes cliniques suite à un stress (changement d'environnement, surpopulation ou même un voyage en transport), carences alimentaires ou autres maladies. Elle provoque de la fièvre, une diarrhée, une conjonctivite, de l'anorexie, un amaigrissement et une insuffisance respiratoire.
Elle se détecte par analyse PCR (permettant de rechercher l'agent pathogène) avec prélèvement oculaire, buccale et par son cloaque. Une fois diagnostiquée, un traitement antibiotique est prescrit pour six semaines minimum.
Attention ! Cette maladie est transmissible à l'Homme et peut l'être d'autant plus chez les personnes immunodéprimées, les enfants et les personnes âgées. Elle peut provoquer chez l'Homme, des atteintes respiratoires, voire des pneumonies.
La polyomavirose
La polyomavirose est une maladie virale qui atteint principalement les perroquets (Aras), les perruches (ondulées), les pinsons, les conures, les éclectus, les inséparables, et Calopsittes. Elle peut être extrêmement dangereuse pour les petits puisque leur immunité envers la maladie est en général plus faible que chez les oiseaux adultes. Pour repérer cette pathologie, observez attentivement votre oiseau. Les signes cliniques sont principalement les suivants : un abdomen distendu, une absence et une malformation du duvet, une croissance retardée du plumage, un abattement, une perte d'appétit, une perte de poids, des régurgitations, une paralysie, des diarrhées et des tremblements.
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...