10 espèces qui sont en train de vivre leurs dernières années sur Terre
Depuis des millions d'années, des espèces disparaissent sur notre planète à cause de catastrophes naturelles. Mais plus récemment, la nature n'a plus rien à voir avec l'extinction de certaines espèces. Depuis que l'humanité existe, la plupart des disparitions d'espèces sont engendrées par les activités humaines. Il existe encore aujourd'hui quelques animaux qui sont fortement menacés de disparition, et voici notamment 10 espèces qui vont probablement disparaître dans un futur proche.
10. Le vaquita
Le vaquita marina ou Phocoena sinus est un petit marsouin qui est endémique du golfe de Californie. Actuellement, il n'y a plus que 10 individus de vaquita sauvage dans la nature. Le principal menace qui pèse contre cet animal est le braconnage illégal d'un poisson nommé totoaba, un poisson très recherché pour ses vertus thérapeutiques. En essayant de pêcher ce poisson, les vaquitas se trouvent souvent piéger dans les filets des pêcheurs alors qu'ils ne représentent aucune utilité conséquente pour les pêcheurs.
https://www.youtube.com/watchtime_cuntinue=56&v=561916CXqFo
9. Le rhinocéros blanc du Nord
En 2018, il n'y avait plus que trois rhinocéros blanc du Nord dans le monde. Maintenant, il n'en reste plus que deux, étant donné que celui qui se trouvait à Ol Pejeta Conservancy au Kenya a été euthanasié en 2018. Quand ils étaient encore abondants dans la nature, cet animal pouvait être trouvé partout en Ouganda, au Soudan, au Tchad et en République Centraficaine. Hélas, encore une fois à cause du braconnage intensif pratiqué dans les années 1970 et 1980, le nombre d'individus de l'espèce a considérablement diminué. La chance que cette espèce survive est très mince, étant donné que les deux derniers individus restants sont des femelles.
8. La tortue de l'île Fernandina
Comme son nom l'indique, le Chelonoidis phantasticus est originaire de l'île Fernandina, l'une des nombreuses îles qui forment les îles Galapagos. Pour être plus précis, cette espèce a déjà disparu, avant de réapparaître au cours de l'année 2019. Avant cela, la dernière fois qu'on a vue l'espèce remontait à 1906. Étant donné que le nombre de tortue de l'île Fernandina reste très restreint, l'espèce reste en grave danger d'extinction. La principale menace de la tortue n'est cependant pas l'activité humaine, mais la situation géographique de l'île qui possède des volcans actifs qui menacent les êtres vivants terrestres de leur lave.
7. Le léopard de l'amour
Actuellement, il ne reste plus qu'une soixantaine de léopards d'amour dans la nature. La plupart de ces individus vivent dans des parcs nationaux, notamment une réserve naturelle en Russie qui englobe plus de 60 % de leur habitat naturel. La principale menace qui pesait et qui pèse encore sur cet animal est le braconnage, mais aussi la déforestation.
6. La tortue à carapace géante du Yangtze
Le Rafetus swinhoei, ou tortue à carapace géante du Fleuve Bleu ou de Swinhoe ou de Shanghaï, est une espèce de tortue qui provient de la rivière Rouge de Chine. En 2017, il ne restait plus que trois individus de cette espèce. La menace qui a fait disparaître cette espèce est l'activité humaine, notamment la prolifération des infrastructures humaines en Chine, qui a entraîné une perte d'habitat pour l'animal. Heureusement, d'autres individus de cette espèce ont été trouvés en 2018.
5. Le gibbon d'Hainan
Le Nomascus hainanus, ou gibbon de Hainan, est une espèce de primate, et c'est notamment le primate le plus rare au monde. Il n'existe plus que 25 individus de cette espèce à l'état sauvage, et ils se trouvent exclusivement dans la réserve naturelle nationale sur l'île d'Hainan dans la mer de Chine méridionale. Ce qui a déclenché la disparition de l'espèce, c'est la destruction massive de son habitat, ainsi que la chasse et le braconnage.
4. Les grenouilles d'eau du Sehuencas
Le Telmatobius yuracare est une espèce de grenouille originaire de la forêt de nuage en Bolivie. L'espèce a perdu une grande partie de sa population à cause de la perte de son habitat, notamment engendré par la pollution et le changement climatique. À cela s'ajoute également une menace naturelle : des champignons mortels pour l'espèce, ainsi qu'une espèce de truite qui se nourrit avec les œufs de la grenouille. Actuellement, il ne reste plus que six grenouilles d'eau du Sehuenca dans le monde.
3. L'ours brun de Marsican
L'Ursus arctos Marsicanus est une sous-espèce d'ours brun qui vit dans les montagnes Apennins en Italie. Largement chassé par les bergers et les agriculteurs, à cause de la menace qu'ils représentent pour les cultures et les bétails, il ne reste plus que 50 individus de l'espèce, aujourd'hui. Le gouvernement italien déploie cependant des efforts considérables pour protéger l'espèce.
2. Le tigre de Chine méridionale
Le Panthera tigris amoyensis est une sous-espèce de tigre dont la population totale est estimée à environ 25 individus. Si l'animal est aujourd'hui menacé d'extinction, c'est parce que c'est un prédateur qui se nourrit parfois de bétail, mais aussi parce qu'il a y eu destruction de leur habitat naturel. L'extinction de l'espèce a notamment commencé dans les années 1970, et aucun rétablissement de la population, même en captivité.
1. Le guépard asiatique
L'Acinonyx jubatus venaticus pouvait autrefois être trouvé dans de nombreux pays d'Asie, notamment en Inde et en Iran. Hélas, l'espèce s'est rapidement éteinte à cause de la chasse sportive et la destruction de leur habitat. Actuellement, l'espèce n'existe plus qu'en Iran avec une population d'une cinquantaine d'individus. La menace des humains reste cependant d'actualité, parce que malgré les efforts de protection de l'espèce, les habitants locaux continuent à chasser l'animal qui tue parfois les animaux d'élevage.
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...