Info de l'association; espèces menacés.fr

2 1 0
                                    

Le glouton vas-t-il entrer dans les espèces menacées?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le glouton vas-t-il entrer dans les espèces menacées?

D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature (), le glouton – aussi appelé carcajou ou Gulo Gulo de son nom scientifique – n'est pas une espèce menacée. L'organisme basé en Suisse le classe dans la catégorie « peu concerné » par l'extinction. Son , très large, s'étend sur toute la partie boréale de l'hémisphère Nord, du Canada et du Nord des Etats-Unis en passant par la Scandinavie et le Nord de l'Asie (Russie, Chine et jusqu'à la Mongolie). Cependant, beaucoup de scientifiques s'inquiètent de son sort, en particulier en Amérique du Nord. Là-bas, ce mustélidé voit ses populations se réduire en même temps que son habitat disparaît ou se dégrade. Et les mesures pour empêcher son déclin peinent parfois à se mettre en place.

Projet avorté aux Etats-Unis

Les populations de gloutons déclinent fortement aux Etats-Unis depuis le XXème siècle. Persécutés car considérés comme dangereux pour l' en raison de leur férocité, ces carnivores ont été largement chassés et piégés. D'autant que leur épaisse fourrure est très recherchée. Résultat dans plusieurs régions, ils ont fait l'objet d'une chasse excessive. Aujourd'hui bien que réglementée, leur chasse continue. A cela s'est ajouté une réduction et une dégradation progressive de leur habitat naturel.

Alors depuis maintenant plusieurs années, des organisations environnementales mais aussi des scientifiques demandent à ce que l'espèce soit inscrite dans l' et soit enfin protégée à l'échelle nationale. Le carcajou serait ainsi considéré comme une espèce menacée de disparition, un statut qui permettrait de mettre en place des mesures de conservation plus poussées.

Seulement voilà, le département américain Fish and Wildlife Service a rendu son verdict en octobre 2020 et la réponse est : non, le glouton ne sera pas inscrit sur l'Endangered Species Act. Un refus qui sonne comme un coup dur pour les organismes qui le défendent, mais qui n'est pas réellement une surprise.

Situation préoccupante au Canada

Au Canada, le déclin de l'espèce a quant à lui démarré au XIXème siècle. Depuis, son aire de répartition historique a réduit d'un tiers environ, au point que sa situation est jugée « préoccupante » par le gouvernement canadien.

« Bien que des augmentations de population semblent avoir lieu dans certaines parties des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Manitoba et de l'Ontario, des déclins ont été observés dans la partie sud de l'aire de répartition, par exemple en Colombie-Britannique, et les populations d'une grande partie de l'aire de répartition (Québec et Labrador) ne se sont pas rétablies. L'espèce pourrait avoir disparu de l'île de Vancouver », note ainsi en 2014 (COSEPAC).

Autrement dit, le carcajou a désormais disparu d'une grande partie du Sud et de l'Est du Canada. Et ce, alors qu'avant l'arrivée des premiers colons européens, il peuplait tout le pays.

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant