Peter Wohlleben: Le réseau secret de la nature

12 3 0
                                    

Je me contenterai de faire un résumé de chaque chapitre au fil de ma lecture. Il est intéressant de prendre le temps d'observer comme Peter comment la nature fonctionne, et pourquoi elle dépend de chacun de ses individus.

1) Comment le loup protège les arbres:

Comme je l'ai dis la nature dépend de chacun de ses individus, au parc de Yellowstone c'est le loup qui maîtrise la chaine alimentaire. Vers la fin du XIXe siècle on commença à exterminer la race (les bergers principalement qui avait peur pour leurs troupeaux) et vers le début du XXe (1926) il n'y en avait plus. Les Wapitis qui étaient les principales proies des loups s'accumulèrent et le résultat ne se fit guère attendre. Maintes régions du parc furent carrément ravagées, en particuliers les herbes tendres qui bordaient les rives du fleuves. Ce sont aussi les pousses d'arbres qui disparurent.  Transformé en désert le nombre d'oiseaux rétréci également puisqu'ils n'avaient alors presque plus rien à manger. Ce sont aussi les castors qui eurent des problèmes car ils se nourrissent des pousses des arbres qu'ils utilisent pour leur barrage. Les castors ayant finis par disparaître c'est le lit des rivières qui devient "effrayant" et fragilise le sous-sol. Du coup en 1995 on introduit des loups du canada, ce qui permet de ramener le nombre de Wapitis à la normal et d'augmenter les plantes et les autres animaux, de plus les cervidés étant donc plus méfiant ils se retrouvent alors moins souvent près des rives.

conclusion:  moins de cervidés près des rives= plus de saules et de peupliers= plus de castors. 

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant