C'est quoi une espèce nuisible?

7 1 0
                                    

définitions du Larousse:

Qui nuit, qui fait tort à quelque chose, à quelqu'un ; dangereux, néfaste : Le tabac est nuisible aux jeunes.Se dit d'une espèce animale dont la présence cause des dommages, en particulier à l'agriculture.Qui est susceptible de causer des torts par son comportement.

http://www.humanite-biodiversite.fr/document/qu-est-ce-qu-une-espece-nuisible-la-reglementation-en-vigueur :

l'origine de cette expression, "espèce nuisible" est dû aux conséquences que certaines espèces peuvent avoir sur les activités humaines, certaines peuvent même devenir indésirables par rapport à certains de nos objectifs telle que: la culture, l'élevage...

Le paradoxe est que l'apparition de problèmes de ce type est souvent une conséquence d'actions des êtres humains eux-mêmes, telles que :

l'élimination antérieure d'espèces qui composaient l'écosystème, comme des prédateurs dont la disparition entraîne un sureffectif des espèces qui constituaient leurs proies (par exemple dans le cas de rongeurs, devenant trop nombreux, ils peuvent causer des dégâts aux cultures),des déséquilibres causés par l'artificialisation, les pollutions (eau, sol, lumineuse, ...) ou d'autres actions humaines sur les paysages (arasement des bocages, ...) qui rebattent les cartes sur les effectifs des espèces en présence, en favorisant certaines espèces et en en défavorisant d'autres,l'introduction d'espèces nouvelles dans des écosystèmes, espèces alors dites «allochtones» qui, de fait, modifient l'équilibre de l'écosystème, parfois avec une explosion de leurs effectifs.

http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/La-chasse/Les-animaux-susceptibles-d-occasionner-des-degats2/Les-animaux-susceptibles-d-occasionner-des-degats# :

Les animaux classés nuisibles dépendent de 3 listes prises par arrêté ministériel ou arrêté préfectoral :


- la liste 1 : elle concerne les animaux classés nuisibles en raison de leur caractère exogène et porte sur le chien viverrin, le vison d'Amérique, le raton laveur, la bernache du Canada, le rat musqué, le ragondin


- la liste 2 : elle concerne les animaux dont le classement dépend d'un arrêté ministériel triennal. L'arrêté actuellement en vigueur (du 01/07/2015 au 30/06/2018) concerne, pour le département de l'Aisne, les espèces : renard, martre, fouine, corfeau freux, corneille noire, pie bavarde, étourneau sansonnet.


- la liste 3 : elle concerne les animaux classés nuisibles par arrêté préfectoral annuel : lapin de garenne, sanglier, pigeon ramier.

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant