Les aires marines

1 1 0
                                    

especes-menacees.fr 

Les aires marines protégées... pas si protégéesPar | Publié le 19.04.2021 à 12h03 | Modifié le 19.04.2021 à 12h03 | 36PARTAGES

Dans le , il est dit que la quasi-totalité des aires marines protégées (AMP) n'interdisent pas grand-chose de plus que les zones marines ne bénéficiant d'aucune protection. Des activités telles que la pêche y sont par exemple toujours autorisées. Est-ce vrai ? Les aires marines protégées, avancées par les gouvernements comme l'un des fers de lance de leur lutte pour la protection des océans, offrent-elles une réelle protection à la faune et la flore qui y vivent ? Réponse : pas vraiment...

Une majorité d'aires marines peu protégées

« Une aire marine protégée est un espace délimité en mer qui répond à des objectifs de protection de la nature à long terme », peut-on lire sur le site du ministère français de la mer. Sur le papier, l'aire marine protégée semble donc être un outil efficace de lutter pour la préservation des milieux marins et des espèces, en leur garantissant une diminution des pressions qu'ils subissent en-dehors de ces limites.

Une étude scientifique parue en mars 2021 dans la revue estime que protéger 30 % des océans de la planète permettrait de réduire considérablement l'érosion de la biodiversité et aiderait à combattre le changement climatique. C'est d'ailleurs le but que s'est fixé ... d'ici 2022 : protéger 30 % de son espace maritime.

Mais à côté des ambitions affichées, il y a la réalité. Aujourd'hui, seuls 2,7 % des océans sont véritablement protégés. Et le cas de la France, dont 23,5 % du domaine maritime était classé en AMP en 2019, est particulièrement intéressant. D'abord parce que ce pays a le deuxième plus grand domaine maritime au monde après les avec 10,7 millions de km² (et 55.000 km² de ), et une présence dans tous les océans de la planète à l'exception de l'océan arctique. Et puis parce que le gouvernement initie ces dernières années une politique renforcée en matière de zones protégées. La France multiplie les créations d'aires marines protégées, avec par exemple 9 parcs naturels marins créés depuis 2007, dont le parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie, qui est la plus grande AMP française. Elle vient également de démarrer sa troisième « Stratégie pour les aires marines protégées », après la première initiée en 2007 et la deuxième en 2012 (voir ).

Malgré tout, seuls 1,7 % des mers et océans français sont véritablement protégés. Donc même si la France affiche des ambitions hautes en la matière, le pourcentage de zones réellement protégées est en-dessous de la moyenne mondiale de 2,7 %. Pire, les AMP les mieux protégées de l'espace français sont trop souvent celles où les activités humaines susceptibles de nuire aux écosystèmes sont les moins nombreuses. Ainsi, seulement 0,1 % des façades atlantique et méditerranéenne proches de la métropole sont correctement protégées.

Différents niveaux de protection

Si un tel déséquilibre existe, c'est avant tout une question de vocabulaire et de niveau d'engagement qui se cache derrière. En effet, une aire marine protégée est définie comme telle à partir du moment où on lui applique un niveau de protection. Mais plusieurs niveaux sont possibles :

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant