L'huile de Palme

25 3 0
                                    

En ce moment je reçois pas mal de pétitions à propos de l'huile de palme qu'il faudrait arrêter de consommer. Mais qu'est ce que l'huile de palme et pourquoi pose t-elle des problèmes?

Qu'est-ce que l'huile de palme?

*L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à l'huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale.

L'huile de palme s'utilise pour plusieurs types de consommations (personnellement je la connaissait surtout à propos du nutella) on la trouve principalement dans l'industrie alimentaire (80%), elle est aussi utilisée dans l'oléochimie (savon, cosmétiques...) (19%) et en tant qu'agrocarburant (1%). Avec plus de 50 millions de tonnes produites chaque année, c'est l'huile végétale la plus consommée au monde (35 % de la consommation mondiale en 2017).

Histoire

Les traces les plus anciennes d'huile de palme remontent à cinq mille d'années. Elles ont été retrouvées sur une jarre en terre dans une tombe d'Abydos, en Égypte.

L'huile de palme rouge (ou orangée) est utilisée traditionnellement dans les pays producteurs d'Asie, d'Afrique et du Brésil.

Elle entre notamment dans la composition de plusieurs plats traditionnels : au Brésil, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Afin de remplacer les graisses animales plus chères et difficiles à travailler (comme le beurre), l'agro-industrie a utilisé les huiles végétales hydrogénées (comme celles présentes dans certaines margarines). Or, le processus d'hydrogénation induit la formation d', reconnus comme contribuant aux maladies cardiovasculaires. Les industriels se sont alors tournés vers l'huile de palme, qui possède, une fois raffinée, des qualités physiques et organoleptiques satisfaisantes pour la fabrication de nombreux aliments :

avec sa forte concentration d'acides gras saturés (50 %), l'huile de palme reste solide à température ambiante ce qui permet de limiter l'emploi de graisses hydrogénées ;elle est généralement plus stable à la cuisson que d'autres huiles ;elle n'a pas de goût ni d'odeur une fois désodorisée ;elle permet une bonne conservation du produit fini.

Ces différentes qualités font que l'huile de palme est très appréciée par les industriels, qui la jugent difficilement substituable d'un point de vue technique, pour certaines de leurs productions.

Bien que cela ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agroalimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » dans la liste des ingrédients : chips, croûtons, soupes lyophilisée, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromage analogue, sauces, crèmes fraiches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés, etc.

Historiquement, la production d'huile de palme s'est développée afin de remplacer l'utilisation des huiles végétales hydrogénées dans l'industrie alimentaire, car celles-ci contribuent aux maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (HDL cholestérol).

Cependant, les acides gras saturés, qui composent l'huile de palme pour moitié, augmentent aussi le taux de mauvais cholestérol dans le sang et peuvent donc aussi entraîner des risques cardio-vasculaires. Mais, contrairement aux acides gras trans, les acides gras saturés augmentent également le bon cholestérol (HDL cholestérol) .

Les dangers de l'huile de palme pour la santé sont de plus en plus évoqués. Un lien statistique existe entre le taux d'acides gras saturé dans l'alimentation, l'hypercholestérolémie et la surmortalité des Occidentaux par maladie cardio-vasculaire si les proportions idéales entre les différents types d'acides gras ne sont pas respectées dans l'alimentation. Ce danger est d'autant plus insidieux que d'une part, les instances de santé ont surtout mis en garde la population contre les acides gras d'origine animale dans la prévention cardio-vasculaire, et que d'autre part, il n'y a pas à ce stade d'obligation d'affichage (l'huile de palme figurant le plus souvent dans les compositions des aliments sous la mention d'« huile végétale »),,.

La présence de l'huile de palme dans le lait artificiel en poudre pour bébé inquiète particulièrement. Toutefois, les nourrissons ont un besoin particulier d'acides gras saturés. La composition de l'huile de palme avec 50 % d'acides gras saturés est proche de celle du lait maternel. Malgré cette composition, l'absorption des acides gras n'est pas identique entre l'huile de palme et le lait et l'huile de palme réduit l'absorption de calcium.

Une méta-analyse , reprenant toutes les études publiées sur le sujet, publiée en mai 2015, donne pour conclusion que l'huile de palme a un impact négatif sur le taux de cholestérol semblable à celui des graisses animales, pas beaucoup plus faible que celui des graisses hydrogénées, et bien plus fort que celui des huiles végétales riches en acides gras insaturés. Les auteurs soulignent que les études montrant un impact moins négatif de cette huile sont généralement de mauvaise qualité scientifique.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme#Usagesk,i

Quels problèmes?

Comme expliqué précédemment l'huile de palme nous pose des problèmes de santés rien qu'en la consommant, mais aussi utilisée pour l'agrocarburant qui du coup augmente le  C02 et aggrave le réchauffement climatique.

Cela pose problème pour les animaux qui ont un habitat de plus en plus réduit et qui comme nous (bien sur de manière différente) ont des problèmes de santés.

Dans certaines régions du monde ce sont les enfants qui travaille dans les palmeries, imaginer bien des enfants qui vivent dans des pays pauvres et donc passent leur temps à travailler au lieu de pouvoir aller à l'école. Du coup lorsqu'on pense aux enfants de chez nous qui consomment du nutella (une image qui est plutôt mignonne surtout quand moi je me rappelle par exemple de la première fois où j'ai manger du nutella avec un ami étant petite) nos enfants consomment le travail fait par d'autres enfants (après ce n'est pas du tout leur faute, ils n'en savent rien)

Voilà, je ne sais pas vous mais moi avoir pris le temps de faire ce nouveaux chapitre ça m'a appris beaucoup de chose (par exemple je ne voyais que le nutella avec l'huile de palme) et je pense que du coup je vais regardé dans mes aliments et je ferais plus attentions désormais.

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant