J'étais un peu fatiguée tout à l'heure et à cause de mon handicap il m'arrive d'avoir des troubles, du coup j'ai voulue me changer les idées et me reposer un peu en regardant quelque chose sur mon ordinateur, parmi "les découvreurs" j'ai choisi "Lorenz, Le père l'oie" et après l'avoir vue je me suis dis que ça ferai un bon chapitre, surtout pour ceux qui aime les animaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lorenz
Konrad Lorenz, né le 7 novembre 1903 à Vienne et mort le 27 février 1989 dans cette même ville, est un biologiste et zoologiste titulaire du prix Nobel de physiologie ou médecine. Lorenz a étudié les comportements des animaux sauvages et domestiques. Il a écrit des livres qui ont touché un large public tels que Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons ou L'Agression, une histoire naturelle du mal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lorenz#Ses_grandes_d%C3%A9couvertes
Ses grandes découvertesLes coordinations héréditaires
L'acte instinctif se distingue par la présence d'une coordination héréditaire, c'est-à-dire, d'une suite de contractions musculaires produisant une séquence de mouvements caractéristique et stéréotypée. Cette suite de mouvements est innée et cela peut être vérifié de plusieurs façons :
La séquence est identique chez tous les représentants de l'espèce. Il s'agit de la méthode de comparaison horizontale.La séquence varie en forme et en intensité selon la distance génétique séparant les groupes taxinomiques proches (espèces, genres, familles), révélant la phylogenèse de ces comportements. Il s'agit de la méthode de comparaison verticale.La séquence n'est modifiée par aucune forme d'apprentissage ceci étant facilement vérifiable pour les espèces où les soins parentaux sont absents ou par isolation artificielle dès la naissance. Il s'agit de la méthode par isolation.Dans plusieurs cas, il est possible de remonter vers le centre nerveux responsable de cette séquence comportementale; la rigidité constitutive de ce centre moteur implique une origine aussi déterminée pour ce type de comportement que pour les organes du corps. Il s'agit de la méthode physiologique.
Les coordinations héréditaires possèdent comme caractéristique fondamentale qu'une fois déclenchées elles s'exécutent jusqu'à la fin, même si en cours de mouvement elles perdent toute finalité. De plus, les coordinations héréditaires sont souvent combinées à des taxis qui sont des formes de contrôle (régulation cybernétique) du mouvement. Par exemple, une oie dont un des œufs roule en bas du nid va étendre le cou pour le ramener à l'intérieur. Le mouvement de roulis de l'œuf doit être corrigé par des mouvements droite-gauche du cou, il s'agit de la taxie. De plus, même si l'œuf disparaît (retiré par l'expérimentateur) ou qu'il lui échappe, l'oie doit compléter le mouvement avant de pouvoir recommencer.
Les mécanismes innés de déclenchement
Une coordination héréditaire est toujours, sauf dans le cas de déclenchement endogène, à vide ou comme activité de substitution, déclenchée par un stimulus. Ce stimulus est soit visuel, tactile, odorifère ou sonore. Les stimuli visuels, sonores et tactiles, étant plus simples à reproduire, ont été grandement étudiés.
Lorenz remarqua que les stimuli visuels déclenchant une coordination héréditaire ne nécessitent pas de ressembler le plus possible à la forme naturelle. Seules quelques caractéristiques fondamentales sont nécessaires, il s'agit du stimulus clé. De plus, en général, plus le stimulus artificiel est grand ou exagéré, plus il est efficace. Il s'agit du phénomène d'hyperstimulus ou stimulus supranormaux. Par exemple, une oie va réagir beaucoup plus promptement à la vue d'un œuf gigantesque en dehors de son nid et va même préférer cet œuf à celui de taille normale et ceci même si l'œuf est beaucoup trop gros pour qu'elle puisse le transporter.
Les appétences et motivations
L'appétence, venant du terme appétit, désigne, selon Lorenz, un mécanisme de déclenchement endogène inné. Il s'agit d'un stimulus interne responsable du déclenchement d'un comportement. Lorenz démontra qu'il existe beaucoup plus d'appétences que ce qui était généralement admis. Le modèle analogique de l'appétence de Lorenz est un système hydraulique; la motivation, pour une appétence donnée, s'accumule progressivement jusqu'à atteindre un seuil critique, c'est seulement lorsque le seuil est atteint que le comportement est déclenché.
Lorenz distingue également les contextes motivationnels des appétences, ceux-ci étant des états spécifiques dans lesquels se trouve l'animal et qui permettent de déclencher tel ou tel comportement en fonction de stimuli externes. Par exemple, pour que soit déclenché le mouvement pour ramener un œuf par une oie, il faut absolument que celle-ci soit en train de couver. La couvaison est un contexte motivationnel. L'étude des contextes motivationnels est plus simple que celui des appétences, il suffit de démontrer qu'un stimulus clé ne déclenche un comportement que dans telle ou telle situation (le contexte).
https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/03/01/mort-de-konrad-lorenz-prix-nobel-de-medecine-le-pere-l-oie_4111230_1819218.html
Un grand vieillard barbu suivi d'une procession de petites oies, telle est l'image par laquelle Konrad Lorenz est entré dans la légende. Il fut, sans nul doute, l'un des hommes qui marquèrent le plus la biologie et la psychologie au cours de ce siècle.
Né à Altenberg, en Basse-Autriche, le 7 novembre 1903, Konrad Lorenz a très tôt la passion des animaux et de la nature. Après de brillantes études de médecine, il commence ses recherches d'éthologie. Il obtient en 1941 la chaire de "grand penseur" à l'université de Königsberg. Il crée le centre d'éthologie de l'Institut Max-Planck. En 1973, il prend sa retraite et se retire à Altenberg.
C'est dans les années 60 que Lorenz, grâce à ses livres sur les animaux, a conquis la célébrité. Pratiquant une cohabitation souvent pittoresque, il a pu pénétrer l'intimité des oies, des canards, des choucas, ses sujets d'observation préférés.
Il découvre chez eux une hiérarchie très marquée. Il met aussi en évidence l'importance de l'agressivité dans le comportement animal, ainsi que le curieux phénomène de l'imprégnation : un jeune animal s'attachera au premier être vivant qu'il aura vu à sa naissance, même s'il s'agit d'un homme...
Les observations de Lorenz aboutissaient à une véritable "anatomie comparée du comportement". Il en déduisait que celui-ci était pour une bonne part instinctif, c'est-à-dire inné. A la lumière de la théorie de l'évolution, il relevait l'existence d'une continuité biologique à travers le monde animal, espèce humaine comprise. Lorenz s'opposait vivement aux behavioristes, psychologues qui, au contraire, donnaient la plus grande importance aux comportements acquis durant la vie. La querelle de l'inné et de l'acquis commençait.
Des extrapolations dangereuses
Très vite, en effet, les thèses de Lorenz étaient critiquées. D'abord, il étudiait surtout des animaux en semi-liberté : sa formule " On ne connait bien que ce qu'on apprivoise " ferait bondir les zoologistes modernes. Ensuite, et surtout, son extrapolation à l'homme des observations faites sur les animaux se révélait dangereuse.
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...