la liste 1 : elle concerne les animaux classés nuisibles en raison de leur caractère exogène et porte sur le chien viverrin, le vison d'Amérique, le raton laveur, la bernache du Canada, le rat musqué, le ragondin
Chien viverrin
Wikipédia: Le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) ou « chien martre » (de l'allemand « Marderhund ») est également appelé « Raccoon dog » par les Anglais et « Wasbeerhond » par les Néerlandais, ce qui signifie littéralement « chien raton laveur ». Il est également connu sous le nom de tanuki. (Tien tien ça ne vous rappelle pas quelque chose ).
Bien qu'il ressemble à un raton laveur ce mammifère carnivore fait en vérité parti de la famille des canidés, dont il est le seul représentant à hiberner.
Tout comme le chat il est arrivé d'un endroit à l'autre, ce qui fait de lui un animal nuisible: au XXè siècle il a été amené d'Asie de l'est en Europe et en Russie pour sa fourrure, des spécimens se sont échappés et ont formés des populations dans l'Europe de L'Est.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2033-chien-viverrin-carnivore-nuisible.html :
L'habitat du chien viverrin
L'habitat du chien viverrin est constitué d'un terrier abandonné de renard ou de blaireau, d'un arbre creux, d'une souche d'arbre mort mais aussi d'un tas de branchage ou de foin. Il est rare qu'il creuse lui-même son terrier. Comme le blaireau, il dépose des extraits de fèces autour de l'entrée de son terrier pour marquer son territoire.
La nourriture du chien viverrin
Le chien viverrin est omnivore, et son alimentation va s'adapter à son environnement de vie mais va contenir indistinctement des aliments d'origine animale et végétale : , limaces, escargots, amphibiens, poissons, reptiles, oiseaux et leurs œufs, charognes, insectes, baies, champignons.
Le chien viverrin, considéré comme nuisible
Le chien viverrin, espèce exogène, est arrivé en Europe de l'Est puis de l'Ouest surtout par des animaux qui se sont échappés d'élevages d'URSS. Bien que le premier chien viverrin ait été observé dans l'Est de la France en 1975 et qu'un animal ait été déclaré plus à l'Ouest, en Saône-et-Loire en 2015, sa population ne semble pas se développer intensément. Cependant, il fait quand même partie de la liste des animaux nuisibles sur l'ensemble du territoire français, selon un , ce qui signifie qu'ils "peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu. Ils peuvent être détruits à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse".
_____________________________________________________________________
Le Vison d'Amérique
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...