L'écureuil Roux

1 1 0
                                    

lettreinfo@especes-menacees.fr sendinblue.com

En forêts , dans les parcs et même dans les jardins, il n'est pas rare d'observer un écureuil courir le long d'un arbre. En France, il existe plusieurs espèces d'écureuils, mais seul l'écureuil roux est présent naturellement sur le territoire. L'espèce est d'ailleurs protégée depuis plusieurs années.

Description de l'écureuil roux

L'écureuil roux, ou Sciurus vulgaris de son nom scientifique, est une espèce de appartenant à la famille des Sciuridés. « C'est un lointain cousin de Scrat, de l'Age de Glace », s'amuse Sébastien Laguet, technicien forestier et membre des réseaux naturalistes mammifère et avifaune de l'Office National des Forêts (ONF).

Caractéristiques physiques

Bien qu'il porte le nom d'écureuil roux, son pelage peut arborer différentes teintes. « Cela nous vaut souvent des signalisations qui, en fait, sont bien des écureuils roux comme nous avons pu le vérifier. Il ne s'agit donc pas de sous-espèces mais de morphotypes différents », raconte Sébastien Laguet.

En effet, un écureuil roux peut avoir un pelage très foncé tirant sur le noir ou très clair. « Et toutes les palettes entre ces deux extrêmes », ajoute le technicien forestier.

D'après des études menées sur le terrain, il semblerait que l'altitude joue un rôle sur la couleur de l'écureuil roux. « Nous avons relevé qu'en milieu montagnard, les écureuils roux étaient davantage noirs. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs : d'abord pour des raisons de climat, le noir gardant mieux la chaleur que les teintes claires, il s'agirait d'une adaptation thermique de l'écureuil à ces milieux plus froids. Et puis, pour des raisons de camouflage. Dans ces régions, les écureuils évoluent dans des résineux où le roux de leur pelage traditionnel contrasterait trop, ce qui les rendraient facilement repérables par des prédateurs tels que les . »

La partie ventrale, en revanche, est blanche, depuis le cou jusqu'au bas du ventre. Quant au corps de l'animal, il s'agit d'un rongeur de taille moyenne mesurant une vingtaine de centimètres et doté d'une queue de longueur quasi-équivalente. Adulte, il pèse 300 à 430 grammes en moyenne.

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant