lettreinfo@especes-menacees.fr sendinblue.comJOURS 1 & 2 : EUROPE — LUANG PRABANG, LAOS
Décollage d'Europe et journée consacrée au vol. Arrivée le lendemain à Luang Prabang, ville magnifique classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. Nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à notre hôtel pour déposer nos affaires. En fonction de nos horaires de vol, nous avons le temps de visiter Luang Prabang.
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Repas: petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners dans l'avion – dîners libres (non inclus)
Hébergement: nuits à l'hôtelJOUR 3 : LUANG PRABANG — CENTRE DE CONSERVATION DES ÉLÉPHANTS
Ce matin, nous nous rendons avant 8 h 00 au bureau d'ECC ou devant la poste de Luang Prabang (à préciser selon votre date de départ), non loin de l'hôtel, pour prendre un minibus privé qui nous emmène jusqu'à l'embarcadère de Sayaboury. A notre arrivée à la jetée du lac de Nam Tien, nous embarquons sur le bateau du Centre. Nous apercevons peut-être un des pensionnaires du Centre prenant son bain tandis que nous approchons du débarcadère. Nous nous installons dans notre chambre avant que le déjeuner ne soit servi. Puis notre guide nous emmène pour une visite des installations du Centre et nous présente les projets en cours. Les trois jours qui viennent vont être consacrés à la découverte du Centre, avant que ne démarrent les activités d'éco-volontariat.
Les vétérinaires et biologistes nous accueillent dans l'unique hôpital pour éléphants du Laos. Nous y découvrons les actions de conservation mises en œuvre par le Centre. Nous rejoignons ensuite les éléphants pour leur bain quotidien et échangeons avec nos guides. Les éléphants adorent l'eau et le bain est un moment privilégié pour les voir socialiser.
Après le bain, nous rencontrons les cornacs qui nous expliquent comment nous comporter au contact d'un éléphant. Sous leur vigilance, nous avons alors la possibilité d'interagir avec les éléphants. Le contact est surprenant. La peau, le regard, la dextérité de leur trompe qui attrapera la nourriture que nous leur tendons... Plus tard, nous accompagnons les cornacs en forêt où les éléphants passent la nuit. L'éléphant ne dort que 4 heures et passe le reste de la nuit à manger !
Nous nous rendons compte de la relation unique qu'entretiennent les cornacs avec leur éléphant. Les cornacs, parmi les plus expérimentés du Laos, utilisent des commandes verbales complexes pour communiquer avec leur animal à travers les épais feuillages de la forêt. Dans la forêt dense de Nam Tien, notre guide nous donne des informations sur la biodiversité.
Avant le dîner, nous prenons pour la première fois un peu de temps pour découvrir les environs et le magnifique point de vue qu'offre la péninsule. Après le repas, nous posons nos questions à nos guides tout en sirotant un cocktail !
Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du transfert/transport: environ 3 h
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagé
Hébergement: nuit en camp aménagéJOUR 4 : SECONDE JOURNÉE DE SENSIBILISATION
Aujourd'hui, nous partons à la rencontre des éléphants en forêt. Après avoir passé la nuit dans la jungle, c'est l'heure du bain matinal. Nous nous promenons avec eux dans leur environnement naturel.
Après avoir bu, les éléphants se rendent dans la zone de Socialisation. Là, ils peuvent interagir librement au cours d'une grande partie de la journée, dans un cadre de vie semi-naturel. Nous suivons le guide autour de la zone pour en savoir plus sur leur biologie et leur structure sociale. Nous les observons des différentes plates-formes pour voir comment une harde se forme et interagit. Cette opportunité rare de les observer dans un environnement naturel est une expérience unique que nous ne trouverons nulle part ailleurs au Laos.
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...