Bientôt la disparition des abeilles? Pétition contre ça!

4 1 0
                                    

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-retour-neonicotinoides-pesticides-tueurs-abeilles/103395

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et le gouvernement veulent la réautorisation des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave dès 2021 ! (1)


Des chercheurs du CNRS, de l'INRA et de l'Institut technique et scientifique de l'abeille et de la pollinisation (2) ont démontré que des résidus de ces insecticides se trouvaient encore dans les champs des années après utilisation. Selon cette étude, des traces de ces insecticides se trouvaient dans 48% des champs étudiés. On estime que 12% des champs étudiés et contaminés suffisent à tuer 50% des abeilles et des bourdons qui s'y rendraient pour se nourrir.


C'est pourquoi, ces dangereux pesticides étaient interdits depuis 2018 par la loi sur la biodiversité de 2016.


Déjà sujets à une extinction massive, le retour de ces insecticides aura de terribles conséquences sur les insectes pollinisateurs et sur la filière apicole. Ces derniers sont indispensables à l'environnement car ils sont essentiels à la pollinisation de nos végétaux.


Au-delà des impacts écologiques, quel sera l'impact sur les autres filières ? Les abeilles sont précieuses pour bon nombre de nos producteurs, en voulant sauver la production de betterave, le gouvernement pourrait bien condamner les autres filières. Et ne parlons pas de nos apiculteurs qui sont déjà tant en difficultés !


Bien que les racines de la betterave soient arrachées avant la date de floraison, il ne faut pas oublier que les résidus d'insecticide, eux, restent ! Comme ces insecticides restent des années, ils pourront ainsi se retrouver absorbés par d'autres plantes dont le pollen sera fatal...


Heureusement pour nous, il n'est pas trop tard ! Cette décision sera effective pour les semis du printemps 2021. Il est encore temps de faire machine arrière et mettre un terme à cette aberration.


C'est le moment de s'unir pour montrer notre désaccord ! Il est temps pour nous de protéger notre planète !


C'est en agissant maintenant que nous pourrons continuer à interdire l'usage des néonicotinoïdes sur nos sols.



Sources :


(1) Boughriet, R. (2020, 17 août) Néonicotinoïdes autorisés pour la filière betterave : les défenseurs des abeilles sont vent debout. Actuenvirronement.com.
(2) (2019, 27 Novembre). Neonicotinoids and bees: Despite EU moratorium, insecticides still detectable. ScienceDaily. Conculté le 31 août 2020 à l'adresse suivante :
Dufumier, M. (2020, 21 août) Pourquoi « réautoriser les néonicotinoïdes pour un système de culture betteravier désuet et dommageable » ? Le Monde.
Foucart, S. (2020, 12 août) Avec ou sans floraison, les néonicotinoïdes représentent des risques pour les pollinisateurs. Le Monde.
CONTRE le retour des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles ! 32 commentaires

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant