Braconnages de Rhinocéros en Afrique du Sud

2 1 0
                                    

https://4ijqt.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/ZhTlqRs7o48fXSuIumPnAFMk7WoZWPvrKv2HbDjiBz8uRfCD_LYAyhvEhpc7UsxC0jU5a3VSMv8_b0jyj8adCmoD06ygnDFL_und8waSdXBWlfyNNOBui9EDA58h3pVe2ymOY-llKx9WkfHC3aHrfQqe0RZSLjdYAdfyajm1ZrfR7Ei93cWPfn3RBRkjW1sjT1VA5DvtqA86fCoa5rXrgmdEgm8oQNoQzkIbwcL1_lNyhoExG_KDyYfl8ob5Mh663FUCCSABYGVXontbr-q0

Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud à son plus faible niveau depuis 10 ans

L'association Helping Rhinos a rendu public ce lundi 1er février les chiffres du braconnage en Afrique du Sud pour l'année 2020. Une année bien entendue frappée par la pandémie mondiale et un confinement temporaire dans plusieurs pays du monde, dont on ne sait s'il a été positif ou négatif pour la faune menacée. En Afrique du Sud néanmoins, il semblerait que s'en soient mieux tirés que ces précédentes années.

Braconnage en baisse pour la 6ème année consécutive

Les chiffres de l'Afrique du Sud en matière de braconnage focalisent beaucoup l'attention du monde animal parce que le pays compte une forte concentration de et , les deux espèces de rhinocéros africains. Il est donc révélateur de la tendance de l'abattage illégal de ces deux espèces. Or, depuis 2014, le nombre de rhinocéros braconnés dans le pays est en baisse de manière très significative. Si de 2007 à 2014, le nombre d'animaux braconnés était chaque année en forte hausse, cela fait maintenant 6 ans que le mouvement inverse est constaté, avec un cap franchi entre 2017 et 2018 où presque 300 animaux de moins ont été tués d'une année à l'autre.

En 2020, l'Afrique du Sud a donc comptabilisé 394 rhinocéros braconnés entre le 1er janvier et le 31 décembre contre 594 en 2019 sur la même durée. Un seuil qui n'avait pas été atteint depuis 2010, soit 10 ans ! C'est bien entendu une excellente nouvelle pour ces deux espèces de rhinocéros et pour l'ensemble du monde de la conservation animale – comme qui oeuvre sur le terrain pour former les rangers contre les braconniers – car elle prouve que ses actions peuvent porter leurs fruits.

Le Kenya en passe de gagner sa bataille contre le braconnage

Le Kenya a également annoncé en janvier 2021 que l'année qui vient de s'achever est la première depuis 1999 à n'avoir vu aucun rhinocéros mourir par braconnage sur son territoire. Une première historique mais qui n'est pas la seule bonne nouvelle. En 2020 toujours, et dans le même pays, l'effet « bénéfique » de la pandémie a également eu un impact sur la population d'éléphants puisque le gouvernement kényan a annoncé que de 350 pachydermes braconnés il y a tout juste 5 ans, nous sommes passé à 11 l'an dernier. Le plus faible niveau de braconnage sur éléphant jamais enregistré par le pays depuis le début des statistiques officielles.

Un braconnage en baisse mais des populations qui peinent à se reconstruire

Malgré ces excellentes nouvelles, les populations de rhinocéros africains n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'antan.

Selon les derniers chiffres du gouvernement, au cours de la décennie 2010-2020, la population de rhinocéros blancs du célèbre parc national Kruger en Afrique du Sud a chuté de 67 %, passant de 10.621 rhinocéros en 2011 à 3.529 en 2020.

Un peu plus de la moitié de la population totale de rhinocéros blancs du parc Kruger a été décimée en l'espace de seulement 5 ans, entre 2012 et 2017. La faute au braconnage, principalement pour les marchés chinois et vietnamiens.

Les chiffres pour l'Afrique entière


©IUCN Species Survival Commission African Rhino Specialist Group et Save the Rhino

Le nombre de rhinocéros africains braconnés dans tout le continent n'est pas encore connu pour l'année 2020, mais il ne saurait tarder. En tout cas, si l'Afrique du Sud connait un déclin de l'abattage illégal de rhinocéros depuis 2014, au niveau du continent la baisse n'a été amorcée que deux ans plus tard, en 2016. En 2017 le quota d'animaux braconnés était encore sensiblement identique, mais une franche diminution du nombre d'animaux tués a été constatée en 2018 et 2019.

Ce qui augure de bonnes choses pour 2021.

bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant