les koalas vont disparaitre

37 6 2
                                    

Australie Les koalas vont disparaître et il est trop tard pour les sauver

Les koalas sont désormais une espèce fonctionnellement éteinte. Ils ne peuvent plus produire une nouvelle génération.

https://lavdn.lavoixdunord.fr/584150/article/2019-05-16/les-koalas-vont-disparaitre-et-il-est-trop-tard-pour-les-sauver#Echobox=1558025774

De moins en moins de koalas... Jusqu'au moment inévitable où l'espèce va s'éteindre. Il ne resterai plus que 80 000 spécimens à l'état sauvage. Les militants écologistes assurent que ces animaux ne peuvent plus produire une nouvelle génération. « Fonctionnellement éteinte » désigne une population qui n'arrive plus à se renouveler, dont la reproduction se fait rare, et qui, même si elle se reproduit, souffre d'une consanguinité.

Il est trop tard

Cela signifie également qu'on a tellement décliné que l'espèce ne parvient plus à jouer un rôle dans l'écosystème, notamment celui des eucalyptus. Entre 1890 et 1927, plus de 8 millions d'animaux ont été expédiés à Londres après avoir été abattus pour leur fourrure.

L'action du réchauffement climatique

Les koalas s'éteignent à cause des menaces qui pèsent sur leur habitat et des vagues de chaleur dus aux changements climatiques. Les animaux étaient déshydratés. « Après les élections de mai, je demanderai au nouveau Premier ministre de promulguer une loi sur la protection des koalas, qui est prête à être mise en œuvre depuis 2016 », a expliqué la présidente de la Fondation Koala. « Cette situation critique repose aujourd'hui sur ses épaules. »


bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant