petitions@mail1.leslignesbougent.org
Un peu de prudence pour commencer !
Cependant, pour certaines personnes se méfier des guêpes n'est pas superflu. Leur venin est puissant et peut provoquer de graves allergies.
En cas de piqûre, il faut être prêt à réagir vite et éliminer le venin.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe à venin ou mettre la zone piquée à proximité d'une source intense de chaleur comme un briquet ou un sèche-cheveux. Cela détruit une partie du venin. (1)
Vous pouvez ensuite désinfecter la piqûre avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau ou un désinfectant classique. (1)
Pour soulager la douleur, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur la piqûre. Prenez également de la vitamine C.
Évidemment, en cas d'allergie sérieuse, il faut appeler les secours.
Bien, ce point étant fait, passons aux choses plus agréables.
L'amie de vos potagers et jardins bio
Les guêpes n'apprécient pas que vos confitures. Elles se nourrissent surtout d'insectes.
Elles diminuent sensiblement les populations de mouches et de moustiques. (2,3)
Les guêpes qui vous ont un peu embêté le jour, ont donc peut-être préservé votre nuit.
Elles limitent votre risque d'avoir des moustiques qui tournoient au-dessus de votre lit durant votre sommeil...
Elles ont également un rôle de régulateur des populations d'insectes qui peuplent votre jardin ou votre potager.
Ainsi, sans que vous ne le sachiez, elles vous rendent de nombreux services !
Or, comme le souligne dans la presse britannique le Pr Seirian Sumner, entomologiste de l'Université de Londres : (2)
"Nous sommes moins effrayés à l'idée d'être piqué par les abeilles car nous savons qu'elles font du bien à la planète".
Les guêpes ne produisent pas de miel que vous pouvez consommer mais elles préservent une partie de vos récoltes du potager ! Ce n'est pas rien !
Pour les agriculteurs cette aide serait même très précieuse.
Des scientifiques américains évaluent le service rendu par les guêpes aux agriculteurs, en tant qu'insecticide, à 400 milliards de dollars annuels ! (2)
VOUS LISEZ
bouleversement Naturel
ActionJe suis abonnée à pas mal d'associations naturelles dont je partage les échanges sur facebook et tweeter, mais les choses étant de plus en plus alarmante actuellement j'ai pensé également les transmettre sur Wattpad et j'ai décidé de créer ce livre...