Observer les animaux

3 1 0
                                    

lettreinfo@especes-menacees.fr sendinblue.com

 Aussi appelée musaraigne étrusque ou Suncus etruscus de son nom scientifique, cette toute petite musaraigne a été davantage étudiée que certaines de ses cousines comme la musaraigne alpine, encore méconnue. D'ailleurs, il n'est pas rare de la croiser en , dans certaines régions, à condition de savoir ouvrir l'œil... car elle est minuscule !

Description de la pachyure étrusque

Suncus etruscus est un insectivore appartenant à la famille des Soricidés.

Caractéristiques physiques

Ce tout petit concourt avec une chauve-souris asiatique au titre de plus petit mammifère du monde. Si la pachyure ne l'emporte pas forcément sur ce terrain – elle mesure 5,4 à 8,4 cm de long, corps et queue compris –, elle détient cependant la palme du mammifère le plus léger de la planète, avec un poids compris entre 1,2 et 2,7 grammes maximum.

Au-delà de ce poids plume, la pachyure présente les mêmes caractéristiques que les autres musaraignes. « A savoir de très grandes oreilles proportionnellement à sa taille, un long museau effilé, des dents allongées et des poils sur la queue », note Hélène Dupuy, naturaliste et membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM).


La pachyure étrusque pèse entre 1,2 et 2,7 grammes.

Son pelage est plutôt foncé et de couleur grise sur le dessus du corps tandis que la partie ventrale présente des teintes plus claires, tirant sur le blanc. Contrairement à la musaraigne bicolore, la pachyure étrusque n'a pas de démarcation nette entre ces deux colorations.

Régime alimentaire

La pachyure étrusque est un insectivore, autrement dit, elle se nourrit principalement de petits insectes, et mange également des arthropodes. « Son régime alimentaire est plutôt varié et souvent composé de proies bien plus grosses qu'elle. Ce sont généralement des criquets, des perce-oreilles, des araignées et des petits crustacés comme les cloportes », ajoute Hélène Dupuy.

Malgré sa petite taille, cette musaraigne est une chasseuse hors pair. Très rapide, elle arrive à surprendre ses proies et à les mordre en un clin d'œil avec ses longues dents pour les immobiliser. « Elle utilise les vibrisses situées sur son museau pour les détecter, ainsi que son flair. »

Heureusement que la pachyure étrusque a des talents de chasseuse, car son métabolisme très élevé l'oblige à manger de grandes quantités de nourriture quotidiennement. « Elle respire beaucoup et sa fréquence cardiaque est d'environ 800 battements par minute ! Sans compter que ses pertes de chaleurs sont énormes, explique la naturaliste. Alors pour compenser et maintenir sa température interne à 35°C, elle fait environ 22 repas par jour et mange 2 à 3 fois son poids en une journée. »


bouleversement NaturelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant