Chapitre 14

6 3 0
                                    

La nuit est à présent tombée, et Olivia a préféré s'isoler dans un coin de la tente, cachée derrière une toile la séparant de Mya. Elle reste allongée sur un matelas, sans vraiment savoir quoi faire. La jeune femme se pose de plus en plus de questions. Elle éprouve des sensations qu'elle ne devrait pas ressentir. La faim, la soif, la fatigue, elle peut observer les objets dans les détails, comme si elle ne se trouvait pas en ce moment même dans son lit en train de dormir.

Elle se met à douter de sa réalité à cause de ce qu'elle voit et de ce qu'elle ressent. Pourtant, elle sait qu'elle est dans un rêve, que ce monde n'existe pas, qu'elle n'est pas mariée à un roi, qu'elle ne vit pas dans un château et fait encore moins partie d'une famille royale. Son esprit est tourmenté, ce qui l'exaspère, car elle ne sait plus en quoi croire.

Olivia se met à bailler et se frotte les yeux. Les signes de la fatigue sont bien là, elle la sent prendre possession de tout son être. C'est alors qu'elle entend quelqu'un rentrer dans la tente. La voix de son frère prend le dessus sur le chant des grillons et le coassement des grenouilles. Il parle avec Mya, mais Olivia a du mal à comprendre leur conversation. Tout ce qu'elle arrive à déchiffrer sont les mots « opération », «annulée » et « changement de plan ».

Liam doit sûrement faire référence à l'enlèvement d'Olivia. Comme l'a expliqué Mya, les rebelles n'avaient aucune connaissance de l'identité de la reine. Maintenant qu'ils savent qu'il s'agit de la sœur de leur chef, la stratégie ne sera pas la même et les négociations seront annulées. Liam ne laissera pas repartir sa sœur au palais. Il préférerait encore la mort.

Il finit par lever la toile et observer Olivia, allongée sur le matelas, les paupières lourdes. Il se couche à côté d'elle et lui sourit.

– Ça va ? demanda-t-il.

– Je me sens... fatiguée.

– C'est normal, ça me le fait à moi aussi.

– Je sais que ma question va te paraître idiote, mais...

– Tu veux savoir comment dormir, c'est ça ?

– Oui...

– Cela n'a rien d'idiot, sœurette. Moi aussi je me suis posé la question et encore, à ce moment-là je n'avais personne pour me donner la réponse. Il te suffit de fermer les yeux. Si tu fonctionnes comme moi, tu devrais t'endormir vers minuit et te réveiller à sept heures tous les matins.

– Est-ce qu'on rêve ici aussi ?

– Non. Nous plongeons simplement dans un sommeil profond et on s'éveille d'un coup. On a l'impression que seulement quelques minutes se sont écoulées.

– Mais s'il se passe quelque chose, est-ce qu'on peut se réveiller ?

– Si on entend un trop grand bruit, ou que quelqu'un nous secoue, oui. Ne t'en fais pas, on n'est pas dans Avatar.

Olivia soupire de soulagement. Faire un rêve dans un monde où l'on rêve déjà, ça serait encore plus étrange. Elle aurait peur de retomber dans un autre monde, pour ensuite rêver de nouveau et rester piégée par une boucle infernale. Elle est aussi rassurée à l'idée de pouvoir se réveiller au beau milieu de la nuit, si jamais quelque chose n'allait pas. Ce monde n'a rien à voir avec une utopie, Olivia en a conscience. Mais, il y a encore tellement de choses qu'elle ignore de cet endroit et dont elle cherche les réponses.

– Liam ? demanda-t-elle d'une voix timide.

– Oui ?

– Je veux avoir des réponses.

– Sur quoi ? soupira-t-il.

– Pourquoi dis-tu que l'on peut mourir ?

Le visage de Liam se décompose. Il déteste parler de ce sujet. Il en a déjà trop vu et le fait d'en discuter fait remonter des images atroces dans son esprit. C'est comme s'il revivait les mêmes instants que lorsqu'il a compris que si on mourait dans ce rêve, on ne se réveillait pas.

– Il est tard, tu ferais mieux de dormir.

La simple réponse de son frère ne convient pas à Olivia. Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de savoir ? C'est injuste de la laisser ainsi dans l'ignorance, alors que sa vie est peut-être en danger.

– Je n'ai donc pas le droit de savoir ? râla-t-elle.

– Il existe des questions qui demeurent sans réponse.

– Sauf que ce n'est pas le cas de celle que je viens de te poser. Ce n'est pas une question de capacité, mais de volonté.

Olivia se tourne et ferme les yeux. Liam, lui, ne bouge pas d'un centimètre. Il reste sur le côté à observer la chevelure de sa sœur, qui est de la même couleur que la sienne. Leur ressemblance est frappante, physiquement, comme mentalement. De plus, ils sont semblables par leur caractère, et c'est cela qui inquiète le plus Liam, car il sait que sa sœur ne lâchera pas l'affaire. Elle est comme lui, avide de découverte et de réponses. Seulement, elle a raison. Le problème n'est pas que des questions resteront sans réponse, mais que certaines n'ont pas besoin d'être connues. Pour lui, l'ignorance peut être un cadeau et c'est ce qu'il se passe pour Olivia. Dans ce monde, mieux vaut ne rien savoir pour rester le plus longtemps en sécurité.

La jeune femme ouvre les yeux. Elle ne veut pas dormir. Les questions emplissent son cerveau et ne lui laissent aucun répit. Liam ne bouge toujours pas. Peut-être s'est-il endormi, du moins c'est ce qu'elle pense. Blessée dans son orgueil, elle ne veut pas se retourner pour vérifier. Croiser encore le regard de son frère la forcerait à reposer encore une fois, cette question qui la tourmente, et cette fois-ci, une dispute éclatera, elle en est certaine. Car Liam a l'air plus que déterminé à cacher la vérité. Pourquoi agit-il comme cela ? De quoi a-t-il peur ?

Peut-être qu'avec le temps, Olivia découvrira d'elle-même les réponses, car malgré le peu de choses qu'elle connaisse de ce monde, elle sait qu'il est vaste. Liam est resté bloqué ici pendant ces deux dernières années, qui pour lui en ont duré dix. Le temps est un adversaire redoutable, capable de faire de bonnes choses, comme des mauvaises. Ici, il représente un ennemi nous perdant dans un épais brouillard, où seuls les plus chanceux parviendront à revoir la lumière du jour. 

PHANTASIA : 1- Le monde cachéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant