Chapitre 29 - Qualifications humides

2.1K 74 1
                                    

Les essais d'hier après-midi ont été aussi difficiles que le matin, malgré la température de la piste qui avait augmenté, de nombreuses voitures ont été hors des limites de piste. Les pneus hards qui fonctionnaient plutôt bien le matin, n'étaient pas du tout efficaces l'après-midi, et les pneus softs se dégradaient à une vitesse phénoménale.

La piste était vraiment mauvaise, complétement glissante. L'asphalte dégage une quantité huile astronomique, qui rend les conditions infernales. Les qualifications et la course vont être bien compliquées surtout avec les limites de pistes surveillées de près.

Ce matin, je suis de retour au garage, prête à découvrir l'envers du décor pendant les qualifications. D'habitude, j'étais installée face aux écrans surveillant les tours des pilotes. Cette fois, je serais aux côtés des ingénieurs pour surveiller les données en temps réel.

On attaque la matinée par la dernière séance d'essais libres, et malheureusement pour nous, la pluie s'est invitée sur le circuit. Tous les pilotes partent en pneus intermédiaires.

La piste qui était déjà glissante hier, l'est encore plus avec la pluie qui se mélange aux résidus huiles. Pas un seul pilote, réussi pendant les premières minutes d'essais à maîtriser la piste. Petit à petit, la pluie s'intensifie et la piste devient de pire en pire.

Pierre rendre aux stands et on passe en pneus pluie, la décision est la même pour toutes les équipes. Mais la piste reste glissante, et les têtes à queues continuent. Tout le monde fini par rentrer dans les stands, ils veulent absolument éviter un accident, dans ces conditions. L'exploit du jour revient à Charles qui a réussi à effectuer quatorze tours complets, surtout quand on voit que Bottas n'en a effectué que trois, et George, Nicholas et Hamilton, n'en ont complété aucun.

Après le déjeuner, je retourne au garage. Pendant que Pierre est en séance avec Pyry, Andrea m'explique ce qu'il fait pendant les qualifications, et ce, dont je vais devoir m'occuper. Ce sont mes premières vraies responsabilités, bien sûr, il restera à mes côtés, je suis en formation après tout.

Les conditions météo sont toujours mauvaises, la pluie s'est légèrement calmée, mais la piste est trempée.

Comme à son habitude, Pierre vient m'embrasser avant de terminer de se préparer pour entrer en piste.

« Fait attention à toi champion.

- Promis ! »

La séance de Q1 démarre, c'est parti pour quinze minutes. Max est le premier à s'élancer, il est seulement dans son tour de chauffe, qu'il sort des limites dans le virage neuf et part en tête-à-queue sur la piste. Ça s'annonce mal.

Alors qu'il reste un peu moins de sept minutes au chrono, la direction de course décide de sortir le drapeau rouge à cause des très mauvaises conditions de pistes. Pierre est dix-huitième, et risque de ne pas pouvoir passer en Q2. Après une interruption d'une vingtaine de minutes, la session reprend.

À trois minutes de la fin de la séance et alors que Pierre est toujours dix-huitième, un nouveau drapeau rouge sort, cette fois à cause d'une sortie de piste de Romain Grosjean, qui est coincé dans les graviers. Une fois, la monoplace dégagée, la session reprend.

Lorsque le drapeau à damiers est agité, Pierre est toujours dix-huitième. Max est le premier à franchir la ligne d'arrivée, il passe avec le meilleur temps. Au même moment, un drapeau jaune est déclenché dans le deuxième secteur. Ça sent mauvais pour pierre, surtout que je n'arrive pas à voir ou est-ce qu'il se trouve sur la piste.

Pierre passe la ligne et améliore son temps de plus de 6 secondes, ce qui lui permet de prendre la sixième place et de se qualifier en Q2.

Les cinq éliminés sont : Magnussen, Daniil, George, Grosjean et Nicholas.

La deuxième session démarre, Pierre ressort pour son tour de chauffe. Il réussit plusieurs tours de piste sans sortir des limites, mais ne parvient pas à effectuer un chrono assez bon pour être mieux que quinzième.

Quand le drapeau à damiers est agité, Pierre est le cinquième à franchir l'arrivée, malgré ses efforts, il ne fera pas mieux que quinzième. Il est éliminé en Q2.

Les cinq éliminés sont : Norris, Vettel, Sainz, Charles, et Pierre.

Pierre rentre aux stands et part directement en débrief avec ses ingénieurs, le visage dépité.

Je profite des quelques instants de calme dans le garage, pour regarder la fin de la Q3. La pole position revient à Stroll, il est suivi par Max, Perez et Albon.

Je me re concentre sur les données moteur, dans le fond, les données sont bonnes, mais dans ces conditions on aurait clairement besoin de plus de puissance moteur, pour réussir à faire une bonne course.

« Élie ?

- Oui, Andrea ?

- On va faire des changements sur la voiture. On va prendre une pénalité, et Pierre va sûrement devoir partir en fond de grille demain, mais il faut qu'on travaille sur la voiture pour qu'il puisse faire une bonne course, si on ne fait rien, il n'arrivera peut-être pas à faire mieux que quinzième et encore, s'il réussit à contenir ceux de derrière.

- Ouais, je comprends, donc vous brisez le régime de parc fermé ?

- Oui, on va être obligé.

- Ok, est ce que tu veux que je reste avec vous pour bosser sur la voiture ?

- Non, non ne t'embêtes pas, on va s'en charger.

- Tu es sûr ? Parce que ça ne me dérange pas du tout, surtout si je peux vous aider.

- Non, non, tu as super bien bossé aujourd'hui, va te reposer, et puis Pierre va être de mauvaise humeur quand on lui aura annoncé, la pénalité. Donc, ça sera mieux si vous passez le reste de la journée au calme, tous les deux.

- D'accord, je vais aller m'occuper de lui. Vous vous faites en sorte que tout soit prêt pour demain, et moi, je fais en sorte qu'il garde sa motivation pour remonter la grille demain.

- Parfait, et si demain matin, tu veux passer au garage pendant que Pierre est en séance, c'est avec plaisir, je t'expliquerai ce qu'on a fait.

- Génial, alors à demain matin Andrea, bon courage pour ce soir.

- Merci, à demain matin Élie. »

J'ai rejoint le motor-home en attendant que Pierre finisse sont débrief, ainsi que les interviews. Pendant ce temps, je nous ai organisé une petite soirée détente. J'ai appelé l'hôtel pour commander notre dîner, pour ce soir.

Une fois que Pierre me rejoint, nous rentrons à l'hôtel.

« Ce soir, tu vas te détendre Pear. Le dîner est commandé, on va manger tôt et ensuite, tu iras prendre un bon bain chaud, ça va te détendre. Après, on ira se coucher pour une nuit de sommeil.

- Très bonne initiative, mais ça serait encore mieux si tu venais avec moi dans le bain, surtout que la baignoire est assez grande pour deux.

- Alors va pour un bain à deux. »

Et c'est ce qu'on a fait, à notre arrivée à l'hôtel, le dîner était prêt, on a mangé et on est allé prendre un bon bain chaud. On s'est installé dans la baignoire et on a discuté de nous, du passé, du futur, en évitant un maximum de parler des qualifications et de la course de demain. Une vraie soirée détente.


Free Practice 2 - Qualifications humides

Free Practice 2 - Pierre Gasly 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant