Chapitre 19 - Journée très chargée

2.3K 76 0
                                    

On est arrivé à Imola hier en début d'après-midi. Avant-hier j'avais passé l'après-midi à visiter la ville de Faenza pendant que Pierre était resté à la Scuderia pour s'entrainer sur le simulateur. Après être arrivé à Imola, Pierre a rejoint l'équipe pour le premier briefing du weekend, puis a rejoint la salle de conférence pour les interviews d'avant weekend.

Ce matin on rejoint rapidement le circuit. Pierre part en séance pendant que moi je me dirige vers le garage pour aller saluer les mécanos et les ingénieurs.

Avec une seule séance d'essais, le weekend s'annonce légèrement tendu mais ça devrait le faire. Je salue les ingénieurs déjà présents dans le garage.

« Bonjour ! Comment allez-vous ?

- Bonjour Elie ! Ça va, ça va être un weekend un peu short, mais on devrait s'en sortir.

- Vous avez eu des retours sur le problème moteur de la semaine dernière ?

- Oui, tu avais vu juste, les données ont été mal enregistrées, c'est pour ça qu'on avait un message d'erreur quand on mettait en route la voiture, et à cause des données mal renseignés, on n'a pas vu les alertes sur le moteur.

- Ok je comprends mieux. »

On continue de discuter quelques minutes sur la préparation du weekend à venir avec une seule séance d'essais. Je les laisse finalement se préparer tranquillement, sans les déranger plus longtemps. Je reste tout de même dans le garage pour les regarder bosser.

Un peu avant 10 heures, Pierre rejoint le garage, pour démarrer sa séance. Comme à son habitude, il vient m'embrasser le front, me prendre dans ses bras et part enfiler son casque pour monter dans la monoplace.

La séance démarre pour quatre-vingt-dix minutes. Pierre sort rapidement des stands, cette séance va être très intensive, afin de préparer au moins les qualifications et la course. Tout le monde commence par tester les limites de pistes, puis après une heure d'essais, ils commencent enfin à réaliser de bons chronos. Pierre se lance dans un tour rapide, il réalise le meilleur temps du premier secteur, du deuxième, et perd beaucoup dans le troisième. Il se place troisième. Bottas passe la ligne après lui et lui prend la troisième place.

Tout au long du reste de la séance, Pierre va améliorer petit à petit son chrono, il reste cependant à la quatrième place, c'est vraiment excellent.

Lorsqu'il revient dans le garage, toute l'équipe est vraiment heureuse de ce résultat. Ils n'avaient que peu d'infos sur le circuit, et une seule séance d'essais pour réussir à performer, et Pierre a réussi ça haut la main.

Après le debrief et les interviews on rejoint rapidement le motor-home pour déjeuner. On a que deux heures trente entre les essais et les qualifications et en plus il y a un briefing avec toutes les teams pour donner leurs impressions sur le circuit.

Après ça, on rejoint à nouveau le garage. Pierre vient faire notre petite routine avant de monter dans la monoplace.

La séance de qualification va démarrer, je m'installe à ma place pendant que Pierre s'installe dans la monoplace. Le chrono se déclenche, c'est parti pour la Q1. Pierre s'élance directement, il fait un premier tour de chauffe, et attaque ensuite un tour chrono.

Il passe la ligne d'arrivée et se classe deuxième derrière Charles. Puis Verstappen, Bottas et Hamilton franchissent la ligne et leurs passent devant. Pierre est maintenant cinquième.

Pierre rentre au stand, alors qu'il ne reste que 30 secondes, il est toujours cinquième. La plupart des pilotes qui franchissent la ligne ensuite, améliorent leurs temps, mais ne dépasse pas le top 6.

Le drapeau à damier est secoué. Pierre passe en Q2. George et Charles aussi.

Les cinq éliminés sont : Grosjean, Magnussen, Räikkönen, Latifi et Giovinazzi.

La Q2 démarre et pierre sort tout de suite des stands. Pierre se lance pour son premier tour chrono est effectue le troisième temps, derrière Bottas et Hamilton, à seulement 0,4 seconde.

Lorsqu'il reste moins d'une minute Pierre est toujours troisième mais cette fois il est dans le même dixième que les deux premiers, à 0,096 secondes, un véritable exploit. Il rentre dans les stands avant la fin du chrono.

Lorsque le drapeau est brandi, Pierre est toujours troisième. Verstappen est le premier à passer la ligne, il se classe quatrième. Albon ensuite, qui prend la place de quatrième à Max. Ricciardo arrive à son tour et se classe entre les deux Red Bull.

La séance se termine, Pierre est troisième et passe en Q3. Charles aussi, quant à George, il est éliminé.

Les cinq éliminés sont : Perez, Ocon, Russell, Vettel et Stroll.

La Q3 démarre et Pierre sort du garage. Hamilton prend le meilleur chrono en passant légèrement dans les graviers, Pierre arrive juste après lui et se classe deuxième.

Puis c'est Bottas qui passe la ligne, et se place devant Pierre, suivi par Verstappen. Pierre est maintenant quatrième.

Il ne reste désormais que trente secondes avant la fin de la Q3. Pierre est toujours quatrième, mais Ricciardo réalise un super chrono et se place quatrième, faisant reculer Pierre à la cinquième place. Puis c'est Albon qui franchi la ligne et passe Pierre, qui est maintenant sixième.

A sept secondes du drapeau à damiers, Pierre passe la ligne et reprend la quatrième place.

Tout le monde termine son dernier tour, et Pierre reste à la quatrième place. Il partira en deuxième ligne demain derrière Bottas et Hamilton et aux côtés de Max.

Dans les garages c'est l'explosion de joie. Et moi aussi je suis tellement heureuse. Il part sur la deuxième ligne ! Sur la même ligne qu'une Red Bull alors qu'il a une voiture bien moins performante que la Red Bull enfin en théorie, vu qu'il devance Albon qui lui termine sixième.

Après ces superbes qualifications, Pierre rejoint la zone d'interview. Je rejoins le motor-home. Ce weekend on reste exceptionnellement sur le circuit. Puis qu'on ne dort que deux nuits ici, les managers ont pensé que ça sera mieux de rester là, le problème qui se posait, c'est qu'en théorie j'étais censé de ne pas être dans la même chambre que Pierre la veille de la course.

Guillaume qui savait que notre situation avait changé, avait réussi à plaider en notre faveur, pour qu'on puisse zapper cette règle, au moins le temps du weekend.

On passera donc notre deuxième nuit sur le circuit, avant la course de demain, puis le départ pour nos vacances après la fin du Grand Prix.

Free Practice 2 - Journée très chargée
————
Hello 🥰 Nouveau chapitre en ligne !

Des bisous ! 🤍

Free Practice 2 - Pierre Gasly 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant