Chapitre 33 - Journée d'essais

1.9K 68 0
                                    

Notre petite routine s'installe tranquillement, nos matinées ne changent pas vraiment de ce à quoi nous nous étions habitués. On se rend sur le circuit ensemble avec Pierre, on attaque par notre premier briefing de la journée et ensuite lui part pour sa séance d'entraînement et moi, je me dirige vers les garages.

Je me sens vraiment dans mon élément quand je suis dans le garage, et je dois avouer que je me sens mieux en étant là pour travailler que simplement là pour regarder. Au moins, je n'ai plus l'impression de déranger comme je l'avais eu en arrivant la première semaine.

Mercredi soir, après notre petite conversation, nous avons rejoint Alex, Daniil et Max au restaurant de l'hôtel. J'ai passé une agréable soirée en leur compagnie et j'étais vraiment contente de pouvoir faire plus ample connaissance avec Alex et Max.

On avait déjà eu l'occasion de discuter, pendant les nombreux déjeuners que j'ai partagés avec les pilotes, mais cette fois, on avait pu discuter tranquillement.

Aujourd'hui, c'est le jour des essais, on va enfin voir si notre travail sur la monoplace va payer et mettre Pierre dans de bonnes dispositions pour la course de dimanche.

Ce matin et cette après-midi, on va tester les pneus de Pirelli 2021, forcément les données ne seront pas forcément très représentatives par rapport aux pneus qu'on utilisera pour la course, mais ça nous donnera aussi une idée de ce à quoi nous devrons nous attendre l'an prochain.

Les ingés ont rajouté des capteurs sur la monoplace pour étudier les effets aérodynamiques des futurs pneus.

J'ai toujours trouvé cela amusant, de voir les monoplaces avec leurs capteurs, ça leur donne un petit effet.

Après plusieurs tours, les pilotes annoncent quelques gouttes d'eau qui tombent dans le virage 2. Je n'avais pas fait attention à la météo jusque-là, mis à part, le ciel légèrement gris, je n'avais pas suivi l'avancée de la pluie. Le problème, c'est surtout que les températures dans l'air et sur la piste sont clairement plus faibles que ce à quoi les ingénieurs s'attendaient, et j'ai peur que nos réglages ne soient pas optimaux.

« Élie ?

- Oui Andrea ?

- J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence par laquelle ?

- Rahhh, je déteste ça, commence par la mauvaise.

- Comme on disait tout à l'heure les températures sont vraiment différentes de ce qu'on avait envisagé, surtout avec la pluie qui se rapproche, ça va probablement rendre les essais compliqués.

- Oui ça, je m'en doute, bon si c'est ça la mauvaise nouvelle, c'est quoi la bonne ?

- La bonne nouvelle, c'est qu'au vu de la météo annoncée, on devrait avoir quasiment les mêmes températures demain et dimanche donc on va pouvoir régler la voiture au mieux.

- Oh ça, c'est une excellente nouvelle. Pierre va rentrer aux stands, on aura le temps de changer les réglages non ?

- Oui, oui, il doit encore faire trois tours, ensuite, il rentre et on fait les modifications, si on se débrouille bien, Pierre pourra faire de bons essais. »

Quand Pierre repart en piste après s'être arrêté, on espère avoir réussi le changement de réglages. Après plusieurs tours chrono, Pierre s'offre un superbe cinquième chrono, et encore, il l'a effectué en pneus médium, contrairement aux troisièmes et quatrièmes qui ont obtenu leurs chronos avec des pneus tendres, il aurait probablement pu s'offrir le troisième temps des essais avec des pneus tendres.

L'excellente nouvelle de ces premiers essais, c'est que l'Alpha Tauri s'est classée devant les deux monoplaces Red Bull, montrant une nouvelle fois la superbe performance de Pierre avec la monoplace.

À midi, on se retrouve dans le motor-home avec Pierre pour déjeuner tous les deux, de temps en temps, ça nous fait du bien de nous retrouver seulement à deux, et on profite pleinement de chacun de ces instants.

Après un debriefing et une séance d'entraînement pour Pierre, c'est reparti pour les essais libres et la deuxième séance de la journée.

La séance est lancée, et tout le monde quitte rapidement des stands. Il faut profiter un maximum de cette séance puisqu'elle va avoir lieu quasiment à la même heure que la course dimanche.

Après une dizaine de minutes, un drapeau rouge interrompt la course, c'est Albon qui quitte la trajectoire principale, perd toute l'adhérence et tape contre les murs de pneus. La monoplace est vraiment très abîmée, les mécaniciens de Red Bull, vont avoir beaucoup de travail ce soir.

Quand les essais reprennent, après une longue interruption, le temps de dégager la voiture, et réparer le mur, Pierre retourne en piste, pour tenter d'améliorer son chrono.

Alors qu'on a désormais effectué les deux tiers des essais, un nouveau drapeau rouge est sorti, cette fois aucun accident, simplement un chien qui se balade sur le circuit. Pour lui laisser le temps de quitter la piste et éviter tout accident, les pilotes sont rappelés aux stands.

Pour la dernière partie de la session, on chausse les pneus 2021, sur la monoplace, il y a un test obligatoire de six tours chrono à effectuer pour les tests.

A la fin des essais, Pierre rentre au garage avec d'excellents résultats, il termine avec le sixième temps des essais. Il ne lui manque pas grand-chose pour faire d'excellentes qualifications demain.

« Élie, tu viendras au débrief avec nous après les interviews. Tu peux nous attendre au motor-home on ne va pas tarder.

- Super, je vous attends là-bas. »

Pierre rejoint la zone d'interview, pendant que je rejoins le motor-home, sur les écrans, je vois les interviews des pilotes, et quand je vois Pierre, je concentre mon regard sur son interview.

« C'est agréable d'être de retour dans des conditions un peu plus normales par rapport à Istanbul il y a deux semaines. Nous avons eu un vendredi positif, probablement l'un de nos meilleurs cette saison et la voiture s'est tout de suite bien sentie depuis la FP1. Je pense que du point de vue du rythme, nous semblons assez compétitifs, mais il y a encore des choses que nous pouvons améliorer en termes d'équilibre de la voiture pour extraire encore plus de notre package. Cela semble prometteur, nous allons donc essayer de trouver ces dixièmes supplémentaires pour les qualifications demain. »


Free Practice 2 - Journée d'essais

Free Practice 2 - Pierre Gasly 🤍Où les histoires vivent. Découvrez maintenant