« Chose promise, chose due ».
Modou avait promis à papa Moustapha qu'il irait voir son oncle le plus rapidement et c'est ce qu'il comptait faire. C'était un homme de parole.
Il avait appelé son oncle afin de lui demander s'il pouvait passer car il avait urgemment besoin de lui. Ce dernier lui avait dit qu'il ne bougeait pas. Modou arriva chez son oncle un peu anxieux. Il ne savait pas comment il prendrait ce qu'il allait lui annoncer.
Tonton Adama était un homme effacé, discret et pieux. C'était un banquier à la retraite. Il vivait à Scat Urbam avec son épouse, Racky. Ils ont quatre enfants : deux filles et deux garçons. Les trois vivent à l'étranger et la dernière est mariée et vit non loin de chez ses parents.
Tonton Adama était né deux minutes avant maman Awa, sa jumelle et mère de Modou et Souadou. Il avait tout le temps l'habitude de répéter aux gens que ce n'était pas son jumeau mais son grand frère à cause de ce détail. Ils s'entendaient très bien et étaient très proches. Seule la mort a pu les séparer...
D'ailleurs, ce jour restera à jamais gravé dans sa mémoire. En effet, quelques semaines avant le décès de sa jumelle, il avait commencé à se sentir bizarre. Il se sentait mal mais ne savait pas pourquoi et ne pouvait expliquer ce qu'il ressentait. Il s'était même rendu à l'hôpital histoire de vérifier sa tension et d'expliquer un peu son ressenti mais le médecin ne nota rien d'anormal. Il lui prescrivit juste un médicament contre l'anxiété. Cette sensation partait et revenait, il en avait même parlé à sa jumelle qui lui avait demandé d'aller voir un tradipraticien si cela persistait.
Sa jumelle et son mari allaient chaque année à Tivaouane pour le Gamou (célébration de la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Le couple Guèye faisait toujours appel à un de leur neveu qui était chauffeur pour les conduire avec leur véhicule.
Ils avaient décidé de quitter à l'aube afin d'éviter les embouteillages. Leur trajet était très animé par des chants religieux. Maman Awa, qui adorait les débats, en avait entamé un auquel tout le monde participait. Ils ignoraient tous qu'ils avaient rendez-vous avec la mort et qu'ils n'arriveraient jamais à destination.
Maman Awa somnolait quand cela se produit. Un bus en provenance d'une destination inconnue, entra en collision avec le véhicule. Ils furent tous emportés, et ce, sur le coup.
Les témoins des faits ont automatiquement prévenu les pompiers ainsi que le corps médical de la région la plus proche mais il était trop tard...
Tonton Adama, assis sur son canapé, sursauta brusquement et eut la chair de poule. Il voulut appeler sa femme, mais sa gorge était nouée, c'était comme s'il venait d'attraper une angine. Tout d'un coup, il eut des frissons puis eut froid. Quelque chose d'horrible venait de se produire. Il pensa automatiquement à appeler sa jumelle, mais ne trouva pas son téléphone.
Il se leva, alla chercher sa femme dans la cuisine et lui demanda de lui chercher son portable. Il était tellement pâle qu'elle le pria de retourner s'assoir. Elle était inquiète et ne savait pas ce qui était en train d'arriver à son mari. Il n'arrêtait pas de répéter :
Tonton Adama : Il faut que j'appelle Awa !
Sa femme retrouva enfin son portable et composa le numéro de sa belle-sœur. Ça sonnait dans le vide. Il essaya celui du mari d'Awa et elle tomba sur la boite vocale. Tonton Adama était de plus en plus inquiet. Il appela Modou afin de savoir s'il avait eu des nouvelles de ses parents mais ce dernier dit qu'il avait essayait de les joindre sans succès. C'est seulement une heure de temps après que tonton Adama sera contacté par la police qui lui annonça la triste nouvelle. Il fut effondré, perdu, déboussolé. Sa jumelle, son autre lui, était partie. Il comprit enfin pourquoi il avait eu toutes ces sensations. Lorsqu'un proche nous quitte, on le sent toujours.
VOUS LISEZ
Pour toi
RandomAprès avoir longuement vécue à l'étranger, Rokhaya décide de rentrer au bercail auprès des siens. Fille unique de ses parents, ils s'attendent à retrouver une femme remplie de valeurs mais leur bébé est devenue une toute autre personne. Il y a de l'...