Fidèles à leur habitudes, Florent et son mari avaient rejoint l'aérogare avec beaucoup d'avance. Ce devait être celui de Berlin Schonefeld et le vol pour Paris avait été réservé sur la Lufthansa. Quelle année? Quelque part entre 1988 et 1992, dans ces eaux là...Ils avaient passé une semaine à Berlin et s'étaient montrés enchantés de leur voyage. Ils avaient loué un appartement près de Nollendorfplatz et avaient adoré le musée de Pergame, la Neue Gemaldgalerie et le Botanisher Garten...
C'était maintenant l'heure du retour, et après avoir enregistré leurs bagages, chacun flânait de son côté. Florent croisa un grand garçon qui se retourna sur lui. Il n'y prêta pas vraiment attention.
Son regard ne fut de nouveau attiré par lui que lorsqu'il s'aperçut qu'il embarquait lui aussi pour Paris, et qu'il était accompagné d'un autre garçon qui paraissait très jeune. Le mari de Florent avait aussi remarqué ce dernier dans l'aérogare.Une fois embarqués et prêts à décoller ils virent que les deux garçons étaient placés bien loins, vers les derniers rangs. Ce n'est qu'après le décollage et la stabilisation de l'avion qu'ils vinrent s'installer dans les deux sièges qui étaient restés vides, juste derrière eux. L'intention était évidente mais il fallait maintenant prendre l'initiative. Florent et son mari discutèrent un moment du moyen, et de qui des deux se lancerait. N'y tenant plus Florent se décida en se retournant entre les deux sièges pour poser la question la plus stupide qui soit : "vous allez à Paris?". Pour un vol Berlin Paris les chances d'un voyage à Quimper étaient faibles...
Ainsi s'engagea la conversation.
Oui ils faisaient le voyage pour aller écouter une diva dont Florent avait vite oublié le nom, et qui chantait le rôle titre d'Alcina...Ce n'est que vingt ans plus tard que Florent assista lui aussi à une représentation d'Alcina. Son mari eut la bonne idée d'acheter le programme, ce qui lui permît de suivre l'histoire, qu'il avait eu du mal à saisir. Cette fois ci il comprenait qu'Alcina avait changé ses amants en pierre. Sur quelle île avait-elle bâti son Palais? N'était ce pas l'île Gracieuse qui regarde l'Afrique au bout de Lanzarotte? Les vagues vertes et furieuses, venant de l'Atlantique s'abattent sur la plage...Le vent caresse les cheveux d'une maigre végétation de dunes désertiques et de collines volcaniques dont les pierres noires enfermaient peut-être l'âme des amants d'Alcina. Pauvres pierres...Heureuses pierres qui n'ont pas d'yeux pour pleurer ni de bouche pour crier. Leur sort n'est-il pas plus enviable que celui des porcs de Circé? Les métamorphoses que cette dernière infligeait à ses amants étaient plus édifiantes encore car elle leur renvoyait ainsi l'image de leur vraie nature...
Florent pensait à ses amants. De combien pouvait-il se souvenir et qu'étaient-ils devenus? Combien avaient trouvé l'amour? Combien étaient changés en pierre, le cœur sec, le regard fixe regardant le ciel vide, comptant les heures du jour qui passent et grelotant dans la nuit froide? Il en avait vu passer qui seraient bien restés, qui longtemps après prenaient des nouvelles. Mais son cœur était pris...Quelles étaient ces pierres, celles de la Graciosa, celles de Lanzarotte, celles de Fuenteventura où celles de la Gomera, plus loin dans l'Atlantique? Pourquoi ses amants n'étaient pas tous heureux? Le breuvage de Circé laisse les hommes ivres, ils s'abandonnent au plaisir, seul ce dernier les conduit.
Dans l'œuvre d'Homere cet abandon est sans retour. Seule l'intervention de l'homme vertueux peut donner accès à l'antidote et les délivrer des sortilèges de Circé.
Dans l'usage des plaisirs Foucault explique que la Grèce antique valorise la tempérance et l'homme vertueux qui maîtrise ses désirs. Pourtant Ulysse s'accouple avec Circé et la légende leur attribue de nombreux enfants, ce qui suggère l'ardeur du héros et de la magicienne. Le vrai héros serait celui qui domine le désir et le plaisir?
Dans cette dialectique de l'abandon et de la résistance qu'est ce qui avait changé en quarante ans? La peur était toujours là. Autrefois la peur d'être découvert, ensuite la peur de la maladie et de la mort, après la peur d'être rejeté, toujours et encore dans une société dont les préoccupations avaient changé, qui pensait moins à s'amuser et regardait de nouveau le ciel chargé de noirs nuages. Alcina représente les délices et les dangers de l'amour débridé. Si vous tombez dans la fosse aux plaisirs alors vous ne pourrez plus rejoindre la rive et la magicienne vous changera en porc, en fauve ou en rocher.
La société entière renvoyait la communauté gay à ce cruel destin. Par masochisme accompli et faute de leaders assez clairvoyants la communauté abritait en son sein des traitres qui excitaient leurs frères à plonger dans l'abîme.
Why marriage? Avait écrit Chauncey. Trop peu semblaient y avoir recours. Les statisticiens déclarent que l'effet de stock étant épuisé il est normal que la rivière se soit changée en ruisseau...Florent voyait peu de couples se former autour de lui.
Encore et toujours le manque de confiance s'opposait aux constructions hardies de l'amour qui durera toute une vie. A quoi fallait-il renoncer pour en arriver là? A rien, il suffisait de réaliser que ce droit était désormais accessible à tous. Mais la plupart fuyaient devant leur seul reflet dans la glace. Tous les prétextes étaient bons pour décider qu'ils n'étaient pas dignes d'assumer devant tous l'amour et le bonheur.
Rien n'est plus difficile que de donner des conseils en la matière.
Florent avait rencontré un garçon qui était si mécontent de son apparence qu'il avait entrepris de faire refaire son visage, d'abord les dents, ensuite le menton. Mais il ne contestait pas son apparence, il contestait en réalité sa nature. Pourquoi ne voyait-il pas qu'il s'agissait du désamour de lui-même? Il devenait étrange. Son couple s'est brisé.
Un soir, Florent et son mari étaient invités à dîner de l'autre côté du canal de l'Ourcq. Leur hôte se montra de mauvaise humeur et distrait car il attendait son nouvel amant et regrettait tout à coup d'avoir lancé cette invitation à dîner. Comportement étrange car il ne s'agit par pour séduire un homme de montrer son adresse dans la cage comme le dompteur fait monter les lions sur un tabouret. L'amant arriva pour le dessert et il apparut vite à Florent et son mari que cet amant pouvait être bien plus. La douceur et l'intelligence de ce jeune interne en médecine, son intérêt pour le monde lui promettait un brillant avenir, et au diable les vertus qu'il pouvait avoir au lit!
Florent lorsqu'il rencontra son mari s'empressa d'abaisser toutes les barrières qui auraient pu constituer un obstacle à leur union. Florent voyait en un instant que ce jeune amant méritait qu'on lui ouvrit grande la porte. Florent et son mari apprirent quelques semaines plus tard que leur ami avait laissé passer le train.
Qui peut se faire juge des affaires d'amour? Il ne s'agissait pas de juger mais de voir!
Trop de garçons restent sur le bord de la route. Les chaînes demeurent à leurs pieds et entravent leur marche...Ulysse devra marcher jusqu'au palais de Circé et affronter la magicienne. Ainsi les porcs reprendront forme humaine!Vingt ans après, qu'était devenu ce couple d'amis qui venaient à Paris pour une représentation d'Alcina? Car des ce moment de la première rencontre on pouvait percevoir que l'époque a laquelle ils avaient été amants était déjà dépassée ; cet épisode de passion charnelle s'était effiloché comme des nuages chassés par le vent ; la lassitude, la perte de ce qui avait été la joie et l'illusion des premiers instants avaient laissé, de façon irrémédiable, une zone tendre mais sans beaucoup de ressort. Ils s'étaient séparés quelques années plus tard. Florent avait retrouvé le plus jeune lors d'un voyage à Berlin, coincé dans un couple à trois, bancale et orageux, dans lequel un coq trônait au milieu de ses deux poules. L'autre s'était remis en ménage, pour assez peu de temps, avec un garçon beaucoup plus jeune, qui terminait ses études. L'affaire dura le temps des études, un peu plus. Et puis plus rien, plus d'amant, et bientôt plus de nouvelles non plus. Retour à l'état de pierre, à la solitude de la nuit noire sans lune et sans étoiles, pour l'éternité. Moins fort qu'Ulysse qui prend bien du plaisir avec Circé avant de repartir pour retrouver sa chère et tendre Penélope...
VOUS LISEZ
Gay Paris
General FictionGeorges CHAUNCEY n'a pas encore publié la suite de Gay New York. Le personnage de cette biographie a tant attendu ce deuxième tome. Il désespère. Alors il a écrit une histoire, sur le dos ce qu'il a vécu. Regard personnel mais aussi réflexion socio...