Depuis le début, Florent avait vécu l'extension de la démocratie, de la liberté de la presse, avec la naissance d'une presse gay d'information, et non pas seulement une presse de cul (Gai Pied), les radios libres légalisées en 1981, les émissions de Fréquence Gaie et ses petites annonces qui étaient censées vous permettre de rencontrer l'âme sœur, dans le Cantal, les Pyrénées Atlantiques et ailleurs. Il avait rencontré, dans ces années là, à la piscine des Halles, un magistrat, qui lui racontait déjà les piles de dossiers et le manque cruel de moyen, les longues heures passées à préparer les audiences mais aussi la nécessité et la fierté de l'indépendance de la justice...Des gays au Palais, certainement...L'indépendance c'est important pour eux...
Les syndicats? Florent avait déjà jugé, des le début, qu'ils étaient essentiellement une force conservatrice, assez indifférente à la cause des gays, n'hésitant pas à en broyer quelques uns au passage, impuissants en tout cas, à éviter l'exclusion de l'entreprise...Je l'ai dit la classe ouvrière n'aime pas les gays car la lutte des classes est un truc de mâles...Les fiottes sont faites pour les choses frivoles et vont bien avec les chiffons de la bourgeoisie...Bref les syndicats ce n'était pas ça, ils lorgnaient encore au-delà du rideau de fer, avec des sous entendus, des prêchi précha vous expliquant que les libertés de l'occident sont des libertés théoriques, que les vraies libertés sont de l'autre côté, avec une égalité pour de vrai. Foutaises! Et d'ailleurs le mur est tombé, puis l'URSS a rendu son tablier, en 1991, pour remettre les pendules à l'heure. Goodbye Lénine, l'affaire avait foiré, dictature et goulag, torture, assassinat politique au pays de Gogol. Depuis que Nixon et son copain Kissinger ont établi des relations diplomatiques avec la Chine on est sur la bonne pente, bientôt dans le monde entier les garçons pourront embrasser les garçons et le filles embrasser les filles. Enfin, en 1991, les garçons ne sont pas encore à la noce, ils suivent les corbillards de leurs amis décédés du SIDA...
Il faut attendre 1996 pour que le soleil se lève. Le droit des malades avait progressé, la démocratie aussi. Les trithérapies c'est l'embellie...Mais la noce dure très peu, c'est une leçon à retenir. Le 11 septembre 2001 la démocratie occidentale découvre la rage et la haine de tous ceux qui ne supportent pas ces "progrès" et surtout que son pouvoir culturel écrase tout. La démocratie moderne ne peut pas être coloniale, comme le furent les citoyens romains. La démocratie ne peut pas être la dictature de la majorité sur les minorités, ni une cité à deux vitesses. Pourtant les démocraties occidentales étaient restées impérialistes et coloniales ce qui justifiait pleinement cette haine venue d'en bas. Florent avait eu un amant Tchadien, de bonne famille, certainement. Il eut honte lorsqu'il lui expliqua que le dictateur en place avant été installé par Mitterrand. Et qu'à fait Emmanuel Macron lorsque le dictateur s'est fait buter dans une ambuscade? Il a accepté que son fils prenne sa place! La honte! Ainsi les tours avalèrent un avion puis deux et s'écroulèrent dans un tas de poussière immense qui poussa l'air des avenues de New York. Les télévisions du monde entier passaient en boucle ces images obsédantes de la haine de l'Occident. Ce fut comme le sommet des montagnes russes, lorsque le wagonnet amorce la descente et qu'on regrette tout d'un coup d'avoir acheté son ticket. Ce fut le début d'un malentendu qui devait aller croissant, les démocraties insistant pour dire que tout cela n'était une question de temps, que le capitalisme menait nécessairement à la démocratie. La bonne blague! Quelle erreur de raisonnement! Enrichissez-vous disait Guizot. L'occident le répétait sur tous les tons aux pays en voie de développement...Le reste du monde refusait simplement d'entendre qu'il n'y aurait demain qu'un seul modèle, une seule culture et que le fric était l'avenir du monde.
Les gays étaient considérés par les tenants de la tradition comme le meilleur exemple de cette aberration, le symbole d'une dégénérescence de la société, une impasse qu'il fallait à tout prix éviter. La démocratie prétend ne pas opprimer la minorité et à ce titre autorise toutes les dérives communautaires qui finiront par la faire imploser sous le poids de leurs intérêts divergents! Voilà ce que pensent les partisans de la tradition qui sont souvent les partisans de la bonne vieille dictature.
La démocratie doit être cohérente si elle veut rester convaincante.
La Chine avait commencé à démontrer que le capitalisme pouvait aussi parfaitement s'accommoder de la dictature. Hitler fit alliance avec le Grand Capital au moment où il décida de liquider son copain Rohm, rétablit la confiance en la monnaie, relança l'industrie...La haute bourgeoisie profita de l'aubaine autant que le petit peuple qui pouvait enfin s'occuper les doigts, faire chauffer la soupe...La démocratie est difficile à construire, facile à détricoter. Un bon prestidigitateur peut la faire disparaître aussi vite qu'un lapin blanc dans un chapeau. Car qui comprend toutes les subtilités de la démocratie, cette horloge Suisse, ces checks and balances, ces rouages complexes dont le tic tac régulier n'est que le subtil résultat d'un mécanisme que seuls des spécialistes sont capables de démonter et remonter, penchés sous une lampe à la lumière blanche? Les démocraties, non seulement n'ont pas, après 2001, accepté leurs erreurs, mais elles ont confié leurs bien à des voleurs. Tout le monde pensait que les réseaux sociaux allaient porter la démocratie dans le monde entier. Or les réseaux sociaux ont découpé la presse, comme des papiers passés dans une broyeuse. Petits serpentins et confettis a jeter au vent! La presse c'est vous! Foutaise! On a jamais fait de musique avec un orchestre ou chaque musicien joue pour lui-même la chanson qui lui convient. Quand la presse a du mal à tenir la ligne les réseaux sociaux délirent et mettent tout au niveau le plus bas. Il est aisé de les manipuler par de fausses informations. Par dessus le brouhaha des opinions, des réponses fortes en onomatopées, des fadaises, des smileys, vous entendez la voix distincte, cruelle et effrayante que vous avait promise George Orwell. Le parti...La censure y est à l'aise. Votre tweet a été supprimé car il enfreint les règles (du parti)...
Attention les gays disparaissent avec la démocratie. L'Allemagne de Weimar est celle des premiers mouvements gays organisés. Le Reich va faire disparaître tout ça, après la liquidation des SA en 34. Les pedes allemands seront pourchassés, condamnés. Le 1er septembre 1935, le sinistre article 175 du code pénal allemand, datant de 1871, est élargi aux sentiments, aux intentions homosexuelles. Plus besoin de prendre ces pervers sur le fait...
Et si la démocratie reparaît le lapin blanc ressort du chapeau? Non! L'homosexuel reste l'autre, le traître, le communiste, après la guerre et il faut attendre 1969 pour que disparaisse l'article 175 de Bismarck.
Variable d'ajustement, les pedes seront toujours une variable d'ajustement tant qu'on aura pas compris que le respect de ce mode de vie et de pensée différent est le signe d'une démocratie saine et avancée.
VOUS LISEZ
Gay Paris
General FictionGeorges CHAUNCEY n'a pas encore publié la suite de Gay New York. Le personnage de cette biographie a tant attendu ce deuxième tome. Il désespère. Alors il a écrit une histoire, sur le dos ce qu'il a vécu. Regard personnel mais aussi réflexion socio...