Bienvenue à Gattaca. 2084. Je passe les bornes? Comme Chauncey? C'est vrai. À cette date quelques chercheurs auront trouvé. Florent se souvenait de ce film à l'atmosphère étrange. Esthétique impeccable. En général Florent n'aimait pas les films d'anticipation. Il lui semblait que celui-là lui parlait enfin de lui, des entreprises et des institutions qui sélectionnent. Quoi de plus naturel? Cette fois elles sélectionnent et prennent en compte les éléments prédictifs. Le futur, enfin écrit! D'avance. En tout cas largement. Grâce à la science. Pourquoi avoir peur? L'homme a toujours eu peur de lui-même. Résistance face au changement. Mais là c'est un changement sérieux, qui laisse dehors ceux qui ne sont pas conformes. On sélectionne les plus beaux? Pas assez objectif...Les libéraux du début du XIX siècle avaient peur que la démocratie soit juste la dictature de la majorité. En fait non. Alternance, poids et contre poids. Mécanique subtile et fragile. Facile à écraser. Quelques tanks...Printemps de Prague.
Donc procédons par ordre. D'abord on trouve la, ou les causes. Dans l'immédiat il ne se passe rien. Situation trop complexe. Et de toute façon ça relève de la sphère privée. Pas matière à légiférer, à intervenir.
Mais, vous le voyez bien, la démocratie est en phase régressive. Elle a froid. Le vent vient du dehors, pénètre à l'intérieur. Quand le gouvernement est malade il ne doit pas garder la chambre. La Pologne, une démocratie qui se défait par tous les bouts, au nom des valeurs morales. La famille. Cellule refuge, prétexte à tout depuis des lustres. Cellule refuge. Quand il ne reste rien il reste encore ça. Un homme, une femme, ni pomme ni serpent. Mais Dieu vous garde! Deux hommes? Deux femmes? Maladie occidentale. Preuve de la décadence de ces vieilles civilisations impudiques. Interdit! Plus besoin de les enfermer comme à Cuba. Demandez à Reynaldo Arenas! Au bout de la nuit. Plus de pedes! On sait comment tarir la source. Bienvenue à Gattaca, les pedes ne passent pas l'entrée! Pour la bonne raison qu'ils ont été rayés de la surface de la terre. Quelle quiétude! Les hommes ne soupçonnent ni leur amis ni leur voisin d'en être et de reluquer sournoisement leur entrejambe. 2084, la science, et votre régime policier préféré, vous ont libéré de ce fléau. Deux temps, un seul mouvement. Eh hop ! Tout peut disparaître comme par magie quand la volonté de nuire et de détruire est au programme...
VOUS LISEZ
Gay Paris
General FictionGeorges CHAUNCEY n'a pas encore publié la suite de Gay New York. Le personnage de cette biographie a tant attendu ce deuxième tome. Il désespère. Alors il a écrit une histoire, sur le dos ce qu'il a vécu. Regard personnel mais aussi réflexion socio...