Ressusciter

4 0 0
                                    

Quelle raison ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter? Quel est le plus difficile, de naître ou de ressusciter? (Pascal, Pensées). Assurément de ressusciter! Car après être né ce que l'on est, après avoir été refusé par le monde, renvoyé à une identité qui n'est pas la nôtre, qui nous est exactement contraire, il nous faut, après avoir été battus et combattus, trouver la force de renaître, d'affronter les vents contraires et se mettre debout quand on voyait mort celui qui était né par erreur. Celui que le monde avait recyclé sous une nouvelle identité conforme à la normalité ose renaître à sa vraie nature. Que d'énergie perdue, à vouloir que ce qui n'est pas, soit! Ainsi il est plus difficile de ressusciter et ceux qui le font sont des héros d'un panthéon qui reste à construire. Et que de temps passé! Florent n'avait pris conscience de cette réalité que fort tard. N'avait-il pas eu une adolescence joyeuse, la sexualité arrivant comme un bouquet de fleurs au printemps? Que d'élan, que de beauté et d'élévation spirituelle grâce à ses aînés qui lui apprenaient en même temps les plaisirs de la chair et ceux de l'esprit. Il en oublia un moment la malfaisance du monde et ses hypocrisies. Profitant des évolutions sociales, d'une vision décomplexée de la sexualité qui irriguait les couches les plus avancées de la société, il ne voyait pas le chemin qui restait à parcourir, pour lui, pour les autres. Le concernant il ne mesurait pas le mal déjà fait, par sa famille qui ne savait que faire de sa réalité encombrante, et qui se conduisait très mal, par la société dans son ensemble, dont la tolérance était cantonnée à la sphère privée. Les pedes mettaient un peu de piment dans les fetes, dans les conversations. Et pour le reste qu'ils restent invisibles et ne troublent pas le système de pouvoir heteronorme, dans l'entreprise, dans l'appareil d'Etat! Il est significatif que le premier Ministère à supporter plus ou moins ouvertement un ministre gay soit en France le Ministère de la Culture. Au-delà des choses sophistiquées du monde de l'art, l'accès est interdit. Les signaux sont clairs et ont obligé Florent, comme les autres gays, à divertir une bonne partie de son énergie à être ce qu'il n'était pas, à cacher ce qu'il était vraiment. Cette image déformée n'est pas naturelle, l'entourage, qui le sent, s'en méfie. En permanence il faut sur jouer. Dans les coulisses les conversations vont bon train. Les préjugés alimentent les jugements puis les décisions. Tout cela est drapé de rationnel, d'observations même: "il est coincé", "il manque d'empathie" (entendez: il ne parle jamais de sa famille, il est secret), etc.
Chassez le naturel il revient au galop...mais non ce n'est pas ça, le contraire plutôt. Un effort surhumain qu'il faut faire pour retrouver le naturel qui est la bonne voie, que vous n'auriez jamais du quitter. Il est intelligent, il est drôle, et quelle finesse d'esprit!Presque une femme...non c'est trop. Non juste une souplesse d esprit qu il faut garder à toute épreuve pour renaître de ses cendres face à la bêtise humaine. Bien joué !!

Gay Paris Où les histoires vivent. Découvrez maintenant