Pourquoi le mariage? « Dans mes yeux, à l'instant, éclata la vision déchirante d'une noce ou la mariée était Bulkaen lui-même, vêtu d'une robe à traine en satin blanc, les épaules nues, des fleurs d'oranger, des lys sur la tête rasée et sur les bras. » (le miracle de la rose, Jean Genet).
Le mariage pour tous fut une longue histoire dont la longueur même enleva toute magie à l'objet. La colère, alimentée de mépris et de haine, donna à l'amour un goût de rance. C'est ce que ne comprit pas Monsieur le Maire lorsqu'il vit rappliquer Florent et son futur mari, flanqué de ses deux pauvres témoins, tous les quatre habillés dans les vêtements de tous les jours. Lui qui avait tant combattu pour ce projet de loi! Il raconta ses aventures et les premiers mariages Gay dans cette banlieue qui mélangeait les classes sociales, les religions. Il raconta comment une noce populaire, avec 150 invités, descendit l'escalier de la salle des mariages et se trouva nez à nez avec un mariage gay qui n'était pas moins peuplé. Après un moment de stupeur, dans la foule qui descendait l'escalier quelqu'un cria à l'adresse des mariés endimanchés qui venaient en sens inverse: vive les mariés! Alors la glace fut brisée et la fraternité l'emporta. Le Maire, qui redoutait l'incident et devait transpirer à grosses gouttes, souffla. Il raconta cette aventure dont il se voulait le héros. La fraternité. Grâce à lui! Florent ne dé-serra pas les dents. Grâce à lui! Sérieux? La couardise des politiques avait gâché l'affaire. Lenteur et longueur. La place pour les crevasses dans l'édifice mal dessiné. La manif pour tous avait déversé tous ses flots de haine et de bêtise. Florent et son mari avaient participé aux contre manifestations. L'ambiance était triste. Des vieux déjà usés par d'anciennes batailles.
Enfin, quand la loi fut votée, il y restait quelques mesquineries, comme la nécessité d'un délai de cinq ans pour que le conjoint survivant puisse bénéficier de la pension de réversion. Merci! Merci pour ceux qui avaient derrière eux, vingt ans, trente ans de vie commune. Pas loin de trente ans en effet pour Florent et son mari. Voilà pourquoi deux témoins et quatre paires de jeans étaient bien suffisants pour cette cérémonie. Des photos? Oui, ses amis en avaient fait. Il ne savait plus où elles étaient ...depuis la fin de l'argentique le passé s'effaçait plus vite.
Pourquoi le mariage? Chauncey avait publié un livre sur ce vaste sujet, aux États Unis. Vaste comme les cinquante États de la première puissance mondiale, vaste comme cet État fédéral où cette question relève de la compétence des autorités locales. Elle croise les questions de race, le Nord et le Sud, les ramifications des églises. Allez savoir pourquoi ce livre était invisible en France. C'est à dire introuvable si ce n'est au format numérique. S'il l'avait trouvé, Florent l'eut acheté tout de suite. Au format numérique c'était une autre histoire. Il remit à plus tard. Finalement il trouva le chapitre 3, comme ça au milieu de nulle part. Juste en fouillant sur internet.
Pourquoi le mariage? On pouvait se le demander en voyant tous ces célibataires. Florent avouait aisément à ses amants qu'il était marié. Depuis quand? À vrai dire il ne se souvenait plus vraiment. Un événement si insignifiant...Mais ce n'était pas la question. Depuis combien de temps vous êtes ensemble? Florent répondait par un gros mensonge car il ne voulait pas dévoiler du même coup qu'il avait largement menti sur son âge. Le mariage, prêt à l'emploi et personne ou presque ne s'en servait. Ses amants répondaient par un léger sifflement. L'un d'eux déclara : ben moi, le plus long que ça a duré avec un mec c'est six mois. Ce garçon était beau comme un dieu, avec des cheveux bruns magnifiques, un sourire d'ange, le gendre parfait. C'était un amant de minuit moins le quart, que l'on ne peut avoir que "tout de suite" et à condition que le délai de livraison ne soit pas supérieur à dix minutes. Il lui prenait une envie et il lui suffisait de choisir à portée, un garçon pour la satisfaire. Il avait aussi de la conversation, avec une voix chantante qui lui venait d'une origine Sud américaine. Ses grands pieds intriguaient beaucoup Florent. Ils semblaient n'avoir été enfermés dans des chaussures que fort tard et ils étaient larges comme le fleuve Amazone. Était-ce pour cela qu'il était incapable de construire une relation durable? Assurément non. Mais quoi alors? La volonté d assumer pleinement sa Vie et celle d y croire aussi , au bonheur qui pouvait arriver à tout instant ...
Dans ce chapitre 3 Chauncey faisait vraiment œuvre d'historien, en balayant large, en creusant profond, en construisant patiemment sa démonstration. Comment le mariage gay était devenu acceptable. En explorant l'histoire du mariage interracial, le développement de l'égalité des sexes, l'émergence progressive des assurances sociales, d'abord réservées aux familles "normales", puis étendues à tous, ce qui rendait du coup le mariage desirable pour les gays, la où il avait été d'abord un sujet de moquerie.
VOUS LISEZ
Gay Paris
General FictionGeorges CHAUNCEY n'a pas encore publié la suite de Gay New York. Le personnage de cette biographie a tant attendu ce deuxième tome. Il désespère. Alors il a écrit une histoire, sur le dos ce qu'il a vécu. Regard personnel mais aussi réflexion socio...