La permanence des préjugés

2 0 0
                                    

Il ne souvenait pas si Chauncey abordait cette question. Il parlait de la société, de cette lutte incessante entre les partisans de la morale, et ceux qui avaient une vision plus libérale, ou tout simplement étaient intéressés par le commerce et pas tellement par la morale. Ainsi alternent des périodes de répression, puis des périodes de révolte et d'ouverture, des périodes d'ouverture sans révolte...Mais la permanence des préjugés, il ne croyait pas. La permanence des préjugés c'est ce qui permet au balancier de repartir dans l'autre sens, parce que le mal n'a pas disparu, il est juste tapis dans l'ombre. Vous croyez que vous êtes accepté. Mais vous n'êtes acceptable que parce que toute attitude contraire serait mal vue...Ne vous fiez pas à cette impression. Les préjugés c'est cet air renfrogné des paysans à qui on a dit mille fois une chose à laquelle ils ne croient pas parce que ce n'est pas leur intérêt. Ils vous laissent dire mais ils n'en pensent pas moins. Tenez les gays peuvent se marier. Et est-ce qu'ils se marient? Non alors vous voyez bien...Ils n'ont pas d'enfants non plus...Et donc ou va partir l'héritage? Les préjugés c'est cet air bovin qui résiste à l'abandon  des intérêts matériels, ce bon sens qui depuis le fin fond des âges dit aux hommes et aux femmes qu'ils sont la pour perpétrer l'espèce et que leur pauvres âmes seront prises en charge par leur descendance  même si c'est faux. Et si les gays n'ont pas d'enfants c'est qu'ils sont destinés à mourir seuls et que leur âme n'ira nulle part sinon en enfer, vous voyez bien que ces gens ne sont pas heureux, ni hier ni aujourd'hui, à quoi bon s'en préoccuper maintenant qu'il y a tant d'autres sujets d'une importance autrement plus grande? Le temps de l'histoire, le temps de hommes...Il faut, pour passer les préjugés, plusieurs générations et des mouvements, des déplacements, des modifications de l'équilibre des forces qui dépassent le sujet.
Mais qui veut la fin veut les moyens. Ainsi la Rome antique s'embarrassait  moins des filiations véritables et l'adoption permettait de se choisir un héritier...les eunuques eux-mêmes pouvaient veiller ainsi à la transmission de leur héritage. Les juristes sont toujours inventifs si on leur demande...Et si on vous dit que ce n'est pas possible, que tout ça est une fiction, que la nature reprendra ses droits...Ne le croyez surtout pas. La seule chose qui manque c'est un peu de créativité, d'innovation sociale. Il paraît qu'on y va tout droit, vers un monde moins belliqueux, plus bienveillant. L'humanité marche en crabe...

Gay Paris Où les histoires vivent. Découvrez maintenant