Allongée sur le lit de Jackson, je fixe le plafond blanc avec attention. Seul le bruit de ses doigts qui appuient sur les touches de son clavier se fait entendre. De temps en temps, il arrête d'écrire et réfléchit. Il m'a souvent expliqué que la formulation des phrases pouvait faire bloquer toute une histoire. Il a eu des périodes où il n'écrivait plus du tout, il avait un blocage et ça le contrarié énormément de ne pas réussir à avancer dans son écriture. Mais il s'est montré patient, et maintenant le revoilà à écrire à toute vitesse les mots qui lui passent par la tête.Il m'a promis que quand il aurait fini son histoire, je serai la première à la lire. Mais l'écriture lui demande beaucoup de temps. Il a besoin d'être concentré au maximum pour vivre l'écriture à 100%. Il ne se force jamais à écrire, il écrit seulement quand tous les mots accumulés dans sa tête ont besoin d'être libérés.
De temps en temps je baisse les yeux et le regarde pour voir l'expression sur son visage. Par exemple s'il semble perplexe, j'essaie d'imaginer ce qu'il est en train d'écrire, si c'est une scène où ses personnages sont dans une situation critique, ou s'il réfléchit juste à quel mot est le plus approprié pour faire ressentir au lecteur ce qu'il souhaite. Il a toujours trouvé ça fascinant de pouvoir contrôler les émotions de son lecteur par l'intermédiaire de simple mots placés dans un ordre précis.
Il referme soudainement son ordinateur, attirant mon attention sur lui.
— Tu dors ici ce soir ? me propose-t-il.
— Ouais, pourquoi pas.
Quand mes parents m'ont annoncé que j'étais privée de sortie, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pas parce que je m'en fous. Juste car je savais que je pourrais quand même aller chez Jackson. De toute façon ils savent qu'ils ne peuvent pas me priver d'aller chez lui. Et puis même s'ils le faisaient, il n'y aurait aucune chance pour que je respecte cette règle.
Il hoche la tête sans rien faire de plus. Puis sur un coup de tête, il me propose que nous allions au Barclay Sreet Café. C'est un endroit que son père, David, nous a fait découvrir avant qu'il ne divorce avec Stéphanie, la mère de Jackson. Tous les vendredis soir après l'école, il nous emmenait ici, Jackson, Sienna et moi. Notre petit rendez-vous hebdomadaire n'avez qu'un seul but : nous faire décompresser après une semaine de cours — ou de travail — intensif.
J'adorais passer du temps avec la sœur et le père de Jackson. Etant l'aînée de quatre ans de Jackson, Sienna est partie faire ses études en Californie, où elle a rencontré une Espagnole dont elle est directement tombée raide dingue amoureuse. Elles vivent ensemble depuis bientôt deux ans maintenant. Jackson ne la voit que pendant les vacances de Noël, et parfois celles d'été. Il n'a jamais vécu mal l'absence de sa sœur, tout simplement car ils ne sont pas très proches.
Quant à son père, il a complètement coupé les ponts après son divorce avec Stéphanie. Et d'après la dernière lettre qu'il a envoyé à Jackson, il y a trois ans, il serait quelque part perdu en Australie. Mon meilleur ami lui en veut énormément de l'avoir quitté aussi brutalement. Et c'est totalement compréhensible de sa part, il s'est senti — et se sent d'ailleurs toujours — abandonné par son propre père.
VOUS LISEZ
Just On Night
RomanceJoyce et Jackson se connaissent depuis qu'ils sont petits, ils ont tout vécu ensemble, se sont toujours soutenus quoiqu'il arrive et ne se sont jamais lachés. Leur amitié que tout le monde voit comme indesctrucitble est pourtant menacée par le passé...