Deux jours plus tôtC'est ma mère qui m'a dit qu'il voulait me parler de toi.
Les paroles de Jo tournent en boucle dans ma tête depuis hier soir. Son aveu m'a laissé un arrière-gout amer dans la bouche. À l'époque où mon père était encore à la maison, il était mon model. Je l'ai idéalisé tellement d'années avant de découvrir qu'il ne méritait pas un dixième de l'attention que je lui ai porté pendant tout ce temps. En fait je m'en suis rendu compte à l'instant où il nous a lâchement abandonné pour partir en Australie, sans nous prévenir et en emportant avec lui une partie de l'argent du compte en banque de maman.
Je n'avais que 14 ans quand il est parti, laissant un vide impossible à combler en moi. À cet âge j'avais encore besoin d'une figure paternel pour ne pas être déséquilibré. Ma mère a essayé de jouer le rôle des deux parents, elle a fait en sorte que l'absence de mon père ne se fasse pas trop ressentir au quotidien. Elle-même a été dévastée par l'abandon de son mari, celui qu'elle aimait. Mais très vite le chagrin a laissé place à la haine. Elle comme moi nous le détestions. Puis plus le temps passait et moins l'absence de mon père se faisait ressentir. On a appris à vivre sans lui pendant toutes ces années. On s'est habitué au vide qu'il avait laissé derrière lui.
Alors quand ma mère m'a annoncé qu'il était de retour, et qu'en plus elle s'était remise avec lui, j'ai vu rouge. Je me suis senti trahi par sa façon d'agir. On a passé tellement de temps tous les deux à le haïr, que je pensais que jamais elle ne retournerait vers lui quand il reviendrait ici. Pourtant elle l'a fait, et les conséquences se sont directement répercutées sur la soirée du réveillon de Noël. Ce soir-là, je n'avais qu'une envie : c'était que ma mère soit dégoutée de mon père. C'est cruel mais elle ne s'est même pas rendu compte qu'il n'en voulait qu'à son fric. Elle est directement retombée sous le charme du lycéen qu'elle avait rencontré de longues années auparavant.
Mais il faut se rendre à l'évidence : il n'est plus comme avant. Les gens changent. Certains de façon positive, d'autres de façon négative.
Quand il est parti en Australie, je pensais qu'il ne pouvait pas faire pire. Pourtant c'est ce qu'il a fait en faisant en sorte que ma mère retombe sous son charme pour lui prendre à nouveau son argent. Elle n'a rien vu venir, trop aveuglée par son amour de jeunesse. Je pense qu'elle l'a toujours aimé, même si elle l'a également détesté, et c'est compréhensible, c'est son premier copain, celui avec qui elle a passé des années et des années de pur bonheur. Mais cette époque est terminée depuis bien longtemps, seulement ma mère a voulu s'y accrocher le plus fort possible pour que son premier amour ne s'en aille pas. Et en faisant ça elle a pris des décisions — notamment celle de se remettre avec mon père — qui m'ont amené ici aujourd'hui : devant l'hôtel où loge mon géniteur depuis un peu plus de deux semaines.
J'inspire profondément avant de lever la tête vers l'immeuble qui se dresse face à moi. Les mains dans les poches, j'avance dans le bâtiment en essayant de paraitre décontracté, ce que je ne suis actuellement pas. Tout en passant devant l'accueil, j'adresse un sourire à la femme qui est derrière son ordinateur.
VOUS LISEZ
Just On Night
RomanceJoyce et Jackson se connaissent depuis qu'ils sont petits, ils ont tout vécu ensemble, se sont toujours soutenus quoiqu'il arrive et ne se sont jamais lachés. Leur amitié que tout le monde voit comme indesctrucitble est pourtant menacée par le passé...