Minas Tirith était devant nous, les rayons de la Soleil se reflétant sur les murs blancs de la cité. J'étais ankylosée et pressée de descendre de cheval. Une fois les chevaux laissés aux bons soins des palefreniers, je courus après Gandalf, talonnée par Pippin. Notre arrivée devant la résidence des Rois du Gondor ne passa pas inaperçue auprès des gardes. Pippin ralentit, et je suivis son regard.
- C'est l'arbre ! Gandalf ! Gandalf ! s'écria-t-il.
- Oui, l'Arbre Blanc du Gondor. L'Arbre du Roi. Toutes fois le Seigneur Denethor, n'est pas le roi. Il n'est que l'Intendant ; le gardien du trône. Ecoutez attentivement : Le Seigneur Denethor est le père de Boromir, il n'est guère sage de lui apporter des nouvelles de la mort de son fils bien-aimé. Et ne faites pas mention de Frodon, ou de l'Anneau. Et ne dites rien sur Aragorn ! En fait, il serait mieux que vous ne parliez pas du tout, Pérégrin Touque. Et cela vaut aussi pour vous, Litya. L'Intendant ne porte pas les autres peuples de la Terre du Milieu dans son cœur et vous êtes une rôdeuse qui plus est, donc proche d'Aragorn.
- je vois le genre... Une femme Elfe qui plus est, je suis censée rester faire la popote bien sagement, c'est ça ?
Le silence qui suivit fut suffisamment éloquent pour me confirmer ce que je disais. Nous entrâmes dans la salle du Trône. Je pris le temps d'observer les lieux. C'était vide et froid, entièrement en marbre gris, blanc et noir, des statues représentant les anciens Rois de chaque côté de la travée. Après mon examen, je portais mon regard vers l'avant. Un trône vide était présent au sommet d'un escalier, attendant le retour du Roi. Un autre siège était là également, quelques marches en contrebas, occupé par un homme aux cheveux grisonnants et à l'air sévère que je devinais sans peine être Denethor, l'Intendant du Gondor. Je me tins coi, me contentant d'écouter la joute verbale entre Gandalf et lui.
- Salut à vous, Denethor fils d'Ecthelion, Seigneur et Intendant du Gondor. Je suis venu vous apporter conseils et nouvelles en cette heure sombre.
- Peut-être êtes-vous venu m'expliquer ceci ? Peut-être êtes-vous venu pour me dire pourquoi mon fils est décédé ?
Pippin s'avança alors, attirant l'attention de l'Intendant sur lui, je n'eus pas le temps de le retenir.
- Boromir est mort, pour nous sauver, mon cousin et moi. Il nous a défendu contre maints ennemis.
- Pippin, prévint Gandalf.
- Je vous offre mes services, si humbles soient-ils, en paiement de cette dette, fit le semi-homme en s'agenouillant.
Je me retins de me frapper le front du plat de la main ou de lui envoyer mon pied dans le derrière. Mais quel idiot ! J'incendiais son dos du regard. Denethor eut un sourire sombre quant à lui.
- Voici mon premier ordre à votre encontre : dites-moi comment vous vous êtes échappés alors que mon fils n'a pas pu, tout puissant qu'il était.
- Le plus puissant homme peut être tué d'une seule flèche, et Boromir fut percé de nombreux traits.
- Relevez-vous ! Gronda Gandalf, Mon Seigneur, vous pourrez prendre le temps de pleurer Boromir. Mais pas tout de suite. La guerre est imminente. Et l'ennemi est déjà à votre porte. En tant qu'Intendant vous avez la charge de défendre cette Cité ! Où sont les armées du Gondor ? Vous avez encore des amis. Vous n'êtes pas seul dans cette bataille. Envoyez un message à Théoden du Rohan. Allumez les feux d'alarme !
- Vous vous croyez sage, Mithrandir. Malgré toutes vos subtilités, vous n'avez pas de sagesse. Croyez-vous que les yeux de la Tour Blanche sont aveugles ? J'en ai vu plus que vous ne savez. Avec votre main gauche vous voulez m'utiliser comme bouclier contre le Mordor. Et avec main droite vous cherchez à m'évincer ! Je sais qui chevauche aux cotés de Théoden du Rohan. Oh oui, mes oreilles ont eu vent de cet Aragorn fils d'Arathorn. Et je le dis sans détour, je ne m'inclinerais pas devant ce Rôdeur du Nord dernier d'une lignée en haillons et depuis longtemps privée de sa seigneurie.
VOUS LISEZ
Les rôdeurs (TERMINÉE)
FantasíaLitya est une elfe, élevée par les rôdeurs au décès de sa mère, peu après sa naissance. Peu curieuse de son passé, elle a vécu au gré des changements de la Terre du Milieu. Lorsque le Mordor se réveille, elle accompagne Aragorn à Bree et son destin...