Chapitre 6 : "Il n'y a pas d'amitié entre mangemorts"

199 10 0
                                    


         Lupin le toisa et referma la porte sans dire un mot. Surpris, Snape resta planté devant la porte, qui s'ouvrit de nouveau quelques instants plus tard sur un Lupin toujours sombre, mais avec un blouson et des chaussures en plus. Il referma la porte derrière lui et, devant l'immobilité de Snape, demanda sèchement : 
—  Bon, on va où ? 


       Quand leurs cafés leur furent servis, Lupin faisait toujours la tête et ils n'avaient presque pas échangé un mot, mais Snape se lança. 
« Ecoute, Remus... 
—  Ça n'est plus Lupin ? demanda-t-il froidement, encore vexé du « Au revoir Lupin » de la veille. 
—  Il faut que tu comprennes que cela fait plusieurs années que toute nouvelle relation que je noue avec quelqu'un ne s'établit que par intérêt. Il n'y a pas d'amitié entre mangemorts. Ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit que tu puisses faire quelque chose pour moi uniquement parce que... tu en avais envie. 
—  C'est bien le problème, Severus, tu t'intéresses si peu aux autres que tu m'as cru capable de t'aider juste pour mon propre intérêt. Mais je ne suis pas ce genre de personne. Et si tu n'es même pas capable de voir ça... 
—  Non, bien sûr, je sais. Si je t'avais vu agir ainsi avec quelqu'un d'autre, je n'aurais pas douté une seule seconde que c'était tout à fait désintéressé, mais que quelqu'un agisse comme ça avec moi... 
—  Désintéressé ? Je cherchais à avoir ton amitié. Mais apparement j'ai lamentablement échoué. 
Il y eut un long silence puis Snape finit par dire d'une voix très basse : 
—  Tu n'as pas échoué. 
—  Pardon ? demanda Lupin qui avait en réalité très bien entendu. 
—  Tu n'as pas échoué, répéta Snape un peu plus fort. 
—  Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire ? dit Lupin avec un sourire. Je ne suis pas sûr d'avoir compris. 
—  Tu as très bien compris. 
—  Non, je t'assure, je ne vois pas. Je veux t'entendre le dire clairement. Dis-le, et tu auras le droit de revenir habiter chez moi. 
—  Excuse-moi, Lupin, mais qu'est-ce qui te fait croire que je veux habiter chez toi ? 
—  Le fait que tu sois venu me chercher pour t'excuser d'hier m'a mis sur la piste. 
—  Je ne me suis pas excusé, je me suis expliqué, ça n'a rien à voir. 
—  C'est exactement la même chose. 
—  Non, ce n'est pas... 
—  De toute façon, tu ne dois pas avoir de quoi payer plus de trois nuits ici avant de devoir retourner à Gringotts, tu n'as pas le choix, le coupa Lupin. 
—  Je... il grogna. Bon, très bien. Mais si tu racontes ça à qui que ce soit, je t'empoisonne. Qu'est-ce que tu veux que je dise ? 
—  Tu ne veux pas que je fasse le travail à ta place, quand même ? 
—  Mhm, grogna-t-il agacé. Ce que je voulais dire quand je disais que tu n'avais pas échoué, c'est que tu as mon amitié. 
—  Je suis ravi de te l'entendes dire, sourit doucement Lupin. Maintenant, je vais aller raconter ça à tout le monde ! 
       Snape leva les yeux au ciel et Lupin éclata de rire. Il vit avec plaisir que Snape n'avait pu retenir un —tout petit— sourire. 


        Le soir, Snape, de retour chez Lupin, lui fit cadeau d'un lecteur DVD pour remplacer son magnétoscope tout pourri qui ne fonctionnait plus. 
« Ton magnétoscope était si exaspérant, je ne pouvais faire autrement. C'est un acte de charité. Un lecteur DVD pour un loup-garou très peu friqué. 
—  Ah bah oui, bien sûr, la fameuse association, répondit Lupin en poursuivant la blague. 
Pour inaugurer ce nouvel objet, ils regardèrent Blow out de Brian de Palma, avec John Travolta. Enfin, Lupin le regarda mais Snape s'endormit vers la moitié du film. Ce qui lui valut quelques moqueries le lendemain matin. 


       Ils eurent droit dans l'après-midi à la visite surprise de Minerva McGonagall qui semblait être venue dans l'idée première de tuer Snape mais opta finalement, après un bon remontage de bretelles, pour la demande express qu'il accepte le poste de professeur de DCFM. 
Il refusa dans un premier temps mais, devant l'insistance des deux, accepta. 
« Seulement pour dépanner le temps que tu trouves quelqu'un d'autre, Minerva. Je ne compte pas rester professeur toute ma vie. » 
       Il y avait en revanche un petit problème. Le château avait été terriblement endommagé et les professeurs ne pourraient, au moins pour un certain temps, avoir chacun leur appartement. Snape devrait donc loger avec Lupin et Chourave. 

Les loups ont des sentimentsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant