— On vous laisse à vos retrouvailles, dit Kyle d'un air narquois avant de refermer la porte.
Les cris de joie s'éloignèrent et le silence revint. Interloqué, Snape observait la longue chevelure blond platine face à lui. Une chevelure qu'il connaissait bien.
Narcissa Malfoy, sans relever la tête, dégagea ses longs cheveux et tamponna sa lèvre ensanglantée avec un bout de tissu. Puis au bout de longues secondes durant lesquelles Snape était resté parfaitement silencieux, elle releva la tête et croisa enfin son regard. Ses yeux s'écarquillèrent en voyant son visage tuméfié.
— Severus... dit-elle dans un souffle. Nous te croyions mort.
Elle s'approcha de lui. Ses grands yeux terrifiés le scrutaient de leur bleu pâle. Grandement amaigri, Snape était couvert de blessures en tous genres, hématomes à la taille et à la couleur impressionnantes, coupures plus ou moins profondes, plaies inquiétantes, nez manifestement cassé... le moins qu'on pouvait dire était qu'il n'avait pas fière allure.
Elle leva une main blanche et effleura sa joue tuméfiée. Snape se sentit étrange à ce contact, il se sentit... humain. C'était la première fois depuis qu'il était arrivé ici qu'un contact avec un humain n'était pas synonyme de violence.
— Mon dieu, que t'ont-ils fait ?
Snape n'avait pas parlé depuis si longtemps qu'il mit plusieurs secondes à parvenir à produire un son.
— Tu sais à quoi t'attendre, dit-il d'un ton neutre, la voix rauque.
Snape avait toujours apprécié Narcissa, mais il ne comptait pas lui mentir sur son sort. Maintenant qu'elle était là, autant l'avertir tout de suite qu'elle en baverait très certainement autant que lui. Mais lui avait une force dont elle était dépourvue et son sentiment de stupeur en la voyant arriver avait laissé place à présent à un très mauvais pressentiment.
— Drago ? demanda-t-il en économisant le plus possible le peu de forces qu'il lui restait pour espérer fournir à la nouvelle captive une compagnie la plus plongée possible.
— J-je crois qu'il est à l'abri. J'ai eu le temps de créer un portoloin vers Poudlard et de le lancer sur lui.
Elle baissa la tête en se mordant la lèvre mais ne put empêcher une larme de couler sur sa joue blanche. Snape eut l'impression qu'il aurait dû faire un geste ou dire quelque chose pour tenter de la réconforter, mais il ne savait pas s'y prendre. Et puis à quoi bon ? Ils allaient être torturés jusqu'à en mourir ici, le réconfort n'aiderait pas tellement face aux coups de fouets.
Les épaules de Narcissa se mirent à trembler et un sanglot lui échappa. Elle plaqua ses doigts sur sa bouche, s'interdisant de continuer de pleurer, respira profondément et releva la tête. Ses yeux n'étaient plus humides mais sa lèvre avait recommencé à saigner et Snape le lui fit remarquer.
— Tu saignes.
Elle laissa échapper un petit rire nerveux et répliqua :
— Tu peux parler.
Snape n'aurait jamais pensé que parler de nouveau avec quelqu'un lui ferait tant de bien.
— Je suis désolé qu'ils t'aient attrapée, dit-il dans un chuchotement en la scrutant de son regard sombre.
Ses paupières se fermèrent d'elles-mêmes et sa tête bascula contre le mur.
— Severus ? s'inquiéta Narcissa.
Il ne répondit pas.
— Tu dois être épuisé, je te laisse dormir, décida-t-elle en se reculant.
— Dormir, murmura Snape, qui n'était malheureusement pas prêt d'y parvenir, sans ouvrir les yeux. Non, ce n'est pas quelque chose que l'on fait, ici.
***
Narcissa Malfoy ouvrit les yeux en sentant la lumière changer à travers ses paupières. L'aveuglante lampe accrochée au plafond s'était éteinte pour laisser place à la lumière tout aussi froide et blanche du matin. Severus ne lui avait pas menti, pensa-t-elle amèrement. Transie de froid jusqu'aux os, sous la lumière entêtante de la pièce, elle n'avait pu trouver le sommeil. Recroquevillée dans un coin de la cellule, elle se demanda un instant si elle parviendrait jamais à bouger ses articulations ankylosées qui semblaient être prises dans la glace.
Elle tourna la tête vers Snape. Lui aussi avait les yeux ouverts. Même s'il n'était pas très sympathique, elle était contente qu'il soit là. Elle et Lucius l'avaient toujours apprécié, il savait faire preuve d'esprit quand il prenait la peine de participer aux discussions et était extrêmement intelligent. Bien sûr, elle n'oubliait pas tout ce qu'il avait fait pour Drago et lui en serait éternellement reconnaissante. Snape était un homme courageux.
VOUS LISEZ
Les loups ont des sentiments
ФанфикSnape a été assassiné par Voldemort. Et pourtant, il est toujours vivant. Décidant alors de laisser son passé derrière lui après la chute du lord noir, Snape se laisse approcher par Lupin. Mais son passé, lui, ne semble pas tout à fait prêt à le la...