Malgré la surprise de ce qu'elle vient d'entendre, Théodora ne peut s'empêcher de ressentir un élan de compassion. Mais elle a encore d'autres questions.
_ Alors, ce que l'Église disait à propos des sorcières, qu'elles aimaient le diable, c'était faux ?
_ Nous pouvons même dire qu'ils étaient à coté de la plaque. Les sorcières n'ont pas de religion! Ce n'est pas interdit mais c'est juste que nous n'en trouvons pas la nécessité. Il existe des sorcières chrétiennes, mais aussi musulmanes, juives, bouddhistes et j'en passe. Mais la plupart du temps, ces sorcières se convertissent pour se marier à l'humain qu'elles aiment et utilisent encore moins leurs pouvoirs. Mais il est également vrai que certaines sorcières se sont rebellées contre leurs consœurs en se mettant à prier le Diable chrétien, ce sont les Rebelles et celles qui ont commis un Acte Noir, un rituel de sang irréparable ayant coûté la vie à un être vivant, ce sont les Traîtresses. Danielle, peux-tu aller te promener quelques instant dehors, je dois parler à Théodora de choses très sensibles.
_ Oui, bien sûr.
La petite fille quitte la table et sort du restaurant. Oda se tourne à nouveau vers Théodora.
_ Vous voulez vraiment tout savoir à propos de nous ?
La jeune femme hésite un peu mais elle hoche finalement la tête. Sa peur a entièrement disparue et elle veut en savoir plus.
_ Oui j'en suis sûre.
Oda affiche une sourire pendant une seconde avant de se pencher vers elle.
_ Les Traîtresses sont la raison pour laquelle les humains et les sorcières se méfient les uns des autres. Ce sont elles que l'Église cherchaient à éliminer et pour une fois, elle aurait raison.
_ Mais qui sont-elles ?
_ La plupart du temps ce sont des sorcières qui ont été écartés des Covens pour des raisons souvent très sombres. Pour avoir pratiqué des sortilèges mortels, pour avoir envoûtés des humains à des fins tragiques ou tout simplement pour avoir commis un meurtre, même sans avoir utilisé la magie. Exilées, leurs rages ne font que grandir au point de faits des choses si innommables que je ne saurais les dire. Elles sont vraiment dangereuses autant pour les Peuples Magiques que pour les humains et il en existent toujours.
_ Qu'est-ce que, les Covens?
Oda sourit à nouveau.
_ Ce sont des assemblées de sorcières. Ils se situent dans les grandes villes ou plus généralement dans les villes où la population est importante. Par exemple, je fais partie du Coven de Londres tout comme Danielle, c'est l'un des Covens les plus importants d'Europe avec celui de Paris, de Moscou et Reykjavík. Celui de Londres réunit toutes les sorcières vivant dans la capitale et sa périphérie, dans le temps présent, nous sommes environ 24 000.
_ 24 000? Il y a vingt-quatre mille sorcières à Londres?, dit la jeune mère, les yeux grands ouverts.
_ Si ce n'est pas plus, ce chiffre peut sembler impressionnant mais c'est minoritaire par rapport à la population londonienne.
_ Qu'est-ce qui se passe dans un Coven?
_ Contrairement à ce que l'Église dit, il ne s'agit pas de cérémonies pour invoquer le Diable, ce sont des réunions hebdomadaires où les sorcières se retrouvent pour discuter, s'amuser mais aussi prendre de décisions importantes. Nous n'avons pas de « supérieur », toutes les choix sont soumis à un vote et la majorité l'emporte. Tout le monde a le droit de soumettre ses propres idées et nous organisons dans ce cas une Délibération Officielle que nous remettrons à notre Ambassadrice ou un Messager d'Ivoire, s'il y en a un qui passe dans le coin évidemment.
_ Une Ambassadrice ?
_ Oh, j'en ai trop dit. Si j'ai le droit de vous parler des Peuples Magiques, je n'ai pas le droit de vous dévoiler qui sont nos...comment je pourrais le dire...
_ Vos rois?
_ Non, assurément pas.
_ Vos empereurs ?
_ C'est encore moins le cas, répond la grand-mère en riant, c'est très difficile de définir leur statut et vous savez avec l'âge... Quoi qu'il en soit, les humains ne doivent rien savoir d'eux ou le monde en serai bouleversé.
_ Je n'insiste pas plus, dans ce cas.
_ Puis-je revenir, grand-mère?
_ Oui, ma chérie.
Danielle passe de nouveau la porte du restaurant et revient s'asseoir auprès de sa grand-mère. On dirait que le sourire ne quitte jamais son visage. Au même moment, Cath revient avec leurs verres et une très jolie théière à la forme insolite, sur un plateau transparent. Mais il y aussi des petites coupelles blanches avec des poudres de couleurs étranges.
Elle pose un verre devant Théodora, celui-ci est rempli d'un liquide mousseux couleur nacre mais elle peut deviner le liquide de la même couleur dans le fond. C'est là qu'elle remarque qu'il est plus grand qu'elle le pensais, il atteint facilement son menton. La serveuse prends une pincée de poussière argentée dans l'un des coupelles et saupoudre légèrement le dessus du breuvage. Dans la seconde qui suit, un nuage rouge en forme de cœur surgit du verre. Le son de l'explosion ressemble à une bouteille que l'on débouche. Surprise, Théodora recule contre sa chaise sous les rires de la serveuse, d'Oda et de Danielle. Elle remarque aussi que sa boisson est devenu rouge à la surface.
_ J'adore voir la tête des humains la première fois qu'ils voient une boisson féerique, rigole Cath, et pour toi, ma petite, un multicolore comme d'habitude ?
_ Oh oui, s'extasie Danielle en tapant des mains.
Cath pose un verre semblable à celui de Théodora, mais celui-ci contient un liquide orangés et rouge dans le fond. Elle prends une pincée de poudre bleu nuit dans une autre coupelle et l'effet précédent se réitère mais cette fois-ci, le nuage multicolore en forme d'éléphant. La petite fille sourit de toutes ses dents et s'empare rapidement de son verre pour le porter à ses lèvres. Cath se tourne ensuite vers Oda.
_ Et pour la vieille sorcière, pas de poudre n'est-ce pas ?
_ Comme toujours, sourit la grand-mère.
La serveuse pose alors devant une pinte énorme de bière rousse devant elle et Oda ne tarde pas à commencer à l'ingurgiter. Théodora écarquille les yeux devant la scène et prends une gorgée de son verre. Cath avait raison, c'est comme si un nuage sucré était en train de caresser sa gorge. Sous cette sensation nouvelle, elle ferme les yeux, savourant son breuvage. Quand elle le repose, Oda et Danielle la regarde en rigolant, puis elle se rends compte que la mousse rouge lui a laissé une empreinte sous le nez en forme de moustache. Au lieu de ressentir la honte, La jeune femme se joint à leur rires, elle se sent détendue et apaisée. Cela fait longtemps qu'elle ne s'est pas sentit aussi bien avec d'autres personnes depuis la disparition de Ronald. Surtout quand celles-ci se trouvent être des sorcières.
VOUS LISEZ
La Veuve et le Pianiste Tome 1, Bluewaffle House
FantasyDans le Londres victorien, la veuve Théodora et ses trois filles vivent dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale. De plus, à l'approche de Noël, la jeune femme perd son travail suite à un coup monté. Mais un étrange hasard l'amène à Blu...