Chapitre 37

9 0 0
                                    

_ Vous êtes des sorcières ?, demande la jeune femme toute tremblante. Elle n'arrive pas intégrer ce qu'elle vient d'entendre, elle a besoin de savoir si elle est en train de rêver ou d'halluciner.

_Tout à fait, mais ne nous craignez pas, nous ne faisons aucun mal aux humains.

Sa phrase et sa voix douce finissent par apaiser Théodora, mais son esprit est toujours embrouillé.

_ Je sais que cela peut être...traumatisant. Après tout, nos deux espèces ont un passé commun assez sombre.

_ En effet, répond-elle. Est-ce qu'il y a d'autres...espèces particulières à Londres, en dehors des fées et des sorcières ?

_ Oui, mais vous êtes sûre de vouloir en savoir plus ?

Théodora réfléchit, son corps tremble encore sous l'effet de la surprise mais sa curiosité prends le pas sur ses angoisses.

_ Oui, j'en suis sûre.

Sa réponse semble faire plaisir à Oda, qui lui offre un beau sourire.

_ Et bien, en ce qui concerne Londres, nous pouvons trouver des leprechauns et des gobelins. Ceux-ci ont comme les fées, un quartier en-dehors du « Londres Humain » et l'accès se fait par des clochettes réparties dans toutes les rues de Londres.

_ Des leprechauns? Les créatures du folklore irlandais ? Je pensais qu'on n'en trouvait qu'en...

_ L'Irlande est en effet leur pays d'origine et le restera toujours mais il faut savoir qu'une espèce est attaché à la population humaine dans le pays où elle vit. Gardons l'exemple des leprechauns, lorsqu'il eut cette abominable famine de la pomme de terre en 1845 et qu'un bon nombre d'Irlandais ont quitté le sol britannique, les leprechauns les ont suivis et d'après ce qu'on m'a dit, il ont pu établir un nouveau quartier pour eux à New York. Vous comprenez ?

_ Je penses, oui.

_ En ce qui concerne les fées, elles n'ont pas d'origine particulière, nous savons juste qu'elles viennent de l'Europe de l'Ouest et c'est la même chose pour les sorcières. Mais pour ces dernières, l'histoire est beaucoup plus difficile.

_ Si je comprends bien, lorsque les Européens ont débarqués dans le Nouveau Monde, les...créatures, sans vouloir vous froisser, se sont déplacés aussi ?

_ Tout à fait, sourit Oda.

_ Mais alors, il y en a partout dans le monde, des fées, des sorcières et je ne sais quelles autres...espèces magiques ?

_ Oui et cette expansion continue vigoureusement avec les empires.

Un frisson s'empare de la jeune mère.

_ Ne me dites pas que vous voulez...contrôlez le monde ?, demande-t-elle, guère rassurée.

Oda et Danielle sont alors prises d'un fou rire visiblement incontrôlable, tellement fort que les autres clients tournent leurs yeux interloqués vers elles. Une fois leurs rires apaisés, Oda reprends la parole.

_ Non, ce n'est pas notre ambition! Nous essayons juste de... trouver notre place sans... perturber la quiétude des humains.

Sa dernière phrase est ponctuée d'une tristesse bien visible.

_ Que voulez-vous dire par «perturber» ?

Le visage de la grand-mère s'abaisse un peu.

_ Contrairement à la croyance populaire, les espèces magiques, comme vous les appelez, ont toujours voulu être en contact avec les humains. Nous voulions créer une harmonie entre tous les peuples extraordinaires qui existent. Nous voulions connaître les humains et qu'ils nous connaissent.

Le ton fade et regretté d'Oda, inhabituel à son humeur enjouée, fait baisser la garde de Théodora.

« Elle a vraiment l'air triste, je n'aime pas la voir ainsi. »

_ Et que s'est-il passé ?

Oda hausse les épaules, résignée.

_ Dieu.

_ Dieu?

_ C'est à partir du moment où les humains ont commencé à se tourner vers des religions à divinité unique que tout à basculé. En ce qui concerne l'Occident de l'Ouest, c'est bien sûr la chrétienté. La religion chrétienne est apparue durant Antiquité. Au début, nous n'y prêtions guère car elle était minoritaire mais son pouvoir a grandit, et n'a cessé de s'étendre sur le globe. Quand ils ont pris conscience de notre existence, il nous ont immédiatement mis à part, nous voyant déjà comme une menace sans même nous connaître véritablement. Mais peu à peu, les Peuples Magiques ont été relégués aux rang de «païens» et ceux qui croyaient en nous, étaient marginalisés par rapport à leur propre société. Nous nous sommes cachés, sans pour autant jamais cessé d'exister. Nous avons tenté un retour durant le Moyen-Age, mais...

_ Cela n'a pas marché, n'est-ce pas?

_ La situation a même empiré. Nous n'étions plus seulement des espèces à part de la société, nous étions des monstres et l'Église est devenu un chasseur.

_ Je ne comprends pas.

_ Ils ont décider de nous exterminer.

_ Ah, je vois. Mais pourquoi commettre de telles choses ?

_ Cela a commencé par des enlèvements et des agressions mais les meurtres n'ont pas tardé à arriver et cette violence s'est appliquée à tous les Peuples Magiques, mais nous avons compris qu'ils voulaient également nous utiliser pour nos pouvoirs. Le meilleur exemple que je peux vous donner est sans aucun doute ces malheureuses licornes, convoités pour leur corne au pouvoir de guérison extraordinaire.

_ Les licornes ont vraiment existé ?, demande Théodora, de nouveau interloquée.

_ Aussi réelles que vous et moi. Une des plus belles créatures que la Terre ai jamais porté et c'est qui a causé leur perte. Il y en avait partout en Europe et on en trouvait même en Asie mais pour leur corne, elles ont été exterminés jusqu'à la dernière. On se souvient de cette épisode comme étant la Première Épuration, la première espèce magique a avoir été exterminée, entièrement.

_ D'autres peuples ont subi le même sort ?

_ Malheureusement oui, en Europe, il eut deux autres grandes Épurations. Les Alchimistes, des êtres au savoir inné à moitié humain, à moitié sorcier au 17ème siècle et les Centaures, des hybrides mi-homme et mi-cheval, au 18ème. Mais l'Église garde ces secrets bien cachés.

_ C'est horrible. Mais pour l'histoire des sorcières, pourquoi est-elle plus...sombre ?

_ Et bien, contrairement aux autres peuples, les sorcières vivent parmi les humains et cela a toujours été le cas. Nous sommes l'espèce qui se rapproche le plus de l'humanité, du point de vue du corps en tout cas. Mis à part nos capacités hors normes, il n'y a aucune différence entre une sorcière et une femme humaine, nous naissons de la même manière, nous tombons malades, nous accouchons, nous mourrons comme tout humain qui se respecte. Les sorcières sont arrivées sur Terre en même temps que les humains, parmi leur femmes et leurs filles mais comme vous le savez, quand les religions à divinité unique sont arrivées, les chasses ont commencés mais heureusement, nous n'avons pas eu la même fin que les licornes. Nous nous sommes battues pour survivre et nos efforts ont payés. Nous sommes encore là et j'espère que nous resterons encore longtemps.


La Veuve et le Pianiste Tome 1, Bluewaffle HouseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant