_ Cette fée s'appelle Andromeda, poursuit-elle, c'est la Mère de toutes les Fées. Voyez-vous, les fées sont apparues avec le tout premier arbre qui a poussé sur Terre, sur une île au milieu de la mer, dont personne ne connaît la localisation appelée Tiowfy. Cet arbre possédait des graines magiques dans ses racines et son tronc, ce sont les Pépins de Vie. Il suffit de planter l'un d'entre eux n'importe où pour que la vie y pousse pour toujours. Mais l'arbre au bout d'un certain temps, commença à mourir et ses Pépins avec lui, pouvant emporter avec lui tout l'avenir de la végétation. Pourtant, un jour, un prion de la Désolation , une femelle, vient se poser sur l'île pour y trouver un peu de chaleur auprès de l'arbre et se reposer. Mais elle apporta également un peu de chaleur au tronc, qui était très froid. Pour la remercier, l'arbre lui offrit un Pépin de Vie. Elle prit pour la première fois forme humaine mais elle conservait ses ailes d'oiseau.
_ Donc, le joyau, c'est le Pépin ?
_ Non, c'est son cœur.
_ Son cœur ?
_ En échange de sa forme humaine, elle lui offrit son cœur en le plaçant au fond du tronc de l'arbre pour qu'il puisse vivre. Une fois sa vie sauvée, l'arbre déversa ses Pépins parmi les mers qui rejoignirent tous les continents. Andromeda, quand à elle grâce au Pépin de Vie dans sa poitrine donna naissance aux Fées.
Théodora boit chacun des mots d'Oda. Même si tout cela lui est encore inédit, la curiosité s'est imposée à la peur. Maintenant qu'elle est dans un nouveau monde, autant y apprendre les bases.
_ Mais pourquoi les Fées ont des ailes de libellules ? Elles devraient avoir des ailes d'oiseau.
_ C'est une autre histoire qui concerne Andromeda, mais elle est assez complexe, asseyez-vous ici, je vais tout vous raconter, dit-elle en désignant de sa main le banc, visiblement étrange du commun des mortels, sur lequel la jeune femme ne tarde pas à s'asseoir suivie peu de temps après par Oda.
_ Voyez-vous, Andromeda, après avoir crée la la race féerique, a dû trouver un moyen de quitter l'île. Ce qu'elle fit mais, ses ailes ne la portaient pas, elle était trop lourde. Elle dû se résoudre à nager dans une eau glaciale, qui donne l'impression que les os vont se briser. Et c'est ce qui s'est plus ou moins passé pour elle. A cause du froid polaire, ses ailes se brisèrent et elle savait que ce n'était qu'une question de minutes avant qu'elle ne meure de froid. Mais au bout de son désespoir, elle entendit quelqu'un chanter. Cela ne venait pas de la surface où elle était mais de sous l'eau, dans des abysses encore plus assombris par cette nuit sans étoiles. Retenant sa respiration et réunissant ses dernières forces, elle plongea au cœur de l'océan, suivant la voix enchanteresse qui la guidait. Une lumière bleue comme le jour lui apparaît et devine une certaine silhouette, devinez ce qu'était cette créature, demande la grand-mère avec un sourire énigmatique.
Théodora est prise au dépourvu mais se prends au jeu.
_ Une sirène ?
_ Non.
_ Une kelpie ?
_ Non plus.
_ Un morrigan ?
_ Non, ils n'existaient pas encore à ce moment-là.
La jeune femme hausse les épaules, à court d'idée.
_ Je ne connais pas d'autres créatures sous marines.
Oda rigole légèrement mais suffisant pour faire vibrer les oreilles de Théodora, à présent dans la confusion la plus totale.
_ Vous avez bien essayé mais je vous ai tendu un piège. Ce n'est pas une créature de la mer, c'est une grive.
_ Je vous demande pardon ?
_ Oui, une grive, un autre oiseau. Ce que vous devez comprendre, c'est que la plupart des Peuples magiques sont apparus sur Terre grâce à un oiseau différent, un animal céleste, qui devient aussi un de leur symbole. Un prion de la Désolation pour les Fées, un paon bleu pour les Sorciers, un ibis pour les Elfes, une mésange pour les Lutins et cetera.
Théodora hoche la tête, écoutant toujours son interlocutrice. Elle ne parvient pas à se passer de ses récits.
_ Mais alors, la grive a donné naissance à quelle espèce magique ?
_ Je finis de vous raconter cette histoire, vous allez très vite comprendre. En effet, c'est une grive qui se trouvait dans les abysses. Elle appelait à l'aide car elle n'arrivait pas à remonter à la surface. Andromeda la prit entre ses mains et grâce au Pépin de Vie dans sa poitrine, put la réchauffer. C'est alors qu'elle s'est transformée. Mi-femme comme elle, et mi-poisson pour lui permettre de survivre sous l'eau. Elle s'appelait Amelia.
La jeune femme ne met pas longtemps à comprendre et écarquille les yeux.
_ Une sirène, dit-elle fière de sa compréhension.
_ Tout à fait, pour la remercier de son aide, elle lui offrit ses deux nageoires qui repoussèrent immédiatement, que l'ont dit les plus belles jamais vues. Une fois sur son dos, Andromeda put remonter à la surface, en la saluant et à l'air libre, elles se raidirent un peu pour devenir des ailes de libellule. Elle gagna ainsi la terre ferme pour la première fois sous son apparence de fée.
« Wow. »
_ D'ailleurs, plus loin de là où nous sommes, trônait il y a quelques années une grande statue d'elle. Immense, dit la grand-mère en écartant théâtralement les bras, elle était si grande qu'on pouvait la voir depuis ici.
_ Trônait ?
_ Oui, elle fut la cible d'un attentat qui causa sa destruction et dans sa chute, elle emporta la vie de plusieurs personnes. Cette tragédie a conduit à l'unique guerre frontale qu'a connu les Peuples Magiques, celle de la Feuille et de la Lune, opposant le Peuple Féerique aux Fidèles du Clan du Corbeau, des Enchanteurs mal attentionnés qui sont les responsables de cette attaque. Comme cela ne concernait pas les humains, ils se sont uniquement affrontés dans des espaces vides de toute occupation humaine. Les Fées ont remporté la victoire et les Fidèles ont été bannis.
Théodora n'en croit pas ses oreilles.
_ Vous voulez dire qu'il y a eu une guerre violente autour de nous et qu'on s'est rendu compte de rien ?
Oda hoche malicieusement la tête tandis que la jeune femme s'adosse complètement sur le banc pour regarder le ciel bleu printanier du Parc, traversé par les barres métalliques du Dôme de Verre. Elle inspire profondément comme pour intégrer dans sa mémoire tout ce qu'elle a appris aujourd'hui: la magie existe, il existe d'autres mondes méconnus des humains, les sorcières ne sont pas toutes méchantes, les fées ont besoin des dents et sont obsédés par le sucre en plus du fait qu'elles existent, que tout ça est dirigé par des supérieurs mystérieux, qu'il y a eu une guerre invisible et que toutes ces créatures ont une histoire aussi passionnante et complexe que celle des Hommes.
Oui, c'est une bien étrange journée.
Elle tourne la tête vers Oda qui la regarde tendrement, un bras accoudé sur le dossier du banc. La seule qui lui avait offert ce regard était sa grand-mère. Tendre et chaleureux. Elle sent son cœur se couvrir d'une douce quiétude.
Une sensation qu'elle ne pensait pas ressentir à nouveau.
VOUS LISEZ
La Veuve et le Pianiste Tome 1, Bluewaffle House
FantasíaDans le Londres victorien, la veuve Théodora et ses trois filles vivent dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale. De plus, à l'approche de Noël, la jeune femme perd son travail suite à un coup monté. Mais un étrange hasard l'amène à Blu...