[Boire de l'eau salée.]
— Allez, Renaud, dépêche-toi !
Deux minutes, que je tambourine à sa porte. S'il n'est pas déjà mort, je m'en occupe.
— Règle numéro quatre, ne refais plus jamais ça ! dit-il en ouvrant la porte furieusement.
Une femme s'habille au fond et sort devant moi, me lançant un regard dédaigneux. Ça m'est égal, je persiste et je me plante devant mon pote, les bras croisés.
— Ça fait quinze jours.
— J'arrive, grogne-t-il.
Depuis cette session de tatouage cathartique, Renaud a entrepris de m'enseigner le kitesurf. José m'a fortement encouragé à accepter son offre. Nous avons discuté longuement, lui et moi. C'était d'ailleurs la première fois que nous évoquions Alex depuis notre rupture.
— C'est quoi sa nouvelle lubie ? m'avait-il demandé, en voyant Renaud sortir de chez moi tout claironnant.
— Il souhaite m'apprendre à faire du kitesurf.
— C'est une bonne idée.
— Alex voulait que je prenne des cours au printemps.
— C'est pour ça que tu vas refuser.
— Je ne vais pas refuser, José.
— Tant mieux.
— Pourquoi ça semble si important pour toi ?
José a planté ses yeux dans les miens, pourtant, il ne me répondait pas. Il préférait se triturer la barbe, nerveusement.
— José ?
— C'est bien, si tu acceptes.
— C'est à cause d'Alex ? Tu peux me parler de lui, je te l'ai déjà dit.
— Alex a quitté le refuge depuis votre séparation. Il est retourné chez son père. On se téléphone presque tous les jours.
Quand il m'a vu sourire en entendant la nouvelle, il a continué son récit.
— Au début, nous avons discuté de longues heures, depuis, on s'appelle pour bavarder de tout et de rien, comme s'il descendait au bar et s'asseyait juste ici, sur son tabouret préféré.
— Vous rattrapez le temps. Je suis contente pour vous.
J'étais très sincère en prononçant ces mots. Je suis ravie qu'ils puissent renouer tous les deux.
— Oui, il m'a manqué.
— Je sais. Je ne parviendrais pas à te poser la question, mais je veux l'entendre.
— Il va mieux, je crois.
— C'est bien qu'il ait enfin accepté de demander de l'aide.
— Il a fini par le saisir quand je lui ai parlé de toi.
En entendant ces mots, j'ai compris que je ne voulais pas qu'on parle de nous deux.
— Et Renaud, dans cette histoire ?
— Message reçu. Alex l'appelle autant que moi, mais il refuse de décrocher. Il n'écoute rien quand je tente de le raisonner, c'est agaçant. L'autre jour, il a bouché ses oreilles en chantant une comptine pour enfant.
— Il est blessé, José. Tu ne peux pas exiger de lui d'aller au même rythme que toi.
— C'est Alex qui s'occupait de lui d'habitude.
— Je prends soin de lui. Tu sais qu'il a repris la photographie ?
— Oui, il n'en parle pas, mais il ne se sépare plus de son appareil.
VOUS LISEZ
Folie toujours
Romance"Si tu tombes, je tombe." Alex la trouve belle et sauvage, ses seins sont même sublimes. Loïs le découvre beau et mystérieux, aux mains assurément magiques. Leur vie s'entrelace depuis longtemps, pourtant c'est un jour de septembre, dans la chambre...